Identification
Nos partenaires

Chambre d'agriculture de l'Orne 

Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 50 fois.

Votre note :

Un nouveau Cap pour l'Association départementale des GVA

                             

 

Les 17 et 18 février 2011, vingt responsables des GVA de l’Orne se sont penchés pendant deux jours sur l’avenir de leurs groupes pour redéfinir l'identité des GVA et donner aux groupes un plan d'action pour les années à venir. Réunis à la Fouquière dans le bocage, ils ont vécu un temps fort alliant travail et bonne humeur, et ont atteint ensemble les objectifs assignés à cette formation : fixer le cap des GVA pour les années à venir.

Les quatre animateurs GVA, accompagnés par Philippe DESNOS, ingénieur référent TRAME, ont conçu un programme sur deux jours, en y intégrant le maximum d’échanges, de créativité et de convivialité.

Après une présentation croisée sous forme de portrait chinois, et un temps personnel pour représenter sous forme d’arbre son GVA idéal, les responsables, répartis dans quatre groupes de travail tournants, ont construit l’état des lieux des atouts et contraintes des groupes de l’Orne, en comparant les éléments de leur arbre à leur groupe réel. Ils ont aussi identifié les opportunités et menaces de l’environnement de leur GVA.

La production de ces travaux a fait l’objet d’une séance de synthèse collective animée par Philippe DESNOS, qui regroupait sur une grande feuille blanche les éléments clés du diagnostic apportés par les groupes.

Après cette intense journée, un apéritif partagé et une soirée surprise « karaoké » par équipes mixant les GVA d’origine ont largement contribué à créer le groupe départemental.

Le lendemain, les CAP GVAiens ont, en ateliers de créativité, imaginé un plan d’action pour répondre à chacune des quatre questions-clés issues de la synthèse du premier soir. L’ensemble des réflexions et productions de ces deux jours a été présenté en fin de session au Président de la Chambre d’agriculture, venu partager l’après-midi avec les Responsables.


L'identité des GVA redéfinie

Le premier objectif de Cap GVA 2015 était de redéfinir et de partager entre responsables l’identité des GVA. Quatre valeurs ajoutées des GVA ont été réaffirmées au cours de cette rencontre : 

  • apporter aux agriculteurs membres du mieux être dans leur métier
  • permettre aux exploitations adhérentes de construire de nouveaux savoirs et de faire face aux menaces et opportunités de l’environnement
  • être des lieux de collecte des interrogations des agriculteurs, faire remonter les préoccupations du terrain
  • se faire reconnaître comme interlocuteurs crédibles dans les territoires et saisir des opportunités dans les exploitations.

Et après ?

Suite à cette rencontre, une « boîte à idées Cap GVA » a été mise à disposition des Groupes, issue des productions des deux jours. Les «chantiers départementaux », issus du plan d 'action Cap GVA 2015 sont lancés : création d'un réseau social «pardessuslahaie», mise en place d’un programme d’activités départemental, adoption d’un même nom « Groupes Vivre en Agriculture » pour tous les GVA, création d’une association départementale des Groupes. cap GVA 2015 porte des fruits...


Pour découvrir la boîte à idées du Cap GVA 2015 : CLIQUEZ ICI  

Dernière modification le 15-07-2014 par Jérôme GROSJEAN.
Cette page a été consultée : 3033 fois.