Travaux et Innovations
Contactez nous

Nous contacter

Identification

Bienvenue sur le site Internet de Trame et de ses réseaux

NOTRE COEUR DE METIER

ACCOMPAGNER ET FORMER des groupes d'agriculteurs, d'agricultrices et de salarié(e)s agricoles dans l'émergence, le montage et la mise en oeuvre des projets collectifs.

EXPLORER DE NOUVELLES ACTIVITES sur l'agroécologie, les médecines alternatives, la méthanisation, l'agriculture de conservation des sols, le compostage, les circuits courts et les points de vente collectifs, la stratégie d'entreprise et les relations humaines...

INFORMER et CAPITALISER via Travaux-et-Innovations, la newsletter E-Trame...

DEPASSER LES LIMITES de l'exploitation agricole et échanger entre professionnels grâce au réseau social www.pardessuslahaie.net

Cliquez pour télécharger la plaquette de présentation

 

La parole à 


L’Agriculture de Conservation des Sols, c’est l’avenir

Dans les APAD, nous avons la légitimité pour porter la reconnaissance de l’Agriculture de Conservation des Sols car nous pratiquons au quotidien cette technique, parce que nous la vivons au quotidien sur nos exploitations.

L’Agriculture de Conservation des Sols est un système durable répondant aux enjeux de production et de protection de l’environnement. L’Agriculture de Conservation des Sols, c’est l’avenir, c’est une agriculture durable, c’est l’agriculture de demain.

Des chantiers importants sont à mener pour sécuriser techniquement ce système agricole, dans un contexte tendu concernant les outils à disposition des agriculteurs. Nous devons aussi veiller à la juste rémunération de la valeur ajoutée créée par les agriculteurs, que ce soit sur les produits ou sur les services rendus à la société.

En tant que président de l’APAD nouvellement élu, je compte, pour réussir ces challenges, m’appuyer sur le conseil d’administration, le dynamisme de nos associations locales et notre équipe de salariés. Mais aussi sur les valeurs qui me tiennent à cœur pour continuer le chemin engagé : la réalité du terrain, l’autonomie des agriculteurs et les projets collectifs. 

François Mandin, Président de l’APAD

François Mandin, agriculteur en GAEC en Vendée (polyculture et accueil touristique) succède à Benoît Lavier à la présidence de l’APAD : « François Mandin est un homme d’engagement qui saura mobiliser les agriculteurs sur le terrain et affirmer leur place dans la transition agro-écologique ».

 

 Actualités de Trame et ses réseaux


COMEXPOSIUM et Trame vous invitent au SIMA

Nouveaux matériels, nouvelles innovations technologiques, nouvelles applications de Co-Farming seront à découvrir du 24 au 28 février 2019, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Demandez gratuitement votre badge en cliquant sur le logo

liseret

ECLAT Expérimenter avec des collectifs locaux une agroécologie territoriale

Votre collectif d’agriculteurs est engagé dans la transition agroécologique ? Vous pensez que cette transition nécessite une approche territoriale qui associe d’autres acteurs de la société... Cette proposition de mobilisation vous est destinée ! Pour en savoir plus sur ce projet

liseret

Un coup de pouce pour vos projets

Trame est l'un des 5 partenaires de ce projet.

Mutualia renforce son engagement et son implication auprès du monde agricole avec TERRES D'IDEES, un appel à projets pour valoriser ceux qui font l'agriculture et les soutenir. 

Terres d’idées, un engagement fort de Mutualia

Pour Mutualia, s’engager pour le monde agricole c’est être attentif aux idées des agriculteurs tout en contribuant à leur réalisation. C’est ainsi que l’accompagnement et la proximité de Mutualia prennent tout leur sens. Bien plus qu’un appel à projets, Terres d’Idées est un engagement fort qui s’inscrit naturellement dans notre volonté de développement des territoires et nos valeurs.

Mutualia souhaite ainsi valoriser ceux qui font l’agriculture, leurs métiers et leurs initiatives ; rapprocher l’agriculture, le grand public et les acteurs des territoires ; contribuer à la connaissance des métiers pour susciter des vocations et soutenir les agriculteurs d’aujourd’hui pour demain. Avec ce projet fédérateur, Mutualia ambitionne de faire rayonner l’agriculture, ses acteurs et ses richesses en mettant en lumière des projets utiles et solidaires au cœur des territoires.

Alors n’attendez plus et proposez votre projet parmi l’une des thématiques ci-dessous : 

 

 

 

 

 


 


Dernière modification le 06-02-2019 par Fabienne AUDOUARD.
Cette page a été consultée : 246534 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame