JOURNEE D'ECHANGES SUR LE THEME DE LA CONSERVATION DES SOLS
(TCS, Semis-direct, gestion des rotation et couverts,strip Till,....)

Les comptes rendus de cette journée sont enfin disponibles !!!!







De l'échange sans limite et au-delà des réseaux et structures, la clé du succès de cette journée sur l'agriculture de  conservation des sols faite par et pour les Agriculteurs !

Le 27 novembre, à Inguiniel, plus de 80 agriculteurs et une 15zaine de techniciens adeptes des techniques de conservation des sols se sont retrouvés à l’invitation de la FRGEDA Bretagne, TRAME, Res’AGRI56 et l'Association Sols d'Armorique pour une journée d’échanges et de partage autour du sol en partenariat avec la Région, la Draaf, la Chambre d’Agriculture de Bretagne, l’Agence Française pour la Biodiversité (Via ECOPHYTO), l’Association Sols d’Armorique mais aussi les structures de bassins versants locaux (du Scorff, de la Ria Etel et vallée du Blavet), la FDCUMA56 et la commune d’Inguiniel.

Une seule consigne avait été donnée aux participants : Oser partager sans limite !

Le matin sur trois de leurs parcelles, Hubert et Thibault Le Masle et Jean Marie Quemener, membres du  groupe GIEE « Ensemble aller plus vite et plus loin sur la pratique des techniques culturales sans labour» (GVA de la Terre aux îles) ont partagé leurs travaux. Autour de 3 ateliers, rotations et semis, couverts végétaux, matériels, les participants ont pu questionner, échanger et débattre sur ce qu’ils voyaient sur les parcelles mais aussi répondre aux interrogations des agriculteurs accueillants. Ces échanges se sont poursuivis sur l’observation du sol et du couvert d’une autre parcelle. Après une synthèse en salle des observations et commentaires réalisés sur le terrain, un repas préparé par des agriculteurs locaux attendait les participants pour un moment de convivialité.

L’après-midi, 5 groupes  AEP et/GIEE engagés dans une démarche de réflexion autour de ce thème ont répondu aux questions de leurs collègues. Les échanges se sont poursuivis sur du partage d’expériences autour de 6 ateliers thématiques sur la gestion de la transition vers une agriculture de conservation, des semis, des couverts et des rotations, de la fertilisation mais aussi sur la question de la reconnaissance de ces pratiques. Et sans oublié celle d’actualité de la gestion des adventices avec notamment la fin programmée de l’utilisation de l’herbicide glyphosate.

Du Finistère à la Vendée, les participants ont pu vivre une journée riche et conviviale, entièrement dédiée à l’échange et au partage d’expériences et les prises de contact se sont multipliées tout au long de la journée. Une seule question : A quand le prochain rendez-vous ?

Merci à tous les participants d’avoir joué le jeu du partage sans limite avec bienveillance. Vous avez produit son contenu, son ambiance et ainsi permis la réussite de cette journée.

Merci à Hubert, Thibault et Jean Marie de Res'AGRI 56 d’avoir accepté de partager vec enthousiasme et sincérité leurs expériences avec ce grand groupe a.

Merci aux agriculteurs du réseau FRGEDA et à ceux de l'Association Sols d'Armorique d'avoir travaillé à la construction de cette journée.

Merci également aux agriculteurs de BASE, des Comités de développement29, de REs’AGRI56, de GEDA 35 qui ont accepté de présenter leur projet AEP et/ouGIEE

Merci aux partenaires institutionnels et techniques d'avoir adhéré et soutenu cette initiative d’agriculteurs

Pour rappel le programme de la journée ci-dessous :


Vous êtes Agriculteur ou Agricultrice en groupe,
Vous pratiquez déjà sur vos parcelles l'Agriculture de Conservation des Sols, les Techniques Culturales Simplifiées, le semis direct sous couvert...
Vous souhaitez échanger et partager avec d'autres agriculteurs et agricultrices sur ce sujet,


La journée d’échanges sur l'agriculture de Conservation des Sols est faite pour vous

​​ organisée par le réseau FRGEDA Bretagne, TRAME et Res'AGRI 56

Rendez vous  le lundi 27 novembre

à Inguiniel (56240), salle des Roseaux - Espace du Scorff -Rue du Levant

de 09h45 à 16h30


Venez avec vos expériences, vos résultats, et vos questions et vous y trouverez:

  • un cadre de travail convivial
  • des collègues qui expérimentent aussi
  • des expériences et des résultats encourageants
  • des projets de collectifs innovants : 
    • projets labellisés par la Région Bretagne AEP (Agriculture Écologiquement Performante),
    • projets agréés par la Ministère de l'Agriculture GIEE (Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental)
    • projets de groupes Dephy et de groupes 30 000
    • ...
Une journée pour repartir avec de nouvelles idées à tester chez vous, de nouvelles méthodes de travail individuelles et/ou collectives, des ressources,
... tout ça pour vous faire progresser dans vos pratiques !

Au programme:

  • Une matinée consacrée à l'observation sur le terrain sur les parcelles de 2 agriculteurs membres du groupe GIEE "Ensemble, aller plus vite et plus loin sur la pratique des techniques de culture sans labour" ( membres de Res'AGRI56)
  • Un repas convivial offert
  • Une après-midi en salle dédiée aux échanges

Cette journée est pour vous, alors il ne vous reste plus qu'à vous inscrire avant le 20 novembre (obligatoire!)

  • par mail : frgeda.bretagne@gmail.com  (Précisez obligatoirement votre Nom, Prénom, Adresse, Profession, n° téléphone, Votre réseau de groupe, Nom de votre groupe)
  • par téléphone: 06 81 22 83 61
 


Prenez date à télécharger ICI en attendant le programme détaillé

Cette journée s'inscrit dans le cadre des actions de capitalisation des groupes GIEE et AEP conduites par la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne, la DRAAF et le Conseil Régional de Bretagne

Un programme détaillé et les modalités pratiques seront prochainement disponible.

Journée en partenariat avec :

 

ICI

Dernière modification le 06-03-2018 par BRETAGNE FRGEDA.
Cette page a été consultée : 2389 fois.