Identification
Nos partenaires

Chambre d'agriculture de l'Orne 

Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 47 fois.

Votre note :

Le GVA de Vimoutiers en Allemagne

Grâce au Comité de jumelage de Vimoutiers, le GVA de Vimoutiers a pu concrétiser une idée souvent évoquée en groupe : un voyage en Allemagne pour y découvrir l’agriculture. Neuf membres du groupe ont fait le déplacement, reçus comme des rois par les hôtes allemands…

(OAM n°37, Rubrique Vie des Groupes)

                                           la délégation GVA

Direction Sontra, petite ville de 8000 habitants située dans le land du Hesse, en plein centre de l’Allemagne, dans une région naturelle qui ressemble assez au Pays d’Auge, avec son relief accidenté et sa forte proportion de surfaces en herbe. Lors des visites d’exploitations, quelques éléments ont été remarqués : leur situation à proximité des villages, leur rangement impeccable avec une cour bitumée voire pavée, la part plus importante que dans l’Orne d’élevages porcins, et la production d’énergie en complément de la production agricole. Panneaux photovoltaïques, unités de méthanisation, éoliennes, la politique allemande d’encouragement à la production d’énergies renouvelables a porté ses fruits.

Côté production laitière, quelques préjugés ont été remis en cause, notamment sur le prix du lait, supérieur à celui pratiqué par les laiteries du Pays d’Auge… La production laitière est intensive, souvent avec zéro pâturage. Et la politique agricole est régionalisée, avec un découplage total des aides et une uniformisation progressive de la valeur des DPU par région. Pour Marie-Christine LIARD, ce voyage a permis de lier l’utile à l’agréable, en permettant aux membres du groupe de vivre un très bon moment tout en découvrant l’agriculture allemande…

Dernière modification le 16-10-2014 par Jérôme GROSJEAN.
Cette page a été consultée : 1352 fois.