Travaux et Innovations
Contactez nous

Nous contacter

Identification

Bienvenue sur le site Internet de Trame et de ses réseaux

NOTRE COEUR DE METIER

ACCOMPAGNER ET FORMER des groupes d'agriculteurs, d'agricultrices et de salarié(e)s agricoles dans l'émergence, le montage et la mise en oeuvre des projets collectifs.

EXPLORER DE NOUVELLES ACTIVITES sur l'agroécologie, les médecines alternatives, la méthanisation, l'agriculture de conservation des sols, le compostage, les circuits courts et les points de vente collectifs, la stratégie d'entreprise et les relations humaines...

INFORMER et CAPITALISER via Travaux-et-Innovations, la newsletter E-Trame...

DEPASSER LES LIMITES de l'exploitation agricole et échanger entre professionnels grâce au réseau social www.pardessuslahaie.net

Cliquez pour télécharger la plaquette de présentation

 

La parole à 


Les pratiques agricoles ne sont pas responsables des inondations… mais lutter contre l’érosion des sols doit être une priorité !

Un récent communiqué de l’Académie d’Agriculture a utilement éclairé une polémique entretenue dans les médias et alimentée par des personnalités politiques ignorantes et/ou manipulatrices. Non, les pratiques agricoles ne sont pas responsables des inondations ! En 2 mois, il a énormément plu et les sols n’ont pas pu tout absorber.

Pourtant, les agriculteurs ne devraient­ pas conclure : « Circulez, il n’y a rien à voir ! ». Car justement, tous nos concitoyens ont pu VOIR des eaux chargées de terre. Dans les fossés, les rivières et les fleuves, ce sont nos précieux sols qui sont emportés par l’érosion. Ce sont les particules fines les plus fertiles, la matière organique et souvent des éléments minéraux qui sont perdus. Et ce constat devrait nous effrayer ! « Ben quoi, il a beaucoup plu… C’est la faute à pas de chance… ».

Et bien non, ce n’est pas une fatalité ! Nous pouvons agir car des pratiques agricoles sont bien responsables de l’érosion. C’est bien le travail du sol qui le déstructure, l’affine et l’expose inutilement à l’action de l’eau.

A chaque gros épisode pluvieux, les agriculteurs qui pratiquent l’Agriculture de Conservation des Sols observent que, couvrir le sol toute l’année sans le travailler, est particulièrement bénéfique pour lutter contre l’érosion. Il s’agit d’un des bénéfices bien documentés.

Ce n’est pas un hasard si, lors de ces vœux au monde agricole, le Président de la République a cité spécifiquement l’Agriculture de Conservation des Sols. Ce système agricole représente une solution crédible, pérenne et durable dans le sens de la transition agro-écologique. Les résultats qu’ils procurent sont bons pour la société et pour les agriculteurs.

Entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique, l’Agriculture de Conservation des Sols est aujourd’hui reconnue comme la 3eme voie pour l’agriculture française. Les agriculteurs du réseau APAD se réjouissent de cette reconnaissance car, dans un contexte agricole tendu et morose, c’est une bonne nouvelle qui permet d’envisager l’avenir plus sereinement.

Benoît Lavier, président de l’APAD

 

Actualités de Trame et ses réseaux


 Journée régionale COLLAGRO Nouvelle Aquitaine

Rendez-vous le mardi 13 mars avec Trame, la FRGeda Nouvelle Aquitaine et les partenaires du projet COLLAGRO pour des échanges sur la plus-value du collectif agricole et la visite du GIEE CENDRECOR.

Découvrez le programme



liseret

 

 Des collectifs dans la transition agro-écologique :  Comment travailler ensemble ?

Venez participer à la journée régionale COLLAGRO qui aura lieu
le Mardi 27 mars 2018 à Précieux (42)
pour se connaître et se rencontrer entre porteurs de projets collectifs en transition agro-écologique
et leurs accompagnateurs

 

- Une occasion unique d’identifier des projets et des porteurs de projet  
- Une journée pour échanger des valeurs communes et des pratiques entre agriculteurs et accompagnateurs
- Une journée pour capitaliser des avancées et des projets.

 

Découvrez le programme de la journée

liseret


Dernière modification le 13-02-2018 par Fabienne AUDOUARD.
Cette page a été consultée : 203843 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame