Travaux et Innovations
Contactez nous

Nous contacter

Identification
Noter cette page
Note moyenne : 0 / 5

Page notée 66 fois.

Votre note :

 

 

Projet  stratégique 2013 - 2017 de la FNGeda

 

 

L'homme

Femmes et hommes sont au centre des préoccupations de la FNGEDA. Le développement agricole ne vaut que s’il donne à la personne les moyens de son épanouissement.

La fraternité amicale  Entre les personnes qui gravitent autour de la FNGEDA, il se développe très vite une ambiance amicale et fraternelle qui crée de vraies solidarités.
La convivialité  Il y a toujours un temps à la FNGEDA qui est réservé à l’accueil, particulièrement des nouvelles personnes. Se connaître est important.
La liberté Chacun a le droit de dire ou de ne pas dire, et même parfois de se contredire. La parole est libre.
L’esprit d’équipe  Les responsables FNGEDA forment une équipe soudée, à l’image des adhérents de GEDA. L’échange de pratiques permet à chacun de progresser.
L'égalité 

 

C’est ce souci permanent que toute parole ou toute prise de position a du prix parce que nul n’est plus grand ou plus fort que l’autre, sur le seul motif des hectares qu’il cultive ou du nombre de têtes qui composent son cheptel.

  

Ouverture et rencontre C’est l’autre qui fait grandir par l’adversité qu’il apporte. La FNGEDA est un lieu de transversalité.
Ecoute L’écoute nécessite de se décentrer de soi pour être disponible à l’autre. Les outils et les méthodes utilisées à la FNGEDA favorisent cette attitude.
Echange et partage  De l’échange naît le partage : trucs et astuces mais surtout références technico économiques, pratiques culturales et d’élevages, développement des capacités professionnelles.
Transparence et confiance  Donner à d’autres les chiffres de sa comptabilité nécessite un climat de confiance. Le gain obtenu n’appartient à personne mais à tous.
Sens du groupe  « Le groupe est toujours plus fort que le plus fort du groupe ». C’est l’entrée collective qui prime à la FNGEDA
Positif et optimisme  Le courant porteur est résolument positif et optimisme parce que les solutions germeront au sein du groupe.

  

Métier

Le développement agricole passe par une reconnaissance des métiers de l’agriculture. La FNGEDA accompagne l’évolution des compétences et des pratiques professionnelles

Outil de pilotage  La FNGEDA s’efforce d’équiper ses adhérents d’outils et de méthodes pour conduire son projet professionnel.
Autonomie, acteur  Chacun doit être acteur, en capacité de discerner, afin de prendre les décisions en connaissance de cause, dégagé de toute contrainte. La FNGEDA et son réseau d’adhérent aide chaque acteur à discerner
Visionnaire, prospective  Par le bénéfice qu’apporte le groupe, la FNGEDA développe chez les responsables de son réseau une attitude tournée vers l’avenir. La veille prospective doit faire partie de la stratégie des exploitations.
Innovation La force d’un réseau comme celui de la FNGEDA est de produire de l’innovation. Plutôt que de faire « du neuf avec du vieux », il s’agit d’inventer ensemble de nouvelles idées et d’oser ensemble en prendre le risque.

 

 

 

 

Notre mission principale est d’aider les fédérations et groupes nationaux adhérents dans leur travail d’amélioration technique, économique et sociale des entreprises agricoles et dans leur participation aux actions de Développement Agricole.

 

Pour cela :

♦ Nous proposons un appui technique et méthodologique permanents à nos organisations adhérentes, de l’émergence à la conduite de leurs projets. Par notre appui,

  • nous facilitons l’insertion de leurs projets dans les programmes départementaux, régionaux ou nationaux de Développement Agricole;
  • nous contribuons à renforcer l’impact du Développement Agricole par nos partenariats avec les Organisations professionnelles agricoles.

♦ Nous accompagnons nos organisations adhérentes dans leurs évolutions et dans leurs projets, et suscitons l’échange, le lien, la mutualisation d’expériences et l’émulation entre les groupes, pour générer innovation et créativité.

♦ Nous favorisons autant que possible les approches collectives et valorisons les actions collectives portées par nos adhérents.

 

  

  • Relier les acteurs des groupes de développement et autres collectifs de développement adhérents pour échanger, coopérer, mutualiser, autour de leurs projets,
  • Apporter un appui méthodologique aux organisations adhérentes dans leurs actions et projets, depuis l’émergence jusqu’à leur mise en œuvre,
  • Etudier collectivement des thèmes innovants dans l’objectif d’expérimenter, d’inventer, de créer, de publier, de vulgariser,
  • Former les agriculteurs et les agricultrices adhérents à nos réseaux pour développer leurs compétences et leur autonomie d’action dans leurs entreprises et au-delà. 

   

Les administrateurs de la FNGEDA, tous élus de leur région sont des relais essentiels.

N'hésitez pas à les interpeler si vous avez des questions sur ce projet stratégique

 

      

 Pour les 4 ans à venir

 

◊ Etre un réseau dynamique des associations de développement agricole et rural, ouvert, proactif et reconnu, favorisant la diversité des innovations et initiatives de développement, et répondant au besoin de mise en réseau permanent et interactif des groupes.

Construire des partenariats pour développer l’innovation dans des groupes locaux et répondre à des enjeux prioritaires de nos réseaux de groupes (Geda, GVA, association locale, Ceta, ACF…).

 Favoriser, valoriser, représenter la diversité des groupes et des projets du réseau, faire de cette diversité une force pour anticiper les demandes, être précurseur sur des projets émergeants, et participer à la construction d’une agriculture plurielle.

  Accompagner les organisations adhérentes et leurs groupes locaux dans les phases stratégiques de leur développement, lors de changement ou de projet émergeant, ainsi que dans la vie du groupe.

 

 

 Contact : Yasmina Lemoine, animatrice de la FNGEDA - y.lemoine@trame.org - 01 44 95 08 33

Dernière modification le 15-04-2016 par Rosemonde COMLAN.
Cette page a été consultée : 2500 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame