Travaux et Innovations
Contactez nous

Nous contacter

Identification
Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 96 fois.

Votre note :
Bois énergie

 

Le Bois énergie est une bioénergie utilisant la biomasse constituée par le bois, cela comprend la classique buche de bois, la plaquette de bois (petits morceaux de bois issus du broyage de branche) , les pellets (granulés issus du compactage des résidus de scieries : sciures, copeaux…). Ces dernières années, la demande en bois énergie ne cesse d’augmenter et il est nécessaire de faire des coupes en forêt pour fournir les chaufferies.

Agriculteurs composteurs de France est une association nationale qui compte 60 agriculteurs pour 42 plateformes et qui est accompagnée par Trame depuis une douzaine d’années. Ce sont des professionnels du traitement des déchets organiques par compostage et des services aux collectivités. Depuis 2007, certains adhérents de l’association ont développé une activité de bois énergie pour diversifier et pérenniser leurs activités, et par intérêts pour la production d’énergie renouvelable à partir de « déchets » de l’exploitation forestière (tête d’arbre, branchages…).

Pour Ludovic Dufour, membre du bureau de Trame et président de l’association des Agriculteurs de France, « sur le bois énergie, nous avons besoin de références sur les ressources locales exploitables, mais aussi de bien identifier les chaufferies sur les territoires ».

Les Agriculteurs Composteurs de France ont développé une large gamme de produits allant du bois bûches aux granulés de bois pour répondre aux demandes des territoires. En 2015, ce sont 17 entreprises qui fournissent en bois énergie des particuliers, des collectivités ou des prestataires privés d’approvisionnement de grosses chaufferies.

« En tant qu’agriculteurs, nous sommes conscients qu’il existe aujourd’hui des sous-produits agricoles qui sont des déchets non valorisés et qui pourraient être source d’énergie pour le chauffage ». Ainsi les membres du conseil d’administration ont décidé de consacrer du temps pour chercher et développer un nouveau produit qui utilise  des résidus agricoles pour être source d’énergie par chauffage. Le réseau doit créer un produit issu de résidus agricoles présents sur les territoires de la plupart des adhérents.

C’est également collectivement que les Agriculteurs Composteurs de France ont décidé de mettre en place un programme national de reconnaissance de leur association comme acteur organisé et professionnel de la filière bois énergie en France.


Le bois énergie, l’énergie au cœur des territoires ruraux


Présentation de :
Lucien Gerbier et
François Dusannier

au SIMA 2015




Les enjeux et la problématique :

Le bois et plus généralement la biomasse, sont des sources de richesse et d’énergie pour les territoires. Leur valorisation en circuit court permet d’adapter les services aux besoins locaux et d’offrir des solutions pérennes, créatrices d’emplois pour mieux répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques d’aujourd’hui et demain.

Témoignages et retours d’expériences des Agriculteurs Composteurs de France, associés à une démarche prospective.

Découvrez la présentation réalisée au SIMA

 

Solène Dumont
06 89 19 44 55

s.dumont@trame.org

 

 

Dernière modification le 19-02-2018 par Fabienne AUDOUARD.
Cette page a été consultée : 2119 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame