Travaux et Innovations
Contactez nous

Nous contacter

Identification
Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 212 fois.

Votre note :

Bienvenue sur le site Internet de Trame et de ses réseaux

NOTRE COEUR DE METIER

ACCOMPAGNER ET FORMER des groupes d'agriculteurs, d'agricultrices et de salarié(e)s agricoles dans l'émergence, le montage et la mise en oeuvre des projets collectifs.

EXPLORER DE NOUVELLES ACTIVITES sur l'agroécologie, les médecines alternatives, la méthanisation, l'agriculture de conservation des sols, le compostage, les circuits courts et les points de vente collectifs, la stratégie d'entreprise et les relations humaines...

INFORMER et CAPITALISER via Travaux-et-Innovations, la newsletter E-Trame...

DEPASSER LES LIMITES de l'exploitation agricole et échanger entre professionnels grâce au réseau social www.pardessuslahaie.net

Cliquez pour télécharger la plaquette de présentation

 

La parole à 


Karen Serres, présidente de Trame, décorée des insignes d'Officier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur

Le 4 avril 2019, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a remis les insignes d’Officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur à Karen Serres, présidente de Trame. Il a salué « un parcours professionnel riche d’engagements et de convictions au service des femmes rurales et de la transition agro-écologique dans nos territoires ».

Karen Serres, éleveuse d’ovins dans le Lot avec son époux, est impliquée depuis de nombreuses années dans le développement et le syndicalisme. Elle a été membre du bureau de la FNSEA, présidé la Commission nationale des agricultrices, siégé au Conseil Economique Social et Environnemental. Très impliquée dans les questions internationales, Karen Serres a été présidente du Comité permanent « Femmes en agriculture » de la FIPA. « Ma ferme conviction est que la vie n’a de sens que si elle est au service des autres », explique-t-elle.

Karen Serres préside Trame depuis 2009. « Trame est composée de six réseaux très divers mais complémentaires : l’Association des salariés agricoles de France, la FNGeda, l’Ancema, l’APAD, les Agriculteurs Composteurs de France et les Agriculteurs Méthaniseurs de France. Trame favorise l’autonomie de décisions des actifs agricoles (les agricultrices, les agriculteurs et les salariés agricoles) ; la performance humaine, collective et entrepreneuriale ; la pérennité des exploitations sur les piliers, économiques, environnementaux et sociaux. Trame promeut aussi les collectifs innovants. En s’appuyant sur ces collectifs, c’est l’énergie montante du terrain, Trame a pour objectifs de faciliter et d’accélérer les changements, les adaptations, les transitions de systèmes en réponse aux enjeux de pérennité des entreprises, ainsi qu’aux enjeux de société et de ruralité ».

Karen Serres, présidente de Trame

 

 Actualités de Trame et ses réseaux


Salon Expobiogaz

Le 12 et 13 juin, à Lille, retrouvez les Agriculteurs Méthaniseurs de France. Cliquez sur la bannière pour demander votre badge gratuit.

Commander votre badge gratuitement

liseret

labPSE - « Expérimenter la mise en place d’un Marché des Paiements pour Services Environnementaux »

En 2017, Trame s’est inspirée du concept de Living-Lab pour proposer un « appel à expérimenter » aux agricultrices, agriculteurs, et salarié(e)s de la production agricole de ses réseaux.

En Bretagne et Pays de la Loire, des agriculteurs de différents réseaux de Trame agriculteurs ont souhaité donner une valeur aux services rendus à l’environnement par les systèmes agro-écologiques. Ils ont échangé sur les services que rendent leurs exploitations, ont réfléchi à ceux qui pourraient être vendus et qui pourraient les acheter.

Le projet labPSE pour « Expérimenter la mise en place d’un Marché des Paiements pour Services Environnementaux », porté par Trame, est lauréat de l’appel à projets Innovation et Partenariat 2018 du Casdar. Ce projet rassemble de nombreux partenaires: des collectifs d'agriculteurs (Geda Apad, Cuma, Civam); des chercheurs en sociologie, économie, droit, agronomie, écologie (Inra, ESA, ESO, Groupe Saint Exupéry); des collectivités (Eau du bassin rennais, GAL Sud Mayenne) et d'autres structures (Terres en Villes, Crédit Mutuel de Bretagne, CDC Biodiversité, TFTearth, Office international de l'eau).

A partir de novembre 2018 et durant 3 ans, les agriculteurs seront au cœur des territoires d’expérimentation.

Pour en savoir plus télécharger la plaquette de présentation

liseret

Un coup de pouce pour vos projets

Avec l’appel à projet « Terres d’Idées », Mutualia souhaite valoriser ceux qui font l’agriculture, leurs métiers et leurs initiatives ; rapprocher l’agriculture, le grand public et les acteurs des territoires ; contribuer à la connaissance des métiers pour susciter des vocations et soutenir les agriculteurs d’aujourd’hui pour demain. 

« Terres d’Idées » est placé sous le haut patronage du Ministre de l’Agriculture. Trame est un des partenaires, comme le groupe de presse Réussir/Agra et la Mutualité Sociale Agricole.

La phase de dépôt des candidatures est désormais terminée, les jurys vont se réunir pour étudier les dossiers. La présentation des 4 lauréats aura lieu début juillet.Pour en savoir plus 

 

 

 

 

 


 


Dernière modification le 16-04-2019 par Fabienne AUDOUARD.
Cette page a été consultée : 255755 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame