Travaux et Innovations
Contactez nous

Nous contacter

Identification
Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 83 fois.

Votre note :

 


Bienvenue
sur le site Internet

de la FNGEDA

 

Découvrez l'actualité
du réseau

Merci à tous les groupes d'agriculteurs
qui ont pris le temps de participer à agri.mouv !

Comment voir les vidéos d'agri.mouv ?

Pour voir les 23 vidéos d'agri.mouv, c'est par ici

Vous avez jusqu'au 29 juin pour partager la ou les vidéo(s) que vous préférez à vos amis, collègues, voisins... Les 3 vidéos les plus vues seront récompensées.



On compte sur vous pour partager ! A vous de voter !

 

La vidéo ci-après vous présente les principales recommandations

 Vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter www.agrimouv.fr et à consulter le Règlement Intérieur

 

Les partenaires :

Lancement officiel du concours vidéos agri.mouv pour les collectifs d'agriculteurs

Le 26 février 2018, Olivier Tourand, président de la FNGeda et Claude Cochonneau, président de l'APCA lancent officiellement le concours vidéos agri.mouv pour les collectifs d'agriculteurs.

Olivier Tourand précise que ce concours va permettre de montrer la réalité du terrain, des métiers, des actions des agriculteurs et des groupes sans dogmatisme. Agri.mouv donne la possibilité aux agriculteurs de montrer les dynamiques positives à l’œuvre sur le terrain.

Agri.mouv permet de communiquer pour montrer que les agriculteurs et les groupes œuvrent pour prendre en compte les demandes de la société, les enjeux de demain dans leurs actions et leurs projets.

Ce concours est destiné à qui ? Tous les collectifs d'agriculteurs qui souhaitent partager leur métier, leur savoir-faire, leur méthode de production, leur travail en groupe au quotidien. Ces groupes d'agriculteurs doivent être accompagnés par les Chambres d'agriculture et adhérents à la FNGEDA.

 

Une assemblée générale pour avancer

le 11 janvier 2018 à Paris

 

Cette année, l’assemblée générale de la FNGeda s’est tenue très tôt, dès la reprise en janvier, et ce pour avancer rapidement et concrètement sur le déploiement du projet stratégique du réseau et sa réalisation. Ce moment d’échange, toujours important pour maintenir et entretenir le lien, a été l’occasion pour des administrateurs et des adhérents de se rencontrer, d’échanger sur les projets développés et portés dans les régions et départements et de prioriser, ensemble, les actions à mettre en œuvre, issues du projet élaboré depuis un an et demi.

  • Outre un travail qui se poursuit notamment sur la stratégie et la santé du troupeau, avec de la mise en réseau et de l’échange de pratiques, les participants à l’AG ont réaffirmé l’intérêt et l’importance de consacrer plus de temps à la communication, tant en interne qu’en externe. Il s’agit à la fois de travailler sur l’élaboration d’un message et ses modalités de diffusion à destination du grand public pour valoriser le métier d’agriculteur et de construire des moyens de communication en interne plus fluide et efficaces.
  • Parallèlement, les adhérents ont exprimé le souhait de faire du lobbying une action prioritaire, qui vise également à défendre et valoriser l’agriculture sous toutes ses formes et le collectif comme lieu de réflexion, d’expérimentation et d’action privilégié.


Olivier Tourand, président de la FNGeda a conclu cette AG en réaffirmant la force du réseau Geda du fait de la diversité de ses adhérents et des thématiques travaillées. Il a également insisté sur le rôle des administrateurs dont il est attendu qu’ils « respectent ce qu’ont demandé nos adhérents : accompagner et défendre une agriculture rémunératrice pour les agricultrices et les agriculteurs, valorisant nos ressources, en lien avec les partenaires ».

Il a également rappelé que « s’il faut réfléchir avant d’entreprendre et que certes on a pris le temps de réfléchir, de consulter, d’interroger, de co construire, maintenant il faut qu’on agisse quelles que soient les difficultés. Attendre parce que certains ont des freins, légitimes, n’est pas possible car entre un projet et son exécution, nous laissons trop de temps passer et ainsi la vie s’en va sans porter de fruits. Je souhaite que le réseau produise ses fruits aux bénéfices de ces adhérents et mettent donc en œuvre le projet stratégique. »

Enfin, il a remercié les participants en les appelant à redynamiser le réseau, notamment en entretenant le lien entre les administrateurs et le local, relation qui doit fonctionner dans les deux sens.

 


 

La FNGeda : une dynamique de réseau
à votre service
Retour sur l'Assemblée générale du 7 avril 2017

 

C’est une AG dédiée à son réseau que la FNGeda a tenu le vendredi 7 avril à Paris.

Après un rapport d’activité à plusieurs voix, présentant les différentes actions tant de la fédération nationale que des fédérations régionales et départementales de l’année 2016, les participants ont été invités à travailler sur l’avenir de leur réseau.

 

Répartis en ateliers sur trois thématiques issus des travaux menés tout au long de l’année 2016 (Tour des régions) et début 2017 (Plénière du festival des groupes), les adhérents ont laissé libre cours à leur imagination pour proposer les actions à mener.

Les trois sujets étaient :

  • La formation
  • La capitalisation et la mise en réseau 
  • La reconnaissance politique de la FNGeda
   


En fin d’AG, dans son rapport d’orientation, Olivier Tourand a présenté les pistes de travail qui se dégagent et qui devront être priorisées et affinées en bureau.

Pour la formation, l’accent sera notamment mis sur :

  • la formation des responsables,
  • les relations humaines,
  • la stratégie ou encore les nouvelles technologies,

La mission de mise en réseau se caractérisera par l’organisation de groupes de travails dédiés à des thématiques (agronomie, santé du troupeau, bien être) et une réflexion sur les outils à mettre en place pour faciliter cette mise en réseau.


Enfin la reconnaissance politique de la FNGeda passera par l’élaboration d’un message commun, clair et adressé aux acteurs prioritaires du développement agricole.


Olivier Tourand a terminé son discours sur une note optimiste, rappelant l’énergie et l’engouement qu’avait suscité le Festival et la fierté que chacun pouvait avoir à appartenir au réseau FNGeda et à le faire savoir.

 


 

Le Festival des groupes de développement
c'est fini !




Pendant deux jours, vous avez été près de 400 à sillonner la Bretagne et à visiter des exploitations agricoles engagées dans des productions et des projets diverses, à découvrir une région dynamique et porteuse de ces valeurs qui font la force du réseau : le collectif, l’expérimentation, le partage et la convivialité.


Retour sur ces journées en vidéos




Pour plus d'informations rendez-vous sur le site du Festival, en cliquant ici

Nous y mettrons les comptes rendus progressivement

 

Trame, agitateur de talents

 

Ces derniers mois, en conseil d’administration de la FNGeda et au cours du Festival, nous avons pu échanger avec beaucoup d'agricultrices et d’agriculteurs sur les difficultés actuelles liées à la crise, que ce soit au niveau des productions, de la communication, des difficultés sociales et financières, ....

Ces difficultés sont réelles mais pas insurmontables et pour vous accompagner dans la recherche de solutions dans ces périodes difficiles, la formation est un bon outil que nous souhaitons mettre à votre disposition.  Avec le service formation de TRAME, nous vous proposons des modules de formations à mobiliser pour votre groupe, votre exploitation ou vous-même, à titre personnel.


Dans ce contexte de crise, il importe avant tout d’arriver à prendre du recul pour construire ses projets, ses pistes d'actions et transformer les difficultés en opportunités pour mieux rebondir.

Bien sûr toutes les formations seront adaptées à vos besoins pour répondre à vos attentes.

N'hésitez pas à faire appel au service formation (Muriel Astier - m.astier@trame.org et Nadia Bretagnolle - n.bretagnolle@trame.org) ou bien par l'intermédiaire de votre Délégué Régional pour échanger sur les possibilités en fonction de vos problématiques, de vos attentes et de vos objectifs.

Pour télécharger la fiche stratégie - cliquez ici

Nous sommes à votre écoute et à votre disposition,

 


 

"Nouvelles régions, nouvelles dynamiques : vivre la régionalisation"

Retour sur l'Assemblée Générale du vendredi
8 avril


Au cours de cette AG, un nouveau CA et un nouveau Bureau ont été élus lors de cette AG.

Le nouveau bureau est composé de 9 personnes : Olivier Tourand (Président), Marie Pascaud (Vice-présidente), Benoît Logeart (Vice-président), Etienne Gautronneau (Vice-président), Philippe Decorne (Trésorier), Marie Allet (Secrétaire), Hervé de Smedt (membre), Eric Touzard (Membre), Karen Serres (membres).

L’après-midi a été l’occasion de donner la parole à 3 présidents de FRGeda ainsi qu’à une élue du CR de la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou Charente.

Ainsi Etienne Gautronneau, pour les Pays de la Loire, Etienne Périn pour le Nord Pas de Calais et Jean Lavergne pour le Limousin, ont-ils présenté le fonctionnement de la leur structure régionale, pensé et mis en œuvre chacun selon des modalités diverses liées à des contextes particuliers.

Geneviève Barat, elle-même éleveuse et élue régionale a prêté une oreille attentive au débat pour ensuite tenter de répondre aux interrogations soulevées.


Dans son rapport d’orientation, en fin de journée, Olivier Tourand, réélu à la présidence de la FNGeda, rappelle que les groupes de développement sont des incubateurs de projets et doivent le rester, dans une approche pro-active et autonome.

Et pour mener cette mission, les groupes, portés par des bénévoles, doivent pouvoir être financés sur des temps d’animation pour leur permettre de mener leur réflexion et de la mettre en œuvre.

Trame et la FNGeda sont aussi là pour accompagner ces projets sur le terrain et faire entendre la voix de ces collectifs innovants, pour que les agricultrices et les agriculteurs qui rêvent des projets osent se lancer. Il s’agira pour Trame d’aider à la mise en place de moyen d’animation sur les territoires et pour la FNGeda d’accentuer son lobbying pour faire reconnaitre le « collectif ascendant ».

 

Quelques échos de la presse présente le 8 avril

 - La FNGeda prépare la régionalisation par l'Actualités Agricoles

 - Groupes de développement : Les forces vives de proximité en mode projet, par la France Agricole

 


 

Retour sur les 3 Jours Percutants 2014


35 agriculteurs et agricultrices se sont réunis du 25 au 27 novembre à Paris pour se former sur le processus d'émergence de projet

lire la suite

   

d

Adhésion à la FNGeda


Pour une vie de réseau plus riche, dynamisante, attirante, au service de chaque groupe, et de chaque adhérent

Les administrateurs de la FNGEDA ont travaillé en 2013 à l'élaboration d'une stratégie dynamique. Ils ont mis en place une charte d'adhésion qui précise et renforce l'appartenance au réseau.
Ils ont aussi redéfini les modalités de cotisation.

Quelles sont les nouveautés ?

  • Accès à Pardessulahaie.net, un réseau spécifique
  • Accès à toutes les fiches actions innovantes

Pour en savoir plus

 

 

 

 

 

 

Dernière modification le 06-06-2018 par Fabienne AUDOUARD.
Cette page a été consultée : 34936 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame