Travaux et Innovations
Contactez nous

Nous contacter

Identification
Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 224 fois.

Votre note :

Bienvenue sur le site Internet de Trame et de ses réseaux

NOTRE COEUR DE METIER

ACCOMPAGNER ET FORMER des groupes d'agriculteurs, d'agricultrices et de salarié(e)s agricoles dans l'émergence, le montage et la mise en oeuvre des projets collectifs.

EXPLORER DE NOUVELLES ACTIVITES sur l'agroécologie, les médecines alternatives, la méthanisation, l'agriculture de conservation des sols, le compostage, les circuits courts et les points de vente collectifs, la stratégie d'entreprise et les relations humaines...

INFORMER et CAPITALISER via Travaux-et-Innovations, la newsletter E-Trame...

DEPASSER LES LIMITES de l'exploitation agricole et échanger entre professionnels grâce au réseau social www.pardessuslahaie.net

 

La parole à 


2 collectifs sélectionnés pour l’appel à projet Concertation de Trame

La concertation, pour un porteur de projet agricole, est un processus de prise en compte des points de vue de toutes les personnes concernées par un projet permettant de construire des solutions au cours d’un travail collectif. Il s’agit d’une aide à la décision pour les porteurs de projet. La concertation vise à installer de la confiance autour d’un projet nouveau.

En mars dernier, Trame a lancé un appel à projets dans ses différents réseaux. 6 collectifs de différentes régions ont répondu, ce qui montre bien que ce sujet questionne les porteurs de projets. Un jury composé d’agriculteurs, de salariés agricoles et de chefs de projets de Trame a analysé ces dossiers. Les deux lauréats sont IDREA, un groupe de Resagri Morbihan, pour un projet sur le « bien-manger » ; et le Cemes-Cesam, Cercle d’échanges de matériels agricoles de Charente-Maritime et groupement d’employeurs, pour un projet d’ouverture de ses activités à d’autres catégories professionnelles.

Trame intervient auprès de ces deux groupes pour les outiller dans leur prise en charge autonome de processus de concertation. L’objectif de Trame est aussi de créer de nouvelles méthodes, de développer de nouvelles formes d’accompagnement sur la concertation pour aider, demain, de nombreux projets collectifs agricoles à réussir et à renforcer les coopérations sur leurs territoires.

Eric Passetemps, Vice-président de Trame
Président de l’Association des salariés agricoles de France


 Actualités de Trame et ses réseaux


Terres d’Idées : 4 agriculteurs récompensés pour leur créativité et leur capacité d’innovation

Mutualia a lancé l’appel à projets Terres d’Idées pour promouvoir des initiatives innovantes contribuant à valoriser, via l’emploi, le développement durable, l'économie et la vie des territoires. Les lauréats ont été dévoilés début juillet en présence des partenaires du projet : le ministère de l’Agriculture, Trame, la MSA et le groupe de presse agricole Réussir-Agrapresse.

. Catherine et Jean-Pierre Barbier (qui a été administrateur de la FNGeda pour la Meurthe-et-Moselle), sont éleveurs de vaches laitières et souhaitent créer plus de liens entre les agriculteurs et le grand public avec la création d’une fromagerie en vente directe à la ferme, des portes-ouvertes et des produits mettant en valeur les paysages du Saintois et les saveurs spécifiques de la région.
 
. Aurélie Rio, animatrice de RESAGRI Morbihan, fait partie des 5 nominés de la catégorie « Emploi » pour son projet d’installation en verger cidricole.

Découvrez tous les lauréats et leurs projets

liseret


"Les éleveurs parlent aux éleveurs": échanger et débattre entre éleveurs au SPACE RENNES
Trame et FRGeda Bretagne

 

 

Des éleveurs des groupes de développement, passionnés par leur métier, développent toujours plus d’initiatives sur leurs exploitations. Trame et la Fédération régionale des groupes de développement agricoles de Bretagne leur donnent la parole au SPACE à Rennes.

Au programme de cette édition 2019 :

- Le contexte actuel, comme, présagent de nouvelles relations entre les élevages et leurs territoires : la société semble de plus en plus déconnectée avec les agriculteurs ; la diversité des modèles interpelle les citoyens et les collectivités ; les producteurs imaginent de nouvelles manières de se rapprocher des consommateurs…

Venez échanger avec « des éleveurs actifs pour des territoires vivants » (le mercredi 11 septembre).

- Dans un contexte de bouleversement des structures, des systèmes et de l’économie agricole, la transmission des exploitations intègre aujourd’hui de nouveaux paramètres : le nombre de repreneurs a diminué, leur profil a considérablement changé (la vocation familiale n’est plus aussi forte et la transmission se réalise plus fréquemment avec des tiers), les volontés d’installation s’inscrivent sur des projets de systèmes et de filières différentes.

Venez échanger avec « des éleveurs actifs pour une transmission réussie » (le jeudi 12 septembre).

Vous souhaitez visiter le SPACE, le rendez-vous mondial des professionnels de toutes les productions animales. Vous venez des Hauts de France, de Franche-Comté, d’Auvergne-Rhône-Alpes…, une formule sur 2 jours vous est proposée sur demande : participation aux casse-croûtes débats, visites d’exploitations et du SPACE, soirée conviviale, hébergement à la ferme chez des agriculteurs d’Ille-et-Vilaine.

 

liseret

labPSE - « Expérimenter la mise en place d’un Marché des Paiements pour Services Environnementaux »

En 2017, Trame s’est inspirée du concept de Living-Lab pour proposer un « appel à expérimenter » aux agricultrices, agriculteurs, et salarié(e)s de la production agricole de ses réseaux.

En Bretagne et Pays de la Loire, des agriculteurs de différents réseaux de Trame agriculteurs ont souhaité donner une valeur aux services rendus à l’environnement par les systèmes agro-écologiques. Ils ont échangé sur les services que rendent leurs exploitations, ont réfléchi à ceux qui pourraient être vendus et qui pourraient les acheter.

Le projet labPSE pour « Expérimenter la mise en place d’un Marché des Paiements pour Services Environnementaux », porté par Trame, est lauréat de l’appel à projets Innovation et Partenariat 2018 du Casdar. Ce projet rassemble de nombreux partenaires: des collectifs d'agriculteurs (Geda Apad, Cuma, Civam); des chercheurs en sociologie, économie, droit, agronomie, écologie (Inra, ESA, ESO, Groupe Saint Exupéry); des collectivités (Eau du bassin rennais, GAL Sud Mayenne) et d'autres structures (Terres en Villes, Crédit Mutuel de Bretagne, CDC Biodiversité, TFTearth, Office international de l'eau).

A partir de novembre 2018 et durant 3 ans, les agriculteurs seront au cœur des territoires d’expérimentation.

Pour en savoir plus télécharger la plaquette de présentation

 

 

 

 


Dernière modification le 16-07-2019 par Fabienne AUDOUARD.
Cette page a été consultée : 264776 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame