Essai électrificateurs de clôture :

l’IAM (1) a réalisé des travaux sur la description normée de parcs, notamment ceux du Lycée de Mirecourt dans les Vosges et ceux de Monsieur Delpech à Fargues, dans le Lot. Ces travaux ont permis au BCMA de réaliser des essais (2)  au cours du mois de juin et juillet 2008, dans des conditions de milieu bien définies et de pouvoir décrire les phénomènes électriques en situation de terrain.

A partir d’un protocole expérimental validé par l’APAVE, treize électrificateurs ont été testés pour alimenter des clôtures de trois parcs différents (Mirecourt, Fargues et Montmorillon). Pour chacun d’eux (3), les mesures des paramètres électriques ont été effectuées avec un oscilloscope en intégrant à différents endroits dans le circuit plusieurs résistances de simulation du point de contact  (voir le résumé de l'étude).

Ce travail commun a été poursuivi avec l’IAM et l’APAVE, à travers la rédaction d’un guide sur les bonnes pratiques d’utilisation des électrificateurs de clôture, la sécurité des personnes et le multi-usage des clôtures électriques. Ce guide est disponible sur le site de l'IAM ci-dessous.

(1) Institut Agronomique de Montpellier : vous pouvez consulter leur site dédié à la clôture électrique et le multi-usage de l'espace rural : www.cyberpassages.org

(2) rapport d'étude d'Alexandre van Kempen- septembre 2008
(3) résultats obtenus par électrificateur testé sur les 3 sites- annexe 5 du rapport d'étude

Dernière modification le 31-12-2012 par Philippe Desnos.
Cette page a été consultée : 2878 fois.