Recherche
Partenaires
Mon bloc publicitaire
Contactez nous

Nous contacter

Brèves Trame
Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 54 fois.

Votre note :
Identification

Ce festival des groupes de développement agricole ne pourrait avoir lieu sans le soutien de nos partenaires intitutionnels : 

logo région                                                        

La Région soutient les actions de la FRGEDA, qui effectue un travail remarquable d'animation auprès des agriculteurs.

 

La FRGEDA rassemble près de 5000 exploitations en Bretagne qui adhèrent à des groupes de développement ancrés sur les territoires. Le professionnalisme de l’animation est une condition importante de la vitalité et de la durée d’un groupe dans le temps. Les groupes jouent plusieurs rôles : créer du lien et former ; renforcer, faciliter et   encourager l’innovation.

La FRGEDA encourage les groupes de développement à rechercher de nouvelles pratiques et de nouveaux systèmes écologiquement et économiquement vertueux. Par son action, la FRGEDA participe ainsi activement au développement de l'Agriculture Ecologiquement Performante en Bretagne.

Olivier Allain 

Vice-président à l'agriculture et l'agro-alimentaire
Conseil Régional de Bretagne

http://www.bretagne.fr


56

         

L’agriculture occupe une place majeure dans l’économie morbihannaise en étant le fondement indispensable du développement de nos industries agroalimentaires.  Elle assure aussi un rôle prépondérant dans l’aménagement et la vie de nos territoires en constituant un rempart contre la désertification rurale. 

L’organisation du Festival des groupes de développement agricole à Vannes permettra de valoriser le savoir-faire et les compétences de nos agriculteurs morbihannais auprès de leurs collègues venant de la France entière. C’est aussi l’occasion pour ses participants de découvrir toute la richesse de notre patrimoine touristique.          

.

François Goulard

Président du Conseil départemental du Morbihan

http://www.morbihan.fr/accueil/


56

Le Conseil Départemental a réaffirmé, dans son programme stratégique départemental, sa volonté de soutenir une agriculture durable. Diversification des activités, autonomie des exploitations, développement des circuits courts, sont des axes forts des politiques de soutien à l’agriculture menées par le Département. Pilier important de l’économie et de l’emploi bretillien, l’agriculture est un élément structurant de l’équilibre territorial.

Pour répondre à ces enjeux, les initiatives collectives sont essentielles : permettre le retour d’expérience et la mutualisation des bonnes pratiques, faciliter l’innovation et promouvoir les changements de pratiques, créer du lien social… Les actions portées par la FRGEDA contribuent aux changements de pratiques vers une agriculture plus durable et répondent ainsi aux priorités portées par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine. C’est le sens de notre soutien au festival des groupes de développement agricole.

Monsieur Bernard MARQUET,

Vice-Président délégué à l’Economie, l’Agriculture, l’Innovation, le Développement Durable et les Contrats départementaux de territoire

http://www.ille-et-vilaine.fr/fr


La puissance innovante du collectif

Depuis de nombreuses décennies l’agriculture bretonne a évolué, s’est transformée,  a trouvé des chemins inattendus pour relever les défis qui s’imposaient à elle. Bien souvent en passant par de l’innovation et la capacité de s’adapter aux changements, les agricultrices et les agriculteurs bretons ont su se remettre en question. Les valeurs de solidarité et de collectif sont indissociables de la manière dont ils pratiquent leur métier. Ce collectif a, à de nombreuses reprises, été le fer de lance de révolutions profondes, d’innovations essentielles et au final généralisées, de mises en œuvre concrètes qui ont souvent inspiré d’autres secteurs d’activités. En d’autres mots, l’action collective est un élément de patrimoine, que le monde agricole se transmet de génération en génération et qui transforme notre agriculture pour lui donner à chaque fois un nouvel avenir.

Le groupe est aussi un formidable catalyseur d’idées à l’échelle de chaque exploitation, car il produit des outils d’aides à la décision pour les chefs d’exploitation, il permet d’avancer à son rythme dans des changements de pratiques et au final de mieux résister dans les tempêtes.

C’est pour toutes ces raisons que les chambres d’agriculture de Bretagne sont partenaires des groupes de développement dans les différents territoires de notre Région, qu’elles appuient les actions de ces groupes adhérents au réseau FRGEDA et qu’elles les accompagnent dans leurs projets.

C’est au quotidien que se gagnent les succès des changements et de l’innovation. C’est au quotidien que les Chambres d’agriculture de Bretagne travaillent avec les agricultrices et les agriculteurs adhérents des groupes de développement agricole. C’est aussi pour ce Festival des Groupes de la FNGEDA, rendez-vous incontournable de l’agriculture de groupe, que les Chambres d’agriculture de Bretagne se mobilisent afin de porter encore plus loin cette idée qu’ensemble on est plus fort.

 

Jacques Jaouen

Président des Chambres d’agriculture de Bretagne

http://www.bretagne.synagri.com/

Dernière modification le 19-12-2016 par BRETAGNE FRGEDA.
Cette page a été consultée : 1220 fois.