Bienvenue sur le site Internet de Trame et de ses réseaux

NOTRE COEUR DE METIER

ACCOMPAGNER ET FORMER des groupes d'agriculteurs, d'agricultrices et de salarié(e)s agricoles dans l'émergence, le montage et la mise en oeuvre des projets collectifs.

EXPLORER DE NOUVELLES ACTIVITES sur l'agroécologie, les médecines alternatives, la méthanisation, l'agriculture de conservation des sols, le compostage, les circuits courts et les points de vente collectifs, la stratégie d'entreprise et les relations humaines...

INFORMER et CAPITALISER via Travaux-et-Innovations, la newsletter E-Trame...

DEPASSER LES LIMITES de l'exploitation agricole et échanger entre professionnels grâce au réseau social www.pardessuslahaie.net

 

La parole à 


Réduction des produits phytosanitaires en Agriculture de Conservation des Sols

Lancé en juin 2018, le projet Phytosol de l’APAD, financé par l’Agence Française pour la Biodiversité, a pour but d’animer une dynamique nationale autour de la réduction des produits phytosanitaires en Agriculture de Conservation des Sols.

L’APAD souhaite optimiser les initiatives locales d’agriculteurs travaillant sur les réductions d’intrants en Agriculture de Conservation des Sols, identifier et mutualiser les bonnes pratiques de réduction voire de suppression d’intrants, tout en ouvrant des perspectives sur les pistes à explorer. Pour favoriser le transfert de connaissances, l’APAD va diffuser des exemples de bonnes pratiques pour favoriser l’adoption de cette 3ème voie pour l’agriculture française au plus grand nombre d’agriculteurs et de conseillers.

Découvrez sans plus attendre les premières fiches techniques et vidéos réalisées dans le cadre de Phytosol 

 

 

 Actualités de Trame et ses réseaux


Bougeons avec agri.mouv, le concours vidéo des collectifs d’agriculteurs

La FNGeda et les Chambres d’agriculture lancent la 2nde édition d’agri.mouv, le concours vidéo des collectifs d’agriculteurs. L’édition de 2018 a vu de nombreux groupes présenter des actions souvent méconnues et montrer une agriculture dynamique, responsable, innovante et diversifiée.

Les agriculteurs subissent de nombreuses attaques. Leurs pratiques sont pointées du doigt, alors qu’ils font sans cesse évoluer leurs systèmes de production pour répondre aux attentes de leurs concitoyens en matière d’alimentation, de santé, d’environnement, de territoire. Face au défi de l’agribashing, mettons en lumière les réalisations des groupes de développement pour anticiper de nouvelles attentes sociétales.

J’invite donc tous les agricultrices et les agriculteurs, en groupes, à parler avec leur cœur, avec leurs mots, de ce qu’ils développent au quotidien pour faire évoluer l’agriculture. Ensemble, avec le concours agri.mouv, faisons découvrir nos savoir-faire !

Olivier Tourand, président de la Fédération nationale des Geda

Pour en savoir plus

liseret



 


 


 


 

 

 

 


Dernière modification le 15-10-2019 par Fabienne AUDOUARD.
Cette page a été consultée : 271676 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame