101286

              Le GDA (groupement de développement agricole) du Rethélois est une association  loi 1901 créé en 2000 suite à la volonté d'une vingtaine d'agriculteurs pour bénéficier d'un conseil impartial et échanger ses expériences afin d'intégrer les évolutions necessaires (techniques, réglementaires, écinomiques...) pour le développement de son exploitation.

  

         L'association est autonome mais elle travaille en collaboration avec la chambre d'agriculture des Ardennes pour l'échange d'informations techniques et de services mais aussi avec la chambre d'griculture de la Marne du fait de la similarité au niveau du type de sol et des pratiques agricoles. Elle est donc gérée par un conseil d'administration composé de 12 agriculteurs adhérents et un conseiller-animateur salarié de la structure. 

 

         Le GDA est situé dans la zone sud des Ardennes principalement sur la zone Champagne du département. Cette zone est principalement consacrée aux grandes cultures c'est pourquoi l' activité est consacrée intégralement aux productions végétales.

 

 carte GDA

         Les actions menées tous au long de l'année sont nombreuses, les thèmes abordés dépendent de la volonté des adhérents. Les échanges entre adhérents et la convivialité sont la base de tous ces rendez vous, certains sont réalisés régulièrement notamment:   

          - Des tours de plaine réalisés de facon hebdomadaire pendant la période d'activité phytosanitaire   

          - 5 à 6 formations aux thèmes variés

          - L'enquête culture qui permet de calculer et comparer les marges réalisées par les adhérents mais aussi analyser l'itinéraire technique de toutes les cultures

          - Le réunion phytosanitaire qui permet d'établir les préconisations pour la campagne à venir, réaliser ses commandes de morte saison et faire le point sur la réglementation

 

 C'est aussi l'accès à une information locale impartiale qui combine plusieurs publications:tour de plaine

      - La brève du Rethélois: tous les lundi

      - Le ROC: tous les mardi

      - Le flash info: une fois par mois

      - Le technique GDA: une fois par an

 

     Retrouvez tout le détail sur l'ensemble de ces publications dans la rubrique publications. 

 

          Avec dynamisme et innovation, le groupe n'a cessé d'évoluer, il dénombre à ce jour 80 exploitations adhérentes.

             

      Le GDA du Rethélois est agréé par le ministère chargé de l’agriculture pour son activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro CA01664.

 


href="http://www.lameteoagricole.net?communehome=Rethel" target="_blank">Météo gratuite à Rethel- Lameteoagricole.net


 

 

Dernière modification le 11-10-2018 par du Rethelois GDA.
Cette page a été consultée : 7464 fois.

Recherche
Identification
Brèves Trame
Contactez nous

Nous contacter

Lettre d'information