Travaux et Innovations
Contactez nous

Nous contacter

Identification
Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 124 fois.

Votre note :

Bienvenue sur le site Internet de Trame et de ses réseaux

NOTRE COEUR DE METIER

ACCOMPAGNER ET FORMER des groupes d'agriculteurs, d'agricultrices et de salarié(e)s agricoles dans l'émergence, le montage et la mise en oeuvre des projets collectifs.

EXPLORER DE NOUVELLES ACTIVITES sur l'agroécologie, les médecines alternatives, la méthanisation, l'agriculture de conservation des sols, le compostage, les circuits courts et les points de vente collectifs, la stratégie d'entreprise et les relations humaines...

INFORMER et CAPITALISER via Travaux-et-Innovations, la newsletter E-Trame...

DEPASSER LES LIMITES de l'exploitation agricole et échanger entre professionnels grâce au réseau social www.pardessuslahaie.net

Cliquez pour télécharger la plaquette de présentation

 

La parole à 


Un réseau national indispensable pour les salariés agricoles

Le paysage agricole français est composé de nombreuses structures ou associations (peut-être trop) pour accompagner le développement de l’agriculture et des agriculteurs. Mais la production de l’agriculture n’est pas seulement le fruit du travail des agriculteurs, c’est aussi de l’investissement des salariés agricoles qu’ils soient permanents ou saisonniers.

Les lois et politiques de développement des années 1960 avaient pris en compte la pluralité des forces présentes sur les exploitations : exploitants et salariés agricoles. C’est ainsi que sont nés de nombreux groupes, des associations dont le mouvement des salariés agricoles. Tout cela fut décliné dans les départements et régions, avec des financements à la hauteur des ambitions.

Petit à petit, nous avons senti un certain délitement des moyens mis à dispositions des associations de développement pour les salariés agricoles, avec pour conséquence une baisse de vitalité de ces structures.

Aujourd’hui, peu de Chambres d’agriculture réservent des moyens financiers pour les salariés agricoles et les associations qui les représentent. Les MSA, au service de tous les ressortissants agricoles, diminuent aussi fortement les moyens alloués, et pourtant les salariés agricoles représentent la plus grande masse financière de ce régime social. Les collectivités départementales ou régionales oublient elles-aussi la composante « salarié de l’agriculture » ? A un moment où une forte demande d’emplois salariés agricoles s’avère non pourvue, on continue de faire en sorte de nous oublier.

Est-ce normal ? Que serait l’agriculture française sans le travail fourni par tous ces salariés agricoles ? Pourquoi les lois successives sur l’agriculture ont oublié cette composante du monde agricole ?

La profession, les organismes qui gravitent autour de l’agriculture, les parlementaires, vont-ils continuer à nous oublier, alors que nous sommes une population active dans la vitalité de nos territoires ruraux.

Dans Trame, depuis 1991, nous avons l’intelligence de travailler ensemble, agriculteurs et salaries agricoles, pour une agriculture viable, variée où l’humain a toute sa place. Au moment où le Président de la République prépare une nouvelle loi de programmation agricole, nous souhaitons que la voix des salariés agricoles soit enfin entendue, que les associations de salariés agricoles soit mieux reconnues et retrouvent une nouvelle jeunesse pleine d’enjeux de vitalité et de projets. L’agriculture française va vivre de grands bouleversements, elle ne devra laisser personne sur le bord de la route.

Michel Marcoul, président de l’Association des salariés agricoles de France
Vice-président de Trame


Actualités de Trame et ses réseaux


Biogaz Europe 2018



Les Agriculteurs Méthaniseurs de France et les experts de Trame vous donnent rendez-vous les 7 et 8 février 2018 à Nantes pour échanger sur la méthanisation agricole, ses opportunités et son développement.

Dernière modification le 14-11-2017 par Fabienne AUDOUARD.
Cette page a été consultée : 194618 fois.

Lettre d'information
Recherche
Les médias sociaux de Trame

Découvrez la nouvelle page Facebook de Trame


Trame et son réseau social
Cliquez sur l'image

Trame et sa chaîne Youtube
Cliquez sur le logo Trame pour la découvrir

 
Brèves Trame