Identification
Nos partenaires

Chambre d'agriculture de l'Orne 

Noter cette page
Note moyenne : 0 / 5

Page notée 6 fois.

Votre note :

"Larmes de la Terre" est une série d'œuvres d'Art Environnemental conçue et créée par Jeff Lubrano, artiste-plasticien qui partage sa vie entre son studio de design parisien et son atelier du Perche. Il présente la première pièce de cette série, une Larme de ficelles agricoles usagées, dans le cadre majestueux de la Maison du Parc au Manoir de Courboyer, en partenariat avec le Parc naturel régional du Perche, les GVA et la Chambre d'agriculture de l'Orne et ADIVALOR. Cette installation "Larmes" sera présentée du 25 juin au 5 novembre 2017, en partenariat avec la radio Sweet FM. Elle a été inaugurée le 25 juin en présence de l'artiste, de Nicolas TISON, Président des GVA de l'Orne, du Directeur du Parc et de Mme la Sous-Préfète de Mortagne au Perche (voir photo jointe).

 

Entièrement écoconçue par Jeff Lubrano dans une démarche environnementale exemplaire, la Larme est une structure en voile de lames de bambou d’Anduze recouverte de dix-huit kilomètres de ficelles de balles de foin apportées par les agriculteurs des GVA de l’Orne, avec pour objectif de sensibiliser le public à la problématique de recyclage des déchets agricoles.

 

Depuis 2013, les agriculteurs, coopératives et négociants agricoles du Perche se sont mobilisés pour organiser la collecte des ficelles plastiques agricoles. L’éco-organisme ADIVALOR gère le recyclage au niveau national. 100% des ficelles collectées sont recyclées. Les plastiques recyclés sont utilisés pour la fabrication de ficelles ou des raccords pour l’irrigation. L’agriculture française est la seule à avoir mis au monde la collecte et le recyclage des ficelles plastiques. Dans l'Orne, 30% des ficelles sont aujourd’hui collectées, et 65 tonnes ont été recylées en 2017. Les GVA et la Chambre d’Agriculture de l’Orne sont mobilisés pour que chaque éleveur de département devienne ainsi «trieur-recycleur». Près de mille éleveurs se sont mobilisés en 2017 pour participer fin mars à la collecte départementale des Plastiques agricoles usagés.


 

Pour plus d'information: http://www.larmes.org/

 

Dernière modification le 21-07-2017 par Violaine LASSEUR.
Cette page a été consultée : 107 fois.