Bilan de la collecte 2017

La collecte de Plastiques agricoles usagés progresse de nouveau fortement en 2017.

La collecte de Plastiques agricoles usagés 2017 s’est déroulée du 20 au 24 mars 2017, sur 22 sites du département mis à disposition gracieusement par les coopératives et négociants agricoles. Les responsables GVA et les animateurs de la Chambre d’agriculture de d’Orne ont accueilli sur ces sites plus de 900 agriculteurs qui ont apporté cette année: 540 tonnes de plastiques agricoles usagés en vue de leur recyclage.

  • 27% d’apporteurs en plus par rapport à l’an dernier.
  • une augmentation de 33% de quantités apportées
  • 234 tonnes de films d'enrubannage (+45%/2016)
  • 193 tonnes de bâches d’ensilage (+23%/2016)
  • 65 tonnes de ficelles (+19%/2016)
  • 48 tonnes de filets (+36%/2016)

 

La collecte progresse de nouveau de façon marquante cette année avec :

Les enlèvements ont été organisés sur les sites par ADIVALOR, l’éco-organisme partenaire de ces collectes. Les bâches d’ensilage et films d’enrubannage sont acheminés en Maine et Loire, où ils sont lavés et fondus en billes de plastique recyclées pour fabriquer des sacs poubelles, bâches, matériaux de construction allégés… Les ficelles sont principalement valorisées en piquets de clôtures. Seuls les filets n’ont pas encore de filière de recyclage matière dédiée. Il est cependant important de les collecter pour permettre à des industriels de développer la filière de recyclage.

Les CUMA ont contribué à cette progression, organisant pour deux d’entre elles, en amont de la collecte départementale, le pressage haute densité de films d’enrubannage et bâches d’ensilage auprès de leurs adhérents (une démonstration du fonctionnement de la presse mobile a été proposée en amont de la collecte par la CUMA des Bruyères près d’Athis).


Bilan de la collecte 2016

  • 23 sites (nouveautés par rapport à 2015 : Courtomer et Bazoches sur Hoëne, avec des sites ouverts sur une demi-journée seulement)
  • 735 apporteurs dont 184 nouveau
  • 409,2 tonnes apportées au total (comme en 2015)
  • 156,5 t de bâches d'ensilage (-12%/2015)
  • 162,1 t de films d'enrubannage (+8%/2015)
  • 54,8 t de ficelles (+10%/2015)
  • 35,8 t de filets (+55%/2015)


Bilan de la collecte 2015

La collecte de Plastiques Agricoles Usagés 2015 organisée par les GVA et la Chambre d’agriculture de l’Orne et ouverte à tous les agriculteurs, marque de nouveau une belle progression cette année avec plus 30 % des quantités et des apporteurs.

Entre le 23 et le 27 mars 2015, ce sont ainsi plus de 750 exploitations qui ont livré au total 410 tonnes de plastiques (c’est 100 t de plus que l’an dernier !), dont :

  • 185 tonnes de bâches d'ensilage (+21% par rapport à 2014)
  • 154 tonnes de films d'enrubannage (+42% par rapport à 2014)
  • 47 tonnes de ficelles (+40% par rapport à 2014)
  • 25 tonnes de filets (+100% par rapport à 2014)

Vingt et un sites mis à disposition sur l’ensemble du département par les négociants et coopératives volontaires étaient ouverts une journée au cours de la semaine de collecte. L’animatrice d’ADIVALOR (éco-organisme missionné pour organiser la collecte et la valorisation des intrants agricoles en fin de vie), qui a fait le déplacement au cours de la collecte sur un site a constaté l’efficacité et la pertinence du portage de la collecte par les GVA, dont les responsables présents ont à cœur de sensibiliser les agriculteurs sur l’enjeu du recyclage des déchets agricoles. La qualité des plastiques recyclés et la progression régulière de la collecte le confirment.

La forte progression de la collecte a par contre provoqué une pénurie de saches ADIVALOR (utilisées pour le conditionnement des ficelles, filets, et films d’enrubannage). De nouvelles saches ont été commandées après la collecte, et seront prochainement disponibles gratuitement pour tous les agriculteurs dans les antennes régionales de la Chambre d’agriculture et les responsables GVA des sites de collectes.

Suite à cette collecte, une trentaine de responsables GVA sont allés visiter le 9 avril, avec trois responsables d’ADIVALOR, l'usine SRP (SITA RECYCLING POLYMER) à Landemont (49) Dans cette unité, les bâches d'ensilage et films d'enrubannage collectés dans l’Orne sont transformés en billes de plastiques et réutilisés pour fabriquer de nouveaux sacs poubelles. Les responsables de ce site industriels ont insisté sur les exigences de qualité des apports de plastiques, qui partent des fermes en déchets, et arrivent à l’usine comme matières premières…


Bilan de la collecte 2014

La collecte de Plastiques Agricoles Usagés (PAU), c’est-à-dire bâches d’ensilage, films d’enrubannage, ficelles et filets, progresse encore significativement cette année mais l’Orne peut faire mieux !

  

  

 

La collecte 2014 a eu lieu du 24 au 28 mars, dans 22 sites sur le département.

Avec une nouvelle augmentation de 22 % des quantités collectées, et de 31% du nombre d’apporteurs, la collecte de Plastiques agricoles usagées organisée par les GVA de l’Orne devient pour 600 agriculteurs un rendez-vous attendu en mars !En 2014, 313 tonnes de PAU ont été apportées sur les 20 sites tenus par les GVA, dont 153 tonnes de bâches d’ensilage, 108 tonnes de films d’enrubannage, 33 tonnes de ficelles et 12 de filets.

Ouvertes à tous, ces collectes ont pour vocation, et c’est le sens de leur portage par les GVA, de permettre aux agriculteurs de l’Orne des conditions simples et accessibles de dépôt de leurs déchets. Les conditions de reprise sont discutées avec ADIVALOR pour être les plus simples et pratiques possible. Ainsi, les bâches d’ensilage sont depuis deux ans reprises simplement pliées et ficelées, et les films d’enrubannage, ficelles et filets, sont à conditionner dans les saches transparentes jaunes ADIVALOR.

Pour récupérer ces saches, adressez-vous aux antennes locales de la Chambre d’agriculture.

Voir la plaquette 2014 pour la liste des sites de collectes.


 

 

La collecte 2013 a eu lieu du 25 au 29 mars, dans 18 sites sur le département

Les résultats de cette collecte organisée comme en 2012 par les GVA et la Chambre d'agriculture de l'Orne, en partenariat avec ADIVALOR et les distributeurs volontaires, sont en forte progression par rapport à 2012, avec 4 sites supplémentaires, et une reprise des ficelles et filets. 

 Le bilan chiffré de cette collecte est très encourageant :

- le nombre d'apporteurs passe de 292 à 455 exploitations (+56%),

- le tonnage total passe de 160 à 253 tonnes (+58%),

- le tonnage de films d’ensilage plus enrubannage est en progression de 35%

- les ficelles collectées représentent 31 tonnes, les filets 6 tonnes

Grâce à la distribution de saches ADIVALOR réalisée sur les sites au cours de cette collecte, les agriculteurs vont pouvoir dès maintenantgarder (ou prendre !) leurs bonnes habitudes en vue de la collecte 2014 :

- Stocker dans des saches ADIVALOR transparentes (si possible les jaunes distribuées pendant la collecte) saches à abriter des intempéries et à entreposer en attendant la collecte sur une palette :

o   vos films d’enrubannage, secs si possible et propres

o   vos ficelles plastiques sèches et débarrassées au maximum des débris végétaux

o   vos filets secoués et secs (notez que les solutions de recyclage de cette filière n'existant pas à ce jour, la reconduction d'une collecte 2014 des filets n'est pas assurée) 

Attention, ces différents plastiques ne doivent pas être mélangés entre eux !

-  Plier et ficeler OU presser en balles rondes vos bâches d’ensilage après leur utilisation (ainsi que les films sous-couches d’ensilage, translucides, 40 microns)


Contact : Violaine LASSEUR 02 33 81 77 80, ou par mél violaine.lasseur@orne.chambagri.fr

 

Une collecte 2012 orchestrée par les GVA, avec ADIVALOR et les distributeurs

Les GVA et la Chambre d’agriculture de l’Orne ont organisé pour la dixième année une collecte départementale coordonnée de Films agricoles usagés, en partenariat avec ADIVALOR et plusieurs distributeurs volontaires.

Du 2 au 6 avril 2012, près de 300 agriculteurs ont ainsi déposé 160 tonnes de bâches sur 14 points du département, respectant ainsi la réglementation qui interdit leur brûlage et leur enfouissement (attestation à l’appui). Animateurs et responsables GVA ont assuré toute la semaine le bon déroulement des opérations. Les bâches ont rapidement été acheminées par ADIVALOR vers Général Recyclage à Landemont (49), usine recyclant les plastiques usagés en billes réintégrées par les industriels dans la fabrication de nouvelles bâches ou sacs poubelles.

Dernière modification le 23-02-2018 par Violaine LASSEUR.
Cette page a été consultée : 5934 fois.