Identification
Nos partenaires

Chambre d'agriculture de l'Orne 

Noter cette page
Cette page n'a jamais été notée

Votre note :

Le groupe d’ "agriculteurs chercheurs" d'Argentan reconnu dans le cadre des appels à projets Agro-écologie du ministère.

Le groupe GIEE ASV Agriculture sur Sols Vivants d'Argentan est aujourd'hui composé de 9 adhérents. Il bénéficie de l'appui d'une animatrice, financée par la Chambre d'Agriculture via des fonds européens. Son rôle est d'être à l'écoute des adhérents, de leurs questionnements et de leur proposer un programme de formation et de visites en fonction de leurs attentes. L'une des règles d'or étant "d'accepter les idées les plus farfelues !"

Ce groupe est né en 2015 de la dynamique du groupe AEI du Perche qui travaille sur les mêmes thématique. Les agriculteurs d'Argentan sont venus rencontrer le groupe du Perche avant de décider de créer leur propre groupe d'agriculture de conservation sur le secteur d'Argentan. Le groupe a répondu à l'appel à projet de reconnaissance en GIEE en Janvier 2017 et a été labelisé cette même année (cf. description de ce qu'est un GIEE ci-après).

Concrètement, le groupe s'intéressent plus spécifiquement aux techniques d'agriculture de conservation, soit à l'association entre non-labour, semi-direct sous couverts végétaux et rotations comprenant des intercultures et des culture associées pour régénérer le sol, trouver des solutions biologiques aux attaques d'adventices et recréer de la biodiversité et de la matière organique. Il s'agit par là de se réapproprier les savoirs agronomiques trop souvent détenus par des techniciens. Cet exercice qui nécessite d'accepter une vraie "révolution culturelle" dans ses pratiques suscite un réel enthousiasme, regain de créativité et de sens du métier chez ses participants.

A l'intérieur du groupe, des synergies se sont spontanément mis en place pour l'achat groupé de matériel en CUMA ou de semences de couverts. Dans le contexte actuel, la possibilité de se réunir, de s'organiser et de réfléchir en groupe dans le sens d'une désaliénation aux multiples pressions exercées sur la profession, apparaît comme une solution concrète vers la reconquête du métier d'agriculteur.  

Un GIEE c'est  quoi ?

Les GIEE sont des groupements favorisant l’émergence de dynamiques collectives prenant en compte à la fois des objectifs économiques et environnementaux, en favorisant la mise en place de dynamiques au niveau local. Leur constitution permet de bénéficier plus facilement d'aides européennes. Pour être labellisé GIEE, il faut qu'un groupe établisse un projet qui corresponde aux orientations du PRAD (Plan régional d'agriculture durable). Il en existe à ce jour 3 dans l'Orne dont 1 dans le Perche.


 Pour en savoir plus:

Sites internet traitant de l'Agriculture Ecologiquement Intensive :

 

Vidéos traitant de l'Agriculture Ecologiquement Intensive :

Enregistrer

Enregistrer

Dernière modification le 31-10-2017 par Hélène SAGOT.
Cette page a été consultée : 69 fois.