Identification
Nos partenaires

Chambre d'agriculture de l'Orne 

Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 35 fois.

Votre note :

Précurseurs des collectes des déchets agricoles dans l’Orne dès les années 2000, la Chambre d’agriculture et les GVA en sont toujours aujourd’hui les fers de lance, coordonnant et consolidant les filières déjà structurées, et lançant de nouvelles filières selon les demandes du terrain.

Une coordination précieuse des collectes de déchets agricoles dans l’Orne

En partenariat avec ADIVALOR, l’éco-organisme chargé de structurer les collectes de déchets d’origine agricole, la Chambre d’agriculture et les GVA organisent chaque année un Comité de Pilotage des collectes de déchets agricoles, où tous les négociants (privés et coopératives) sont invités pour caler ensemble pour l’année suivante les dates et conditions des différentes collectes de déchets agricoles dans l’Orne. Cette coordination permet de proposer aux agriculteurs une campagne de collecte efficace, cohérente et identique sur l’ensemble du département. La Chambre d’agriculture apporte ensuite un appui en communication pour annoncer les différentes collectes. Ce partenariat porte ses fruits, puisque l’Orne est le département bas-normand sur lequel les collectes d’emballages vides a le plus progressé entre 2013 et 2015.

Les GVA porteurs de la collecte de Plastiques Agricoles Usagés

Dans un schéma unique en France, l’association départementale des GVA porte la collecte des plastiques agricoles usagés (bâches d’ensilage, films d’enrubannage, ficelles, filets), assurant l’accueil des apporteurs sur les sites mis gracieusement à disposition par les distributeurs volontaires. La Chambre d’agriculture met les moyens de communication et d’animation pour assurer la logistique de cette collecte. ADIVALOR a constaté l’efficacité et la pertinence du portage de la collecte par les GVA, dont les responsables  ont à cœur sur les sites de collecte de sensibiliser les agriculteurs sur l’enjeu du recyclage des déchets agricoles. La qualité des plastiques recyclés et la progression régulière de la collecte le confirment (voir encadré).

Des collectes de pneus pour répondre aux attentes des adhérents GVA

Enfin 2015 est l’année de lancement des opérations de collecte de pneus par et pour les GVA de l’Orne, aboutissement du projet « En finir avec les pneus sur les silos », lancé en 2012 avec les Chambres d’agriculture et les GVA bas-normands

Dernière modification le 18-08-2015 par Jérôme GROSJEAN.
Cette page a été consultée : 1264 fois.