Identification
Nos partenaires

Chambre d'agriculture de l'Orne 

Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 54 fois.

Votre note :

Compte rendu des portes ouvertes du 4 Mai 2014

Le premier dimanche de mai est le rendez-vous habituel proposé par Nathalie et Bruno CAILLIBAUD  pour faire découvrir leur élevage de chèvres et leur fromagerie à la Ferme des Pampilles à Cisai Saint Aubin. L’édition 2014, enrichie de nombreuses animations sur le « Bien vivre ensemble », a connu un franc succès, sous le soleil du Pays d’Auge, avec plus de 1500 visiteurs sur la journée !

    

Suite au travail du Comité territorial animé par le PAPAO et la Chambre d’agriculture sur le Guide régional du Bien vivre ensemble, les membres de ce groupe avaient proposé de mettre en place un évènementiel sur le territoire du Pays pour faire passer des messages adaptés pour améliorer la compréhension et le respect entre acteurs du monde rural. C’est ainsi qu’est née l’idée d’enrichir les Portes Ouvertes de la Ferme des Pampilles d’animations proposées par les différents partenaires usagers de l’espace rural.

 

Un Bien Vivre ensemble partagé dès la préparation de l’événement

La première réunion de travail en janvier 2014 a permis de réunir autour du projet les différents acteurs du territoire. Une vingtaine de personnes étaient autour de la table, pour partager avec Nathalie et Bruno CAILLIBAUD, le PAPAO et la Chambre d’agriculture leurs idées d’animations sur cette édition spéciale des Portes Ouvertes de la Ferme des Pampilles. Parmi eux, les agriculteurs du GVA de Gacé ont décliné les thématiques sur lesquelles ils souhaitaient communiquer auprès des habitants : la place des haies agricoles et leur valorisation dans le cadre de la filière locale bois déchiqueté, les réalités économiques et humaines de l’élevage laitier, la gestion du recyclage des déchets agricoles par les GVA, et l’exemplarité de l’organisation collective pour le matériel agricole mise en œuvre au sein des CUMA. Ils ont proposé d’organiser entre la Ferme des Pampilles et l’exploitation laitière d’un de leurs membres une Rando-fermes ponctuée d’animations sur ces thèmes. La commune de Cisai Saint Aubin a suggéré de décliner en marge des Portes Ouvertes une balade découverte du patrimoine et des projets de la commune qui concernent la vie quotidienne des habitants (assainissement collectif, voirie…). Les VTTtistes et l’Association Faune Flore de l’Orne ont proposé des randonnées pour parcourir les chemins et en rappeler les règles de bonne gestion pour les uns, et les richesses botaniques locales, souvent issues des pratiques agricoles ancestrales et reconnues dans le cadre de la Directive Natura 2000 pour les autres. Enfin, les membres du Comité territorial ont plébiscité une nouvelle saynète de théâtre pour faire passer des messages simples sur le rôle de chacun dans l’espace rural.

            


Une journée très appréciée

Le 4 mai, sous un soleil quasi estival, les visiteurs ont été très nombreux à la Ferme des Pampilles (on comptait plus de 500 voitures sur les parkings en milieu d’après-midi !)  pour flâner sur le marché de producteurs bio et d’artisans, visiter la ferme, écouter la saynète coordonnée par la troupe de théâtre de Gacé, ou s’arrêter sur le stand du Bien vivre ensemble. En début d’après-midi, ils étaient quatre-vingt-dix à prendre le départ de la Rando-fermes et ont pu savourer en fin de parcours camembert et cidre AOP avant de rentrer en navette vers les Pampilles.

Dernière modification le 15-07-2014 par Jérôme GROSJEAN.
Cette page a été consultée : 1401 fois.