Travaux et Innovations
Contactez nous

Nous contacter

Identification
Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 129 fois.

Votre note :
Agro-écologie ou AEI ?

 

Des débats idéologiques se passionnent pour chercher à définir l'AEI ou l'agro-écologie. Ce sont deux concepts délicats à définir, tant ils recouvrent de réalités et d'enjeux.

A Trame, nous avons pris le parti d'utiliser ces deux terminologies pour parler de la même démarche : celle de développer une agriculture qui valorise mieux les processus naturels des écosystèmes et qui a moins recours aux intrants de synthèse.


l'AGRO-ECOLOGIE, ou l'AEI, constituent un pari ambitieux mais logique : pour arriver à produire suffisamment, avec moins de surface et moins d’intrants de synthèse (dont la disponibilité et le prix dépendent des énergies fossiles), on peut s’appuyer davantage sur ce que sait faire la nature (les « services écosystémiques »). Il s’agit en d’autres termes de construire des systèmes de production intensifs en écologie (écologie = science des relations entre un organisme et son milieu).

vers un système intensif en écologie

 

Cette évolution est déjà engagée pour de nombreux agriculteurs, mais elle n’est jamais totalement aboutie : comme dans toute démarche de progrès, il reste toujours à s’améliorer. Elle nécessite pour les agriculteurs de travailler sur des pratiques innovantes, d’acquérir des compétences nouvelles (observation du fonctionnement des écosystèmes, expérimentation, prospective, …), et parfois de faire évoluer sa vision du métier (sortir d’une standardisation, adapter son exploitation aux évolutions de son environnement, construire sa propre démarche de progression, …). Ces évolutions sont plus faciles à vivre en groupe, avec des collègues, en s’appuyant sur un réseau d’échange large et ouvert.

 

Après avoir travaillé depuis de nombreuses années sur le développement durable et la stratégie d’entreprise, c’est donc naturel que Trame et ses réseaux s’investissent sur cette thématique.

 

Une présentation du concept d'AEI est disponible via ce lien.

Une description imagée des fondamentaux de l'agro-écologie est proposée sur le site du Ministère de l'Agriculture.

 

 

Ce que Trame propose

Trame propose d’accompagner les collectifs agricoles à avancer dans la démarche agro-écologique. Il ne s’agit pas de faire la promotion du concept ou de ceux qui le défendent, mais de proposer aux agriculteurs des méthodes participatives adaptées à leurs besoins pour :

  • Cerner le périmètre et les principes du concept d’AEI ou d'agro-écologie;
  • Identifier dans ce concept les dimensions qui sont porteuses de perspectives importantes pour eux ;
  • Se situer dans la démarche agro-écologique ;
  • évaluer les performances de son exploitation (économique, environnementale, sociale, ...)
  • Engager une démarche stratégique pour son exploitation ;
  • Echanger ses expériences pour explorer les solutions techniques à creuser ;
  • Elaborer, et accompagner des projets collectifs visant la progression des exploitations qui y participent dans la démarche agro-écologique ;
  • Accompagner la reconnaissance de projets collectifs par une labellisation GIEE ou des demandes de financement

Nous proposons ainsi d'aider les collectifs agricoles dans l'engagement concret vers une amélioration des performances des exploitations. Nous pouvons évoquer la recherche d'une triple performance : économique pour l'exploitation, environnementale pour son milieu, et sociale pour son territoire.

exemple de saisie de grille d'autopositionnement

 

Pour cela, Trame a construit une méthode pédagogique à adapter à chaque situation, qui s’appuie sur l’expérience du groupe, sur l’audition de ressources externes, sur des outils d’autopositionnement, sur des grilles d’analyse de pratiques, ou encore sur l’élaboration collective de scénarios prospectifs pour identifier les opportunités et les menaces pour chacun.

Selon les besoins, cet accompagnement peut prendre un ou plusieurs jours. Il peut s’adresser à des collectifs agricoles (groupes de développement, associations de salariés, groupements, …) ou à des conseillers et animateurs qui souhaitent reproduire cette démarche auprès des agriculteurs qu’ils accompagnent. 

Il peut prendre la forme de prestations de plusieurs natures :

  • appui à l'émergence et au montage de projets collectifs (GIEE, appels à projets, ...) ;
  • animation de projets s'inscrivant dans la démarche d'une agriculture durable, qui valorise la place de la nature dans ses facteurs de production ;
  • formations visant le renforcement des compétences nécessaires à l'engagement dans une démarche agro-écologique ;
  • animation de séances de travail collectives visant à avancer dans la démarche ;
  • mise en réseau de dynamiques collectives s'inscrivant dans la démarche agro-écologique, sur tout le territoire national.

Pour tout renseignement, voir les coordonnées en bas de cette page.

fiche formation AEI proposée par Trame


Consultez notre catalogue de formation >> ici <<


 

 

Quelques exemples :

le questionnement CAPVERTTrame a contribué au projet CAP VERT "comprendre et accompagner la transition agroécologique en collectif", lauréat à l'appel à projet CasDar "Partenariat et innovation" 2013. Il était piloté par la FNCuma de 2014 à mi-2017, en partenariat avec le Réseau Civam, Trame, Gaec & Sociétés, le GabNor, l'INRA, l'ESA d'Angers et Montpellier SupAgro.

Retrouvez le détail des leçons-clefs tirées de ce projet dans 4 productions principales :

A consulter également :

 CAP VERT, La transition agroécologique en collectif, journal d'une coopération au long coursCAP VERT - Vivre et accompagner la transition agroécologique en collectif

 

Trame a accompagné la FRGEDA des Pays de la Loire pour expérimenter une formation sur l’AEI. Elle était soutenue financièrement par Vivea (reconnue comme Action de Formation d'Intérêt Régional). Pour en savoir plus sur cette expérience, vous pouvez consulter un document de présentation de la démarche, écrit par les participants, ainsi qu’une fiche de capitalisation rédigée avec VIVEA sur les aspects pédagogiques de cette formation.

plaquette

 


Le groupe AEI de la Sarthe présente sa vision de l'AEI

groupe AEI 72

Le 9 octobre 2012, les membres du groupe AEI 72, accompagné depuis 3 ans par Trame, a invité largement leurs partenaires de la région pour leur présenter leur démarche, leurs réflexions, et leur vision de l'AEI.

Depuis, les membres de ce groupe ont poursuivi leur réflexion dans leurs groupes locaux, certains sur la vie du sol, d'autres sur la préservation des auxiliaires des cultures, d'autres encore sur l'autonomie fourragère de l'exploitation...

Vous trouverez plus de détails sur les témoignages de ces agriculteurs en suivant ce lien.

 

En 2015, Trame a accompagné la création de 20 GIEE :

Basse Normandie

Groupe agriculture écologiquement intensive du Perche

Association départementale des GVA de l’Orne

Bretagne

Des sols vivants pour une fertilité durable - L’expertise collective au service de la performance des exploitations et du territoire.

Geda 35 – Groupe sol vivant

Le lait au féminin : la santé du troupeau par les médecines alternatives sur le canton de Saint Aubin d’Aubigné

GEDA cantonal de Saint Aubin d’Aubigné

Augmenter l’immunité des vaches laitières : revenir au bon sens paysan pour un troupeau en bonne santé

Geda 35 – Groupe Santé du troupeau

La couverture des sols et les associations végétales : des processus naturels à amplifier pour en faire des facteurs clés de la performance de nos systèmes de polyculture-élevage

Ceta 35

Des éleveurs de porcs du pays de Vitré expérimentent la démédication de leurs élevages

Ceta 35

Franche Comté

Régénérer et maximiser les services fourragers et environnementaux des prairies permanentes par l’agriculture de conservation

Association Herbe@venir

Ile de France

Lever collectivement les freins techniques au développement de l’Agriculture de Conservation des Sols

APAD Sud Bassin Parisien

Limousin

Mesurer et vérifier les effets de la consommation des plantes à tanins condensés sur les performances et l’état sanitaire des animaux

GVA de Mezières

La méthanisation collective territoriale à l’échelle du plateau d’Evaux-les-bains, un axe fort du développement agricole

Association Combrailles Energies

Lorraine

Agriculture de conservation : du semis direct sous couvert à l’agriculture durable

APAD Nord Est

Midi Pyrénées

 

Favoriser une dynamique associative pour développer les apprentissages et les pratiques de l’agriculture de conservation des sols (couverture permanente des sols) dans un objectif de préservation de la ressource en eau et de durabilité des exploitations agricoles

Association Sol et Eau en Ségala

Médecines vétérinaire et biodiversité. Le cas des élevages des Pyrénées Centrales

Pasto’pyc

Nord Pas de Calais

Médecines alternatives ??

Geda du Haut Pays

Pays de la Loire

Conservation des sols, travail de groupe vers l’agro-écologie

GDA de Saint Calais

De l’agriculture de conservation de soles à l’amélioration de la qualité de l’eau

APAD CA 85 Groupe Bultière

Optimiser les pratiques agricoles en zone rétro littoral du Talmondais

APAD CA 85 Groupe Grosbreuil Talmont

Impacts de l’agriculture de conservation des sols sur le territoire Marais Poitevin

APAD CA 85 groupe Marais Poitevin

Ensemble, la biodiversité au service de l’autonomie en protéines

AC des Mauges 49

Rhône Alpes

Améliorer sa rentabilité en mettant à profit les ressources agro-écologiques de son exploitation

Ceta Bressan

Un espace d’échange sur l’AEI

logo pardessuslahaie.net

En lançant le réseau social pardessuslahaie.net, Trame propose aux agriculteurs et collectifs agricoles des espaces d’échanges thématiques.

L’un de ces espaces est dédié aux agricultures écologiquement intensives. Il permet à ses membres d’échanger des documents, des expériences, des points de vue, des questions, …

Il faut être membre du réseau social pour accéder au contenu de cet espace d’échange. Ca tombe bien, l’inscription est gratuite pendant les deux premiers mois !

 

Contacts et information :

Pour tout complément d’information sur l’Agriculture écologiquement intensive, sur l'agro-écologie, ou sur l’offre de Trame sur ce sujet, vous pouvez contacter :

Adrien Boulet
Chef de projet Agriculture Ecologiquement intensive

06 82 81 01 94

a.boulet@trame.org

 

Adrien Boulet

Dernière modification le 03-07-2017 par Adrien Boulet.
Cette page a été consultée : 13127 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame