Travaux et Innovations
Contactez nous

Nous contacter

Identification
Noter cette page
Note moyenne : 0 / 5

Page notée 31 fois.

Votre note :

Le recueil des actions des Asavpa 2015 est disponible

 

Suite à un resencement des actions menées dans les Asavpa, la FNAsavpa a édité un recueil d'actions pour valoriser tout ce qui se fait dans le réseau et vous inspirer des autres départements.

 

A consommer sans modération !

 

 

 

 


 

Des salariés agricoles témoignent au RMT Travail en élevage
La Fédération nationale des Asavpa et Trame

 

Dominique Boucherel, salarié de remplacement et Eric Passetemps, porcher, (membres du bureau de la FNAsavpa) ont témoigné lors de l’atelier « Les solutions les plus efficaces pour fidéliser et motiver ses salariés », animé par Céline Marec de Trame.

 


 

Dominique Boucherel, membre du bureau de la FNAsavpa témoigne aux déjeuners débats Du SPACE

 

 

 Des éleveurs sont à la recherche du chemin qui conduit au bien être. A chacun de trouver le sien.

 


« En tant que salarié de remplacement, quand on se sent bien, on a envie de revenir sur l’élevage »

Dominique Boucherel n’est pas agriculteur mais salarié du service de remplacement de Loire-Atlantique. Pour lui, le principal mot d’ordre dans son métier est l’adaptation : « En tant que remplaçant, je suis obligé de m’adapter quand j’arrive sur une nouvelle exploitation, et c’est souvent le cas suite à un accident de l’exploitant ou à une maladie ». Pour Dominique Boucherel, même si le travail est réalisé correctement, il n’est pas rare d’être critiqué par l’agriculteur. « Quand j’interviens j’ai un temps imparti pour faire un travail et j’ai souvent la même remarque de l’agriculteur : ‘Pourquoi avez-vous passé autant de temps pour cette tâche ?’ L’éleveur ne se rend jamais compte du temps qu’il faut pour réaliser un travail, et a parfois tendance à mettre une pression inutile sur le salarié de remplacement ». Dominique Boucherel explique le salarié agricole peut aussi avoir un rôle d’analyste de l’exploitation sur laquelle il arrive : « Il n’est pas rare que je donne des idées à l’agriculteur sur telle ou telle chose, car en passant de ferme en ferme, je repère pas mal d’idées ». Et en boutade d’ajouter : « Quand j’arrive sur une exploitation, je sais qui trait. Si c’est une femme qui trait habituellement, les vaches sont plus calmes ! » Messieurs les éleveurs, à bon entendeur salut !


Carton plein pour la FNAsavpa

Plus de 50 personnes, des salariés agricoles notamment de Basse-Normandie, de Picardie ou du Centre, ont assisté au premier atelier organisé durant le SIMA.



Pour en savoir plus

 

Découvrez la présentation réalisée au SIMA


 Asavpa de la Marne
Retour sur le concours de taille de Vigne
organisé le 7 février dernier à Glannes 

 

C'est à nouveau une femme qui décroche le Sécateur d'Or

Angéline BAUDOT remporte le concours départemental de taille de vigne et repart avec le Sécateur d'Or offert par la Société SNA Europe Bahco.

Le podium :

  • 1ère avec 185.5 points : Angélina Baudot
  • 2ème avec 185.5 points : Aurore Lepage
  • 3ème avec 183 points : Aurélien Panon

Les deux candidates ex aequo ont été départagées par une question subsidiaire.

Vous voulez en savoir plus sur ce concours, rendez vous sur le site de l'Asavpa de la Marne .

La vidéo et les photos présentées ci-dessous ont été réalisées
par le principal partenaire du concours, la société BAHCO

 

 


 

 

L'Asavpa édite un Guide du nouveau salarié en agriculture en Aveyron

 

En vue de synthétiser les principales informations à connaître en devenant salarié agricole, l'ASAVPA a réalisé le guide du nouveau salarié agricole en Aveyron.

Il est une porte d'entrée qui introduit dans les différentes dimensions du métier.

Vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l'Asavpa de l'Aveyron vous pourrez y télécharger ce guide et vous pourrez y découvrir beaucoup d'autres informations


 De retour de Gironde...

Michel Marcoul, président de la FNAsavpa accompagné de Céline Marec son animatrice souhaite remercier L'ASAVPA Gironde, pour les avoir invités à participer ce samedi 29 novembre au concours de taille de vigne avec la 2ème édition de sa Rencontre des tailleurs de France en bordelais.

Pour l'occasion, l'ASAVPA Gironde a reçu des délégations des autres Associations de Salariés agricoles françaises : le Rhône, la Loire Atlantique, l'Aude, la Manche, la Nièvre et le Tarn.

Une femme décroche
le Sécateur d'Or


Céline AYALA remporte la 2ème édition de la "Rencontre des tailleurs de France en bordelais" et repart avec le Sécateur d'Or offert par la Société SNA Europe Bahco.

Le podium :

  • 1ère avec 169 points : Céline AYALA du Château Margaux,
  • 2ème avec 165 points : Gilles FONTALIRAND, candidat libre
  • 3ème avec 164 points : David TRANCARD, Les Vignerons du 33

Vous voulez en savoir plus sur ce concours, rendez vous sur le blog de l'Asavpa Gironde.

Découvrez quelques photo


 Quelle information professionnelle pour les salariés agricoles ?

 "Comment les salariés de la production agricole sont-ils informés sur les thèmes
en lien avec leur profession ?" telle a été la question de départ.
La FRAsavpa de Midi-pyrénées vous fait partager le résultat de cette enquête.

 

 Si vous ne pouvez pas visionner cette étude, vous pouvez la télécharger en cliquant ICI

 

Vous pouvez également retrouver  toute l'actualité de la FRAsavpa Midi-Pyrnénées
en allant sur leur site internet

 


 Formation de responsables

 Les 4 et 5 juin derniers la FNAsavpa a proposé une formation de responsables à ses nouveaux administrateurs. Cette formation avait pour objectif de faciliter l'interconnaissance entre les membres du conseil d'administration et de prendre conscience de son rôle au niveau national. Elle a aussi permis des apports méthodologiques pour dynamiser les conseils d'administrations qui seront maintenant plus vivants et plus dynamiques.

 Thomas Delachaume, tout récent adminitrateur à la FNAsavpa et à Trame témoigne.

 

La FNAsavpa sur le toit de l'Assemblée Nationale

 

Si vous aussi vous souhaitez dynamiser vos conseils d'administration, n'hésitez pas à contacter l'animatrice de la FNAsavpa : 01 44 95 08 16 ou c.marec@trame.org ou à consulter l'offre de Trame.


« Courage »

Bruno Guichard, ancien président de la FNAsavpa, raconte sa collaboration passée avec Edgard Pisani.

Pour en savoir plus et commander cet ouvrage


 Des salariés des Asavpa interviewés par la France Agricole

 Retrouver Pierre-Yves Nogues (56), Sylvain Esnard et Guillaume Colinet (28) dans un article de la France Agricole du 25 avril 2014 "Gestion du personnel, des salariés impliqués et épanouis"

 

Article France Agricole

 


 Renforcer la mise en réseau des Asavpa

 Edito paru dans la E.Trame du 28 avril 2014

Pour le mouvement Asavpa, le chemin du « renouveau » passe par un effort collectif. Nous devons redonner du sens à l’idée de solidarité qui s’est délitée au fil du temps au profit d’une approche trop individualiste. L’idée est de rassembler toutes nos forces autour d’un objectif noble et généreux : assurer le « bien-être » de tous les salariés agricoles.

Lors du Congrès de mars, la Fédération nationale des Asavpa a défini une nouvelle stratégie pour les années à venir. A l’heure où le ministre de l’Agriculture met en avant le collectif dans ses orientations, il est important  de renforcer la mise en réseau  des Asavpa, seules associations de développement pour les salariés agricoles, et de repérer toutes les initiatives menées sur le terrain. La FNAsavpa veut écouter, proposer, aider, aiguiller, inventer, construire, avec l’aide de Trame.

La FNAsavpa est convaincue que les Asavpa devront, encore plus, accompagner les salariés agricoles dans leur vie professionnelle, car les orientations de l’agriculture vers l’agroécologie  nécessitent  d’acquérir de nouvelles techniques et de nouvelles compétences.

Sans ignorer les difficultés rencontrées sur le terrain, la FNAsavpa aborde l’avenir avec confiance et de nombreux projets pour les salariés de la production.

 Michel Marcoul
Président de la FNAsavpa

Couverture

 Les ouvriers Agricoles au XXème siècle
"Des paysans sans terre"

Cet ouvrage unique, écrit par des salariés agricoles, relate la vie et le travail des ouvriers agricoles qui ont participé à l'évolution de l'agriculture du 20ème siècle. Ce livre donne la parole à "ces gens de rien" qui ont été longtemps ignorés des statistiques. Basé sur des témoignages, ce livre revient sur les luttes de ces salarié(e)s agricoles qui se sont battus pour faire reconnaître leur métier et pour faire évoluer les pratiques.

Pour commander le livre, cliquez ici.

 

 

Dernière modification le 08-06-2016 par Fabienne AUDOUARD.
Cette page a été consultée : 966 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame