Lettre d'information
Les partenaires

ca81  Département mfrMSA TRAME CCM 

Contactez nous

Nous contacter

Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 57 fois.

Votre note :
Recherche
Identification
Brèves Trame

Former et sensibiliser à la formation

 

Etre à l'aise et oser parler en public : ça s'apprend en formation

Témoignage de Sébastien L., agent serriste en cultures maraîchères

Le 02/02/2016

J'ai participé il y a deux semaines à cette formation sur la communication. Comme j'intégrais un groupe déjà constitué qui avait commencé la formation l'année dernière, pas question d'arriver comme un cheveu sur la soupe ! J'avais donc au préalable pris connaissance du travail qui avait été engagé lors d'une première étape, j'avais formulé mes pensées et mes attentes.

Ce week-end de formation, j'abordais donc un sujet complexe pour moi, et je sais mes lacunes ! A vrai dire les deux jours ont été très denses mais aussi très courts. De la théorie, beaucoup de pratique, et je peux vous le dire, cela a été très enrichissant. 

Plus concrètement, on nous fait travailler une situation sur le papier, puis on nous demande de restituer devant la caméra. Et avant de passer, on entend dire d'une voix chaleureuse : « Non, non, sans vos petits papiers ». Vous me direz, c'est une chanson. Et je vous réponds qu'hélas, ce n'était pas Régine ! On devait réellement s'entrainer face à la caméra sans support hormis notre mémoire et notre stress qu'il a fallu maitriser.

J'ai compris que la préparation de ma présentation était très importante, notamment pour moins stresser. Pour l'exercice, une bonne quinzaine de minutes de préparation pour une minute de tournage face à la caméra.

Séquence des voeux face caméra

Oui, ces exercices ont été un travail hors du commun pour nous, salariés agricoles. Comme dans une thérapie de groupe, nous avons pu voir les points positifs et négatifs de chacun. Le collectif a permis de se donner des conseils, se réconforter mutuellement pour être plus fort les fois suivantes.

Si nous avons suivi cette cadence de travail, c'est bien grâce à la formatrice et à son professionnalisme qui nous ont permis de nous tenir en éveil.

Les échanges ont été très intenses. La diversité du groupe, fait à la fois de salariés agricoles, soient simples bénévoles ou responsables de l'association, des animateurs de l'association, d'âges et d'expériences divers, a joué en faveur de la richesse des échanges.

L'association a su mettre la Convivialité en avant, sans faire de différence entre les stagiaires, tous sur une même ligne pour un même but : Progresser. Et puis, ce cadre féerique y a été pour beaucoup. Fermez les yeux un instant et imaginez : un ancien monastère audois surplombant un paysage vallonné où deux mondes sont voisins : des collines de verdure telle une couverture qui borde au loin jusqu'aux pieds des Pyrénées avec son manteau blanc. Un gîte rural que je vous recommande : Le Puy Saint-Pierre et ses hôtes très accueillants.

Je vous invite pour la prochaine formation, il y aura un siège qui n'attend que vous.

A bientôt.

Sébastien L., Asavpa du Tarn

Dernière modification le 15-02-2016 par MICHEL MARCOUL.
Cette page a été consultée : 1514 fois.