Identification
Nos partenaires

Chambre d'agriculture de l'Orne 

Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 53 fois.

Votre note :

Quels enjeux et quelles solutions pour en finir avec les pneus sur les silos ?

Porteurs des collectes de Plastiques Agricoles Usagés, les GVA ont été questionnés par les agriculteurs sur le devenir des pneus de silos usagés. Longtemps utilisés dans les exploitations comme une solution économe pour lester les silos, les pneus sont au fur et à mesure de leur détérioration de moins en moins plébiscités. En plus de leur impact négatif sur l'environnement et le paysage, ils posent de fait des problèmes de santé animale (bêtes ferrées), et de conditions de travail (manipulations difficiles voire dangereuses).

Un gisement important

L'évaluation réalisée en 2012 en Normandie fait état d'un gisement moyen de 10 tonnes de pneus par exploitatione d'élevage dans l'Orne, dont 5 tonnes à éliminer immédiatement.

Hors circuit ALIAPUR

Juridiquement considérés SUR LE SILO comme recyclés, les pneus deviennent des déchets à éliminer lorsqu'ils sont remplacés par des solutions alternatives et donc lorsqu'ils ne sont plus utilisés. Ayant été produits avant la mise en place de la filière d'écocontribution ALIAPUR en 2004, et ne pouvant bien sûr ni être brulés ni être enfouis, leur recyclage est à la charge des agriculteurs.

Filière ALIAPUR : lorsqu’un professionnel vend un pneu neuf, il est dans l’obligation, en échange, de reprendre gratuitement un pneu usagé. C’est ce qu’on appelle la règle du «un pour un». Sous le nom d’Aliapur, un réseau national d’entreprises assure le retrait gratuit des pneus (pour l’Orne, c’est la SA Le Feuvrier à Flers). Mais il est réservé au cas de « un pour un ».

 

Les GVA proposent des collectes locales pour se débarrasser de ces pneus

Les GVA organisent régulièrement depuis 2015 des collectes locales de pneus, qui sont transportés en Mayenne (Cimenteries Lafarge à Saint Pierre la Cour), où ils sont recyclés énergétiquement (broyage et combustion en remplacement du pétrole pour chauffer les fours de cimenteries) sur place par un partenaire recycleur.

Ces collectes, réservées aux adhérents GVA (car leur organisation est assurée sur le temps d'animation des GVA), sont subventionnées à 20% par le Conseil départemental, ce qui permet de réduire la facture pour les agriculteurs. Le coût final est de 108 €HT/tonne de pneus (pneus voitures et agraires déjantés exclusivement).

Les collectes sont organisées par secteur quand les quantités sont suffisantes pour faire un ou plusieurs camions.

Pour s'inscrire pour les prochaines collectes, contacter Magali DELAUNAY au 02 33 81 77 80 en lui précisant vos coordonnées et votre tonnage estimatif de pneus à éliminer (pour se repérer : un pneu VL pèse en moyenne 7kg, et une remorque 12t avec rehausses et bien remplie contient en moyenne  3,5 à 4 tonnes de pneus).


Contact : Violaine LASSEUR au 02 33 81 77 81 ou par mél violaine.lasseur@orne.chambagri.fr

Dernière modification le 21-07-2017 par Violaine LASSEUR.
Cette page a été consultée : 1487 fois.