Travaux et Innovations
Contactez nous

Nous contacter

Identification
Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 221 fois.

Votre note :

Bienvenue sur le site Internet de Trame et de ses réseaux

NOTRE COEUR DE METIER

ACCOMPAGNER ET FORMER des groupes d'agriculteurs, d'agricultrices et de salarié(e)s agricoles dans l'émergence, le montage et la mise en oeuvre des projets collectifs.

EXPLORER DE NOUVELLES ACTIVITES sur l'agroécologie, les médecines alternatives, la méthanisation, l'agriculture de conservation des sols, le compostage, les circuits courts et les points de vente collectifs, la stratégie d'entreprise et les relations humaines...

INFORMER et CAPITALISER via Travaux-et-Innovations, la newsletter E-Trame...

DEPASSER LES LIMITES de l'exploitation agricole et échanger entre professionnels grâce au réseau social www.pardessuslahaie.net

Cliquez pour télécharger la plaquette de présentation

 

La parole à 


Francis Claudepierre, nouveau président de Trame

Francis Claudepierre succède à Karen Serres à la présidence de Trame, un organisme national de développement agricole (www.trame.org). Il est également président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France.

Installé hors-cadre en Meurthe-et-Moselle, aujourd’hui en GAEC avec son épouse et un de ses fils, Francis Claudepierre est éleveur laitier, en bio depuis 18 ans, avec transformation fromagère. Premier agriculteur méthaniseur, son unité produit, depuis 2003, de l’électricité pour 800 foyers ; le chauffage de l’exploitation agricole, de 12 maisons, 1 école, 1 fromagerie, ainsi qu’un bâtiment de séchage de foin en grange.

« Avec mon équipe, notre projet a pour objectif le développement de nos filières agricoles au profit des agriculteurs et non à leurs dépens.

L’activité de base de Trame est d’accompagner l’émergence de projets et de venir en appui aux collectifs agricoles pour qu’ils vivent, se déploient, se renouvellent dans une réelle dynamique de développement. Nous souhaitons faire travailler ensemble, de manière plus dynamique, les différents réseaux de Trame sur des thèmes transversaux relatifs aux différentes transitions que l’agriculture devra accomplir : agronomique, énergétique, écologique. Nous allons renforcer nos travaux sur des sujets comme le stockage et les émissions de carbone ; la valorisation des matières organiques ; l’activité biologique des sols ; l’acceptabilité locale des projets innovants ; les externalités positives de nos productions…

Trame doit aussi consacrer une partie de son temps à l’émergence des valeurs humaines nécessaires au travail en commun tel qu’on le pratique en agriculture dans les GAEC, les Cuma, les coopératives ou les installations collectives. Trop d’échecs surviennent quand des moyens matériels et fonciers sont mis en communs sans que la question des relations humaines n’ait été évoquée en amont.

Trame possède dans ses moyens une expérience et un savoir-faire considérable dans la création et l’accompagnement des circuits courts. Le temps est venu d’en faire la promotion et de valoriser ces compétences. Il en va de même pour la santé du troupeau grâce aux médecines alternatives, la professionnalisation des pratiques managériales ou la stratégie d’exploitation.

Plus de moyens et d’importance doivent être données à l’association des salariés agricoles.  Avec l’importance des exploitations, leur complexité, leurs spécialités, ainsi que le déficit dans le renouvèlement des générations, nous aurons de plus en plus besoin de salariés ou d’associés compétents et motivés. Ces métiers doivent retrouver une attractivité qui manque aujourd’hui auprès des jeunes lors de leur orientation.

Trame est un moteur d’innovation de la Ferme France. Nous devons aujourd’hui travailler avec toutes les organisations professionnelles agricoles sur des socles communs à tous les systèmes pour une Agriculture plurielle. »

Francis Claudepierre, président de Trame

Découvrez sa nouvelle équipe au bureau de Trame

 Actualités de Trame et ses réseaux


Salon Expobiogaz

Le 12 et 13 juin, à Lille, retrouvez les Agriculteurs Méthaniseurs de France. Cliquez sur la bannière pour demander votre badge gratuit.

Commander votre badge gratuitement

liseret

labPSE - « Expérimenter la mise en place d’un Marché des Paiements pour Services Environnementaux »

En 2017, Trame s’est inspirée du concept de Living-Lab pour proposer un « appel à expérimenter » aux agricultrices, agriculteurs, et salarié(e)s de la production agricole de ses réseaux.

En Bretagne et Pays de la Loire, des agriculteurs de différents réseaux de Trame agriculteurs ont souhaité donner une valeur aux services rendus à l’environnement par les systèmes agro-écologiques. Ils ont échangé sur les services que rendent leurs exploitations, ont réfléchi à ceux qui pourraient être vendus et qui pourraient les acheter.

Le projet labPSE pour « Expérimenter la mise en place d’un Marché des Paiements pour Services Environnementaux », porté par Trame, est lauréat de l’appel à projets Innovation et Partenariat 2018 du Casdar. Ce projet rassemble de nombreux partenaires: des collectifs d'agriculteurs (Geda Apad, Cuma, Civam); des chercheurs en sociologie, économie, droit, agronomie, écologie (Inra, ESA, ESO, Groupe Saint Exupéry); des collectivités (Eau du bassin rennais, GAL Sud Mayenne) et d'autres structures (Terres en Villes, Crédit Mutuel de Bretagne, CDC Biodiversité, TFTearth, Office international de l'eau).

A partir de novembre 2018 et durant 3 ans, les agriculteurs seront au cœur des territoires d’expérimentation.

Pour en savoir plus télécharger la plaquette de présentation

liseret

Un coup de pouce pour vos projets

Avec l’appel à projet « Terres d’Idées », Mutualia souhaite valoriser ceux qui font l’agriculture, leurs métiers et leurs initiatives ; rapprocher l’agriculture, le grand public et les acteurs des territoires ; contribuer à la connaissance des métiers pour susciter des vocations et soutenir les agriculteurs d’aujourd’hui pour demain. 

« Terres d’Idées » est placé sous le haut patronage du Ministre de l’Agriculture. Trame est un des partenaires, comme le groupe de presse Réussir/Agra et la Mutualité Sociale Agricole.

La phase de dépôt des candidatures est désormais terminée, les jurys vont se réunir pour étudier les dossiers. La présentation des 4 lauréats aura lieu début juillet.Pour en savoir plus 

 

 

 

 

 


 


Dernière modification le 05-06-2019 par Fabienne AUDOUARD.
Cette page a été consultée : 261149 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame