Travaux et Innovations
Contactez nous

Nous contacter

Identification
Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 101 fois.

Votre note :

 

Méthanisation

 

       

Actualités

Formations
Ressources   Programmes

« Agriculteurs nous tenons à la pérennité de nos entreprises, à la durabilité de nos sols et donc à la qualité des matières organiques utilisées sur nos exploitations ».

Les agriculteurs et tout particulièrement les éleveurs assurent l'essentiel de la production de la biomasse nécessaire à la méthanisation et l'intégralité du retour au sol des digestats. L'agriculture constitue ainsi l'essentiel du potentiel de développement de la méthanisation en France. 

En montrant que l’agriculture peut tenir son rôle dans ce développement par la valorisation de la matière organique sur les sols agricoles et la production d’énergie renouvelable, TRAME, avec les Agriculteurs Méthaniseurs de France, contribue à consolider les garanties de qualité sur ces nouveaux métiers de l’économie circulaire, mais aussi à donner l’opportunité aux agriculteurs d’être rémunérés à une juste valeur pour ces services qu’ils peuvent rendre à la société.

Parce que travailler à plusieurs permet d’être plus efficace et mieux entendu, permet de mutualiser des compétences et des connaissances, TRAME accompagne l'Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) depuis sa création en 2010 dans

  • la réussites projets, des agriculteurs méthaniseurs,
  • leur contribution au développement de la filière,
  • leur maitrise du développement et de la pérennité de leurs exploitations,
  • leur recherche de cohérence entre leurs nouvelles activités et les projets de leurs territoires,
  • en participant à des programmes européens et nationaux de capitalisation des connaissances : Cf. ci-dessous, MéthaLAE, METERRI, BioEnergy Farm 2
  • en restant en veille active et proposant des évolutions sur les aspects réglementaires,
  • en diffusant et faisant reconnaitre les spécificités de la méthanisation agricole.

 

Actualités

METHASIM, la nouvelle version de l’outil web de dimensionnement et de simulation technico-économique de projets de méthanisation agricole est en ligne

Méthasim est un logiciel de calcul plutôt complet qui aide l'agriculteur à s'approprier son projet. Ses résultats peuvent nécessiter l'interprétation de professionnels du secteur ou autres aides, suivant les connaissances des utilisateurs.

Aussi diverses voies d’assistance, sont prévues :

  • Des cellules de saisies pré-renseignées ainsi que des calculs automatiques.
  • Des bulles d’aides apportant des précisions quant aux terminologies employées.
  • Un guide d’utilisation en ligne et téléchargeable (lorsque vous avez créé votre compte utilisateur)                  
  • Des formations de groupe sur demande

Dans cette seconde version, l’outil simule l’intérêt économique de l’injection de biométhane et le coût du traitement des digestats. Elle tient compte des derniers tarifs d’achat de l’électricité et intègre une mise à jour des coûts d’investissement et de fonctionnement.

Pour des nécessités de maintenance, l’accès se fait via la création d’un compte utilisateur sur le site internet de l’Ifip (www.ifip.asso.fr ) par abonnement annuel, au tarif de 250 €/an pour un éleveur ou 1 000 €/an pour une entreprise

(tarif dégressif selon le nombre d’utilisateurs) : Cliquez sur l'image

Cette version 2018 est le fruit d’un partenariat entre l’IFIP (porteur du projet), Aile, Trame, l’ITAVI, l’Institut de l’élevage et la Chambre d’agriculture de Bretagne. Il a bénéficié du soutien financier du CASDAR dans le cadre du projet METERRI.


Le guide "Gestion et traitement des digestats issus de méthanisation" vient de paraître

Agriculteurs méthaniseurs accompagnés par les ingénieurs de TRAME ont participé au projet Casdar « METERRI » (Cf. lien pour en savoir plus sur les partenaires, coordinateur) : à l’occasion d’ enquêtes et de réunions de travail, ils ont contribué entre autres, à l’élaboration de ce Guide.

Avant d’entrer dans le détail des 11 fiches techniques qui le compose, prenez 3 minutes pour en comprendre le contexte grâce à la vidéo suivante :

 

 

Chaque fiche décrit l'objectif, le fonctionnement, les conditions d'utilisation, l'efficacité ainsi que les intérêts/limites et coûts de chacune des 11 méthodes : épandage, transport, séchage, séparation de phases, compostage, filtration, traitement biologique, évaporation, stripping, ….    Pratique, un tableau de synthèse en compare les performances, coûts, points positifs/négatifs des différentes solutions de gestion des effluents de méthanisation.

Pour le télécharger


 





FORMATIONS Méthanisation


Méthanisation : de la découverte au perfectionnement

Voyage au cœur des technologies de méthanisation

Optimiser le fonctionnement biologique de mon unité de méthanisation



 

Optimiser et gérer la sécurité des personnes sur mon installation de méthanisation

Articuler stratégie individuelle et stratégie collective dans un projet de méthanisation

  Cliquez sur l'image pour voir les autres formations proposées par Trame

 

Des outils pour comprendre la méthanisation agricole

 

 

 

Programmes techniques partenariaux

 

MéthaLAE : La méthanisation, un facilitateur vers L’AgroEcologie ? 

Le  projet national MéthaLAE, auquel TRAME participe a pour objectifs de montrer dans quelles conditions la méthanisation peut être un facilitateur du passage vers l’agroécologie. Il aborde des questions environnementales et sociétales, qui se posent aujourd’hui de plus en plus vivement avec le développement de la filière.

Il s’intéresse aux différentes échelles : de l’exploitation agricole au territoire ; et à différents plans : agronomique, économique, environnemental et sociétal.

Il sera basé sur les retours d’expérience provenant d’exploitations agricoles ayant opté pour la méthanisation, à l’échelle individuelle ou collective.

Enjeux : Comment la méthanisation peut être un levier de l’agroécologie ?

Durée : 2015 à 2018 (42 mois)

Organisme chef de file: SOLAGRO

Partenaires du projet : AILE, TRAME, CER France Mayenne-Arthe, METHANEO, IDEX, Chambre d’Agriculture 49,  EPLEFPA du Périgord.

Objectifs de production du projet :

  • Analyse agro, environnementale et économique d'exploitations agricoles engagées dans la méthanisation et bilans de chaque analyse transmis à chaque agriculteur concerné.
  • Valoriser les résultats par des journées d'échanges destinées aux agriculteurs, des articles dans différents médias et des interventions lors d'évènements, et des formations mises en place par le réseau des lycées agricoles pratiquant la méthanisation.

 

METERRI :L’autonomie énergétique de zones à forte densité d’élevage par des projets de méthanisation agricole durables, en harmonie dans leur territoire : Le cas de la Bretagne

Le  projet breton METERRI, auquel TRAME participe a pour objectifs de réaliser une analyse de l’acceptabilité sociale ainsi qu’un bilan économique et environnemental de chacun des modèles envisagés. Pour les plus pertinents d’entre eux, il s’agira de déterminer les leviers d’action mobilisables ainsi que les perspectives de développement de la filière méthanisation et sa contribution au pool énergétique breton.

Enjeux : Comment conforter l’autonomie énergétique des zones à forte densité d’élevage par des projets de méthanisation ?

Durée : 2014 à 2016 (36 mois)

Organisme chef de file: IFIP – Institut du Porc

Partenaires : Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, INRA UMR SAS,  Institut de l’Elevage, Lycée Agricole de Reinach, TRAME, AILE, ADEME, COOPERL, IRSTEA, EVALOR, UGPVB

Objectifs de production du projet :

  • estimer le potentiel de développement de la méthanisation agricole en Bretagne (taille, type d’énergie produite, répartition territoriale) et sa contribution à la production d’énergie à l’échelle régionale
  • identifier les modèles de méthanisation et de gestion des digestats à promouvoir pour leur rentabilité et/ou leur vertu environnementale
  • identifier les difficultés techniques et d’acceptabilité sociale et les solutions possibles
  • Valoriser les connaissances et les résultats acquis : élargissement du champ d’action du calculateur Méthasim (projet CASDAR 2007/2009) réalisation de fiches techniques pour guider les porteurs de projet dans leur stratégie de communication, réalisation de formations et d’interventions, rédaction d’une brochure de synthèse, d’articles scientifiques, de vulgarisation et de communiqués dans la presse professionnelle

BioEnergy Farm 2 : La promotion de la petite méthanisation

 




Le projet européen BioEnergy Farm 2, auquel TRAME participe, vise à faire émerger un développement de la petite méthanisation d’ici  2020. Il s’agit de méthanisation à la ferme, intégrée aux activités d’élevage et capable de valoriser la biomasse disponible sur la ferme à des coûts raisonnables. Elle a ainsi vocation à conforter un élevage existant, tout en produisant une énergie renouvelable (électricité + chaleur) en faisant des économies d’intrants (engrais) et en ayant un bilan GES amélioré (stockage court)

 

Enjeux :

  • Pourra t-on installer un méthaniseur dans chaque ferme ?
  • La méthanisation peut-elle être un atelier supplémentaire intégré à la ferme, pour plus d’autonomie et une gestion plus durable ?

Durée : avril 2014 - déc.2016

Organisme chef de file : bureau d’études néerlandais CCS (Cornelissen Consulting Service)

Partenaires : 7 partenaires européens, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Pologne, Danemark, Italie, France dont TRAME et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne

Objectifs de production du projet :

  • Etude de marché des solutions techniques existantes et à développer
  • Identification des freins (réglementaires, financiers) repris dans un Guide pour les décideurs politiques
  • Outil de simulation rapide d’un projet, en ligne
  • Diagnostics gratuits détaillés (hors internet): 700 dont 100 en France
  • Formation de techniciens en situation de conseil chez les éleveurs
  • Développement d’outils de communication : site internet, brochures …

Présentation Powerpoint de BioEnergyFarm2 Etat des lieux fin 2014





Présentation d'installations en Europe
7 cas d'études français
Aperçu du marché
Guide pour les décideurs
2 visites dans l'Ain le 29/5/2015
Site officiel de BioEnergy Farm 2
Outils de diagnostic
Vidéos
Guide pour les agriculteurs




Le projet BioEnergy farm 2 est co-financé par le programme IEE (Intelligent Energie Europe) de l'Union Européenne.
Contrat Nº: IEE/13/683/SI2.675767.

BioEnergyFarm2 - Financeur Programme IEE

Stéphanie Bonhomme Bombail
Chargée de mission Méthanisation
06 33 75 86 84

Mail

    

 

Dernière modification le 01-03-2019 par Fabienne AUDOUARD.
Cette page a été consultée : 6011 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame