Travaux et Innovations
Contactez nous

Nous contacter

Identification

Bienvenue sur le site Internet de Trame et de ses réseaux

NOTRE COEUR DE METIER

ACCOMPAGNER ET FORMER des groupes d'agriculteurs, d'agricultrices et de salarié(e)s agricoles dans l'émergence, le montage et la mise en oeuvre des projets collectifs.

EXPLORER DE NOUVELLES ACTIVITES sur l'agroécologie, les médecines alternatives, la méthanisation, l'agriculture de conservation des sols, le compostage, les circuits courts et les points de vente collectifs, la stratégie d'entreprise et les relations humaines...

INFORMER et CAPITALISER via Travaux-et-Innovations, la newsletter E-Trame...

DEPASSER LES LIMITES de l'exploitation agricole et échanger entre professionnels grâce au réseau social www.pardessuslahaie.net

Cliquez pour télécharger la plaquette de présentation

 

La parole à 


Développer la bioéconomie et l'économie circulaire

Les agriculteurs sont au centre des activités en lien avec la bioéconomie et l’économie circulaire. Au cœur des territoires ruraux, ils sont triplement concernés par ces sujets : ils sont producteurs de biomasse, ils sont consommateurs et recycleurs d’engrais organiques, et ils sont stockeurs de carbone.

L ’atelier 3 des Etats généraux de l’alimentation, que je copréside, a étudié plus de 220 propositions très diverses. Des enjeux concrets en ressortent : se doter d’une stratégie nationale de la bioéconomie ; adapter la règlementation pour que la fertilisation organique ne soit pas pénalisée ; créer une banque d’investissement adaptée à des petits projets ; communiquer auprès du grand public sur le rôle des agriculteurs dans la limitation de la dépendance énergétique au pétrole…

Cette nouvelle économie va créer de nouveaux débouchés, de nouvelles activités, de nouveaux métiers. Elle doit favoriser la résilience des exploitations, sans pour autant être prétexte à une baisse des prix des productions traditionnelles.

Il est donc primordial que ces Etats Généraux de l’Alimentation aient des retombées positives pour les agricultrices, les agriculteurs et les salariés de la production. Pour ce faire, la FNGeda, l’Association des salariés agricoles de France, les Agriculteurs Méthaniseurs de France, les Agriculteurs Composteurs de France et l’APAD ont largement contribué aux différents ateliers et apporté de nombreuses contributions concrètes, innovantes et collectives.

Karen Serres, présidente de Trame


Dernière modification le 17-10-2017 par Fabienne AUDOUARD.
Cette page a été consultée : 189442 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame