LA DISTRIBUTION DE PRODUITS LOCAUX


C'est la CARA (Communauté d'Agglomération de Royan Atlantique) qui a lancé l'idée en 2009 : ne serait-il pas logique que les restaurants collectifs s'approvisionnent en priorité chez les producteurs locaux ? Ce projet d’approvisionnement de la Restauration Collective devant permettre de répondre à plusieurs problématiques : 

  • augmenter la consommation locale de produits fermiers de qualité
  • pratiquer des prix justes pour tous, agriculteurs comme consommateurs 
  • favoriser le lien ville / campagne en valorisant l'image de l'agriculture

Il n'en fallait pas plus au CEMES-CESAM pour se lancer dans l'aventure.

C'est notre SARL CEMES Environnement qui, entre mai 2009 et juin 2015, a permis la distribution de produits locaux dans les restaurants collectifs.

Depuis le 1er juillet 2015, les producteurs assurent eux-mêmes la livraison et la facturation grâce au travail de promotion et de mise en relation réalisé en amont par l’équipe du Cemes-Cesam. Ce service continue à se développer pour assurer maintenant une réponse collective aux appels d’offre des marchés publics et continuer dans l'idée d'un interlocuteur unique pour chacun des opérateurs. Le Cemes-Cesam reste au cœur du système comme l’indique le schéma ci-dessous :

 

 


 

(cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir le catalogue)



Que vous soyez adhérent, intéressé pour nous proposer vos produits, ou responsable de cantine ou de restaurant, n'hésitez pas à nous contacter pour connaître plus en détail notre fonctionnement.



 

Nos partenaires : CARA, Chambre d'Agriculture 17, Conseil Régional, Diététicienne




 

Dernière modification le 11-05-2017 par Animatrice / Animateur.
Cette page a été consultée : 6753 fois.

Brèves Trame
Partenaire

trame
logo ca 17

 

Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 55 fois.

Votre note :