Travaux et Innovations
Contactez nous

Nous contacter

Identification
Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 58 fois.

Votre note :

 

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
DANS LES COLLECTIFS AGRICOLES

 

« L’accompagnement, vecteur d’innovation »

L’accompagnement est une notion très large qui recouvre des champs différents : de l’accompagnement de la personne, à celui d’un groupe ou d’une structure collective, voire de personnes issues de secteurs professionnels différents

A la différence du conseiller-expert qui transfère ses connaissances au porteur de projet, la posture de l’accompagnateur repose sur une logique ascendante. L’accompagnateur aide la personne ou le collectif à faire émerger ses idées et connaissances et construire son propre projet. Il se place en « traducteur » entre les besoins, attentes et objectifs et en « créateur de lien » entre les membres d’un groupe. Si l’accompagnateur peut s’appuyer sur des outils d’animation, il doit également se donner du temps, ne pas apporter sa solution, animer l’échange entre les agriculteurs pour les aider à construire leurs propres solutions. Il se focalise sur le processus à l’œuvre au sein du groupe et pas seulement sur l’activité ou la technique.

Les ONVAR (Trame, Afip, InterAfocg, FNCivam, MRJC, Service de remplacement France, GAEC&Sociétés), avec l’appui du Casdar, vous invitent à découvrir :

 - le film « L’accompagnement, vecteur d’innovation »

- un  recueil d’analyse d’expériences.

 


 

Donner un cap, du sens et du souffle à votre organisation !

Vous êtes responsable d'une organisation, d'un groupe, et vous sentez vos collaborateurs en panne. Vous avez le désir de créer du neuf ou de rénover l'ancien, à travers de collectifs de professionnels efficaces! Alors vous êtes prêt à vous engager dans une démarche d'accompagnement du changement.

Une équipe de 8 personnes sur toute la France accompagne des collectifs d'agriculteurs dans cette démarche de changement. Ils sauront vous conseiller.

Contact : Eric Charbonnier, 09.71.57.92.72

Pour en savoir plus :

 


Quelques exemples

 

Conduite du changement : 17 idées pour faire bouger vos groupes!

TRAME édite un répertoire d'actions de groupes de développement agricole, de Cercles d'Echanges, d'Asavpa ou encore d'associations thématiques nationales qui ont su s'adapter à des environnements mouvants, prendre en compte de nouvelles demandes, se renouveler. 17 actions sont présentées de façon synthétique et analysées par les auteures pour vous permettre, responsables professionnels ou animateurs de vous en inspirer.

Télécharger le document

Contact : Muriel Astier, 01.44.95.08.19

 


Etude

photos

Le groupe du Doubs se forme à l'accompagnement du changement...

Cette étude action réalisée en 2011 s’intéresse au rôle que jouent les groupes de développement aujourd’hui dans la formation continue des agriculteurs. Les enjeux sont d’abord de poser un regard objectif sur ce que ces organisations mettent en œuvre et produisent en terme d’activités de formation, et ensuite, d’ouvrir des perspectives pour développer la formation continue dans  ces réseaux de proximité. Elle s’appuie sur plusieurs fédérations départementales de groupes de développement agricole (Fdgeda), engagées dans le cadre de la recherche-action nationale conduite par Trame « Accompagner le changement dans les collectifs agricoles ».

Télécharger l'étude Vivéa

Télécharger le "4 pages"


 


Bibliographie

Téléchargez nos articles

Quelques clés pour structurer des collectifs professionnels innovants

Accompagner le changement dans nos associations, Travaux et Innovations n°172 de Novembre 2010

Paru dans Travaux et Innovations n°165 de Février 2010

"Comprendre le changement pour réfléchir et agir"

Bruno Lémery est professeur à AgroSupDijon (ex Enita), directeur du Laboratoire de recherche sur les Innovations socio-techniques et organisationnelles en agriculture. Dans le cadre de la formation « Les 3 jours des Présidents » organisée par Trame et la FNGeda en décembre 2009, il a donné son point de vue de sociologue sur la notion de changement. Cela peut éclairer d’un nouveau regard les conseillers sur ce que vivent les agriculteurs dans leur entreprise.

Télécharger l'article


Dernière modification le 18-04-2014 par Fabienne AUDOUARD.
Cette page a été consultée : 7337 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame