Travaux et Innovations
Contactez nous

Nous contacter

Identification
Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 177 fois.

Votre note :

Circuits courts et activités de service


Depuis toujours, des agriculteurs transforment et commercialisent leurs produits pour maitriser leur chaine de production du début à la fin, pour conserver la valeur ajoutée sur leur exploitation, et créer du lien avec le consommateur. D’autres se diversifient en développant des activités de service, d’accueil, de restauration, etc.

La croissance de la demande en produits de terroir, le besoin de traçabilité et de confiance dans la production créent de nombreuses opportunités de développement pour les circuits courts et de proximité.

Souvent, travailler à plusieurs permet d’être plus efficace, de rentabiliser des outils plus performants, de mutualiser des compétences et savoir faire, de s’organiser et optimiser le temps de travail.

Trame accompagne ces collectifs engagés dans ces démarches innovantes, de la conception de leur projet à l’analyse de leur rentabilité et de la valorisation de leurs heures de travail.

Trame s’investit dans plusieurs thématiques de travail autour des circuits courts.


MAGASINS DE PRODUCTEURS


Trame accompagne sur le terrain la mise en réseau, l’échange d’expériences entre magasins de producteurs.

  • En Provence-Alpes-Côte d’Azur

En 2013, Trame et la FRGEDA PACA ont conduit, avec le soutien de la Région PACA,  une enquête sur les besoins des magasins de producteurs de la région en matière d’information, de compétences, d’outils… Lors de ces enquêtes, les magasins de producteurs ont exprimé leurs besoins d’échanger entre eux. Dans cet objectif, Trame et la FRGEDA PACA ont organisé deux journées d’échanges en 2014 et 2015.

Actes de la journée régionale PACA du 18 novembre 2014
Actes de la journée régionale PACA du 17 novembre 2015

En 2016, dans la continuité de ces rencontres, les représentants d’une dizaine de magasins ont créé, avec l’appui de Trame et de la FRGEDA PACA, une nouvelle association, le « Réseau des magasins de producteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur » afin de favoriser l’échange d’expériences, de faire connaitre les magasins de producteurs, de constituer un centre de ressources sur le thème... Affaire à suivre…

  • Dans l’Ouest

Suite au lancement du projet MAGPRO (cf. ci-dessous) en mars 2015 à Nantes, plusieurs participants de la région Pays de la Loire et Poitou-Charentes ont émis le souhait d’échanger entre magasins. Ainsi, le 23  novembre 2015, l’AFIPAR, Trame et Terroirs 44, ont organisé la première rencontre des magasins de producteurs de ces deux régions. Cette rencontre a rassemblé une vingtaine de personnes représentant 13 magasins de producteurs. Cette journée centrée sur l’interconnaissance et l’échanges de pratiques a été plébiscitée par tous les participants avec le souhait de proposer des actions communes.

Actes de la journée du 23 novembre 2015
Présentation des points de vente collectifs des deux régions


MAGPRO : Un projet Casdar sur les magasins de producteurs

Les agriculteurs s'organisent en collectif de commercialisation en vente directe dans le cadre notamment de points de vente collectifs. Ces derniers se caractérisent par la présence systématique des producteurs à la vente en magasin et le principe de remise directe aux consommateurs. Leur création et leur gestion sont complexes. Les règles de fonctionnement et la vie de groupe sont centrales pour ces collectifs. Trame s'investit dans l'accompagnement de ces collectifs pour l'émergence de leur projet, leur organisation et structuration. Trame participe, depuis 2014, à un projet Casdar : MAGPRO. Pour en savoir plus...


A LIRE DANS TRAVAUX ET INNOVATIONS


 

 

En 2016, les réseaux de points de vente collectifs Terre d’Envies et Boutiques Paysannes Occitanie ont mutualisé leur charte pour bâtir ensemble une stratégie de défense et de valorisation du concept. Leur objectif : garantir aux consommateurs les pratiques des points de vente, reposant sur une activité de commercialisation inscrite dans le prolongement des exploitations agricoles. Pour l’atteindre, ils ont développé une marque collective et un système de « contrôle tierce partie ».

Depuis 2013, Trame et la FRGeda PACA accompagnent la mise en réseau des magasins de producteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet accompagnement a abouti, en 2016, à la création d’un réseau structuré. Après 3 années de travail et de nombreuses étapes franchies, quelques enseignements utiles se dégagent pour l’appui à ce type de démarche collective.

La formation « Définir le projet stratégique de la coopérative Au Panier Vert » s’est déroulée en mars 2017, à Frelinghien (Nord). Réalisé par Trame, ce parcours pédagogique de 27 heures articulant temps présentiels et à distance a été suivi par l’ensemble des coopérateurs associés du magasin. Objectifs : que chaque associé ait clarifié sa propre stratégie d’exploitation, et partagé le projet coopératif.

En 2009, la commune d’Ay-sur-Moselle contacte la Chambre d’agriculture de la Moselle pour mettre en place un magasin de producteurs. Cette dernière lance le projet avec quatre producteurs intéressés. Le projet mature et 5 ans plus tard, le point de vente « L’Ayotte » voit le jour.

Bernold Poinas est conseiller-animateur du CETA (centres d’études techniques agricoles) du Pays d’Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Il a accompagné un collectif d’agriculteurs issus du CETA dans la création de magasin de producteurs. Il présente l’accompagnement de ce projet, de l’idée à l’ouverture.

En 2016, le magasin de producteurs « Couleurs Paysannes », à Venelles, près d’Aix en Provence, a organisé un événement grand public, appelé « Mini-ferme ». Pour organiser cette journée, il s’est associé avec un parc de loisirs voisin du magasin.

Dès 2008, une dizaine de producteurs fermiers de l’association Terroirs 44, réfléchit à une organisation mutualisant les déplacements avec comme objectifs de gagner du temps et de l’argent sur leurs livraisons. Aujourd’hui, il y a trois tournées hebdomadaires regroupant 12 producteurs qui aimeraient développer leur projet.

Ce dossier de 24 pages analyse, sous l’angle de l’accompagnement des acteurs des magasins de producteurs, des références règlementaires et législatives, réalise un focus sur la dynamique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et décrypte avec de nombreux témoignages, les étapes clés d’un projet de magasin, de l’émergence à la gestion quotidienne.


AUTRES THEMATIQUES DE TRAVAIL


Trame a contribué à de nombreux projets Casdar sur le thème des circuits courts :

Les références en circuits courts     Pour en savoir plus
Les ateliers collectifs de transformation     Pour en savoir plus…

La formation en circuits courts
    Pour en savoir plus…  Voir l'offre de formation de Trame...

La valorisation des races à petit effectif
    Pour en savoir plus...

La restauration Collective
   
Pour en savoir plus...
Les synergies entre agriculteurs et artisans     Pour en savoir plus

 

Marion Vandenbulcke


Cheffe de projet
Circuits-Courts
et Points de vente collectifs

Tel : 06 82 81 01 96

Mail

Sophie Christophe

Chargée de mission
Circuits-Courts
et Points de vente collectifs

Tél : 06 79 73 80 31
s.christophe@trame.org

 

Dernière modification le 11-05-2018 par Fabienne AUDOUARD.
Cette page a été consultée : 12819 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame