Travaux et Innovations
Contactez nous

Nous contacter

Identification

Bienvenue sur le site Internet de Trame et de ses réseaux

NOTRE COEUR DE METIER

ACCOMPAGNER ET FORMER des groupes d'agriculteurs, d'agricultrices et de salarié(e)s agricoles dans l'émergence, le montage et la mise en oeuvre des projets collectifs.

EXPLORER DE NOUVELLES ACTIVITES sur l'agroécologie, les médecines alternatives, la méthanisation, l'agriculture de conservation des sols, le compostage, les circuits courts et les points de vente collectifs, la stratégie d'entreprise et les relations humaines...

INFORMER et CAPITALISER via Travaux-et-Innovations, la newsletter E-Trame...

DEPASSER LES LIMITES de l'exploitation agricole et échanger entre professionnels grâce au réseau social www.pardessuslahaie.net

Cliquez pour télécharger la plaquette de présentation

 

La parole à 


Changeùment climatique: assurer la pérennité de nos exploitations

Le changement climatique est un enjeu majeur pour les systèmes d’exploitation. Si les agriculteurs n’anticipent pas le futur, les changements possibles du climat et les aléas météorologiques pourront mettre en péril certaines exploitations agricoles.

Le 4 avril, lors de l’assemblée générale de la Fédération nationale des Geda, nous faisons intervenir un météorologue qui travaille avec le monde agricole. Notre idée est de sensibiliser l’ensemble des acteurs en présentant des actions concrètes et pragmatiques pour aider et conseiller les agriculteurs sur ce sujet. Il est primordial de faire prendre conscience au maximum d’acteurs du développement agricole que le changement climatique va nous impacter dans les prochaines années : dans nos pratiques d’agriculteurs et dans les pratiques d’animation et de conseil.

Nous pouvons parler de changement climatique à une échelle mondiale, mais il est important pour chaque agriculteur, quel que soit son système de production, de connaître les évolutions climatiques en cours sur son secteur pour faire les bons choix d’exploitation.

Dans le réseau des groupes de développement, en Franche-Comté, dans les Hauts-de-France, en Bretagne…, de nombreux groupes s’intéressent déjà à ce sujet, se questionnent sur les changements de pratiques à imaginer, organisent des voyages d’études dans d’autres régions pour réfléchir à de nouvelles productions, mettent en place des expérimentations pour anticiper l’avenir et disposer d’éléments pour orienter les politiques publiques.

C’est LE sujet majeur que nous devons nous approprier dès maintenant. Les agriculteurs doivent être les pilotes de cette réflexion. Nous de devons la conduire en partenariat avec l’ensemble des acteurs agricoles, des institutionnels et de la société pour garantir notre première mission : nourrir les Hommes.

En groupe, réfléchissons ensemble pour trouver des solutions au changement climatique.

Olivier Tourand

Président de la FNGeda


 Actualités de Trame et ses réseaux


labPSE - « Expérimenter la mise en place d’un Marché des Paiements pour Services Environnementaux »

En 2017, Trame s’est inspirée du concept de Living-Lab pour proposer un « appel à expérimenter » aux agricultrices, agriculteurs, et salarié(e)s de la production agricole de ses réseaux.

En Bretagne et Pays de la Loire, des agriculteurs de différents réseaux de Trame agriculteurs ont souhaité donner une valeur aux services rendus à l’environnement par les systèmes agro-écologiques. Ils ont échangé sur les services que rendent leurs exploitations, ont réfléchi à ceux qui pourraient être vendus et qui pourraient les acheter.

Le projet labPSE pour « Expérimenter la mise en place d’un Marché des Paiements pour Services Environnementaux », porté par Trame, est lauréat de l’appel à projets Innovation et Partenariat 2018 du Casdar. Ce projet rassemble de nombreux partenaires: des collectifs d'agriculteurs (Geda Apad, Cuma, Civam); des chercheurs en sociologie, économie, droit, agronomie, écologie (Inra, ESA, ESO, Groupe Saint Exupéry); des collectivités (Eau du bassin rennais, GAL Sud Mayenne) et d'autres structures (Terres en Villes, Crédit Mutuel de Bretagne, CDC Biodiversité, TFTearth, Office international de l'eau).

A partir de novembre 2018 et durant 3 ans, les agriculteurs seront au cœur des territoires d’expérimentation.

Pour en savoir plus télécharger la plaquette de présentation


Un coup de pouce pour vos projets

Trame est l'un des 5 partenaires de ce projet.

Mutualia renforce son engagement et son implication auprès du monde agricole avec TERRES D'IDEES, un appel à projets pour valoriser ceux qui font l'agriculture et les soutenir. 

Terres d’idées, un engagement fort de Mutualia

Pour Mutualia, s’engager pour le monde agricole c’est être attentif aux idées des agriculteurs tout en contribuant à leur réalisation. C’est ainsi que l’accompagnement et la proximité de Mutualia prennent tout leur sens. Bien plus qu’un appel à projets, Terres d’Idées est un engagement fort qui s’inscrit naturellement dans notre volonté de développement des territoires et nos valeurs.

Mutualia souhaite ainsi valoriser ceux qui font l’agriculture, leurs métiers et leurs initiatives ; rapprocher l’agriculture, le grand public et les acteurs des territoires ; contribuer à la connaissance des métiers pour susciter des vocations et soutenir les agriculteurs d’aujourd’hui pour demain. Avec ce projet fédérateur, Mutualia ambitionne de faire rayonner l’agriculture, ses acteurs et ses richesses en mettant en lumière des projets utiles et solidaires au cœur des territoires.

Alors n’attendez plus et proposez votre projet parmi l’une des thématiques ci-dessous : 

 

 

 

 

 


 


Dernière modification le 18-03-2019 par Christophe Leschiera.
Cette page a été consultée : 250630 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame