Travaux et Innovations
Contactez nous

Nous contacter

Identification

Bienvenue sur le site Internet de Trame et de ses réseaux

NOTRE COEUR DE METIER

ACCOMPAGNER ET FORMER des groupes d'agriculteurs, d'agricultrices et de salarié(e)s agricoles dans l'émergence, le montage et la mise en oeuvre des projets collectifs.

EXPLORER DE NOUVELLES ACTIVITES sur l'agroécologie, les médecines alternatives, la méthanisation, l'agriculture de conservation des sols, le compostage, les circuits courts et les points de vente collectifs, la stratégie d'entreprise et les relations humaines...

INFORMER et CAPITALISER via Travaux-et-Innovations, la newsletter E-Trame...

DEPASSER LES LIMITES de l'exploitation agricole et échanger entre professionnels grâce au réseau social www.pardessuslahaie.net

 

La parole à 


Dans un monde de plus en plus complexe, la réflexion en groupe est plus riche pour aider les agricultrices, les agriculteurs, leurs collaborateurs à renforcer la compétitivité des exploitations agricole. La question des relations humaines est une priorité pour Trame depuis de nombreuses années dans les réflexions et travaux de ses réseaux, dans les recherches-actions menées. La dimension humaine est et reste centrale dans toutes les réflexions stratégiques que Trame propose.

Pour échanger avec des exploitants agricoles qui ont décidé de « mieux se connaître », Trame vous invite à participer à la première Radio Bien-être. Marie Allet, apicultrice en Haute-Vienne, s’est formée à l’énnéagramme pour gagner en assurance. Jean-François Mathieu, éleveur en Corrèze, accompagne des agriculteurs dans leurs situations de vie, grâce à la programmation neurolinguistique. Philippe Decorne, céréalier, a suivi des formations avec Trame et la MSA pour « mieux vivre leur métier ».

 Découvrez le programme et toutes les informations pratiques
en cliquant ICI

N'hésitez pas à consulter la page Internet de la radio Bien-être

 

 Actualités de Trame et ses réseaux


« Les éleveurs parlent aux éleveurs »

Déjeuners-débats organisés par Trame et la FRGeda Bretagne au SPACE de Rennes : un lieu incontournable d’échanges et de témoignages entre éleveurs.

Sur le thème de la transmission des exploitations et l'installation des jeunes

Pascal... a expliqué avoir dû changer sa stratégie de transmission suite à un changement de propriétaire de l'exploitation qu'il loue. Michel... cherche à transmettre dans le cadre d'un changement de pratiques. Franck... est en pleine réflexion sur son projet de transmission avec plusieurs scénarii économiques….

La transmission n'est pas un long fleuve tranquille, mais tous ces éleveurs ont à cœur que leur exploitation continue d'exister sous une forme ou des productions peut être différentes, mais qu'elle corresponde au projet du jeune qui viendra les remplacer.

Sur le thème des territoires

Laurent… a raconté s’impliquer dans un projet d’agrobiodiversité fonctionnelle. Jean-Yves a créé de la valeur ajoutée sur son exploitation porcine par la vente directe ; grâce à la transformation, il emploie des bouchers-charcutiers. Pierre…, grâce à une unité collective de méthanisation, produit de l’énergie pour son territoire…

Economique, sociale ou écologique, la plus-value apportée par les éleveurs est indispensable. Témoignages et débat ont permis d’affirmer le rôle indispensable de l’élevage et des éleveurs dans la dynamique des territoires ruraux.

liseret

Les Agriculteurs méthaniseurs bretons ont créé leur association

Lors du SPACE à Rennes, les Agriculteurs Méthaniseurs Bretons ont annoncé la création de leur association régionale, en présence de Francis Claudepierre, président de Trame et de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France. Pour Jean-Marc Onno, agriculteur méthaniseur dans le Morbihan et président de cette nouvelle structure, « l’association souhaite mettre tous les partenaires en synergie afin de développer la filière biogaz agricole régionale afin de mettre en place un plan adapté aux spécificités bretonnes. Il faut structurer la montée en puissance de l'injection de gaz en y associant en même temps la mobilité avec des stations-service ».

« Avec la méthanisation, nous pouvons créer de la valeur ajoutée locale tout en protégeant l’environnement et en produisant de la chaleur, de l’électricité, du gaz renouvelable et demain de la mobilité. La méthanisation nous projette dans l’avenir par ses nombreux atouts », expliquait Francis Claudepierre, lors de la dernière assemblée générale des Agriculteurs Méthaniseurs de France.

La toute nouvelle association des Agriculteurs Méthaniseurs Bretons a déjà réuni 80 agriculteurs et porteurs de projets de toute la Bretagne sur le site de méthanisation Gazéa, de Servane et Alain Guillaume (Côtes-d’Armor) pour une journée technique sur la sécurité des unités de méthanisation.

liseret

« Paiements pour services environnementaux : une opportunité collective ? »
Salon aux Champs – Conférence le 19 septembre 2019 à 11h à Broons-Sévignac (Côtes d'Armor)

Quand on dit “PSE”, notre interlocuteur n’entend pas obligatoirement ce sigle de la même manière que dans le projet LabPSE. Certains y voient beaucoup plus de risques potentiels que d’avantages. Des confusions existent entre services écosystémiques et services environnementaux, entre MAE et PSE, entre volontariat et obligation de compensation… Venez découvrir le projet LabPSE porté par Trame et débattre avec des agriculteurs des réseaux Cuma et Civam.

 

 

 


Dernière modification le 18-09-2019 par Fabienne AUDOUARD.
Cette page a été consultée : 269360 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame