Lettre d'information
Les partenaires

ca81  Département mfrMSA TRAME CCM 

Contactez nous

Nous contacter

Noter cette page
Note moyenne : 0 / 5

Page notée 82 fois.

Votre note :
Recherche
Identification
Brèves Trame

 

 

 

                            

 

 

Depuis combien de temps êtes-vous salarié agricole ? Pouvez-vous me décrire votre métier ?

 

Salarié agricole depuis dix ans sur une même exploitation en polyculture au sein de laquelle on trouve un élevage bovin (blonde d’aquitaine), des cultures céréalières avec une partie en irrigation, une culture spécifique labellisée à savoir l’ail rose de Lautrec, mon métier consiste à répondre et à m’adapter aux exigences des diverses productions. Technicité, perspicacité et volontarisme sont les clés qui permettent d’y parvenir.

 

 

Êtes-vous issu du milieu agricole, de la région (canton, département) ? Quel est votre niveau de formation ? Avez vous fait des études agricoles ?

 

Originaire du département, j’ai accumulé dès l’âge de 15 ans des jobs d’été en agriculture. Mais n’étant pas directement fils d’agriculteur, je n’ai pas suivi un cursus scolaire agricole, mais des études supérieures classiques.

 

 

Pourquoi vous êtes-vous orienté vers le salariat agricole ? Et vers votre secteur de production actuel ? Quelles sont les tâches que vous préférez ? Qu'est-ce-qui dans votre travail est une source de motivation et de satisfaction au quotidien ?

 

Le salariat agricole s’est imposé à moi car il répondait à plusieurs critères : métier « non délocalisable » au sein même de ma région d’attache et diversité dans le travail au quotidien. C'est un métier qui couple les capacités d’analyse et une bonne condition physique qui fait qu’on se sent bien « dans son corps et dans sa tête » .

 

Les tâches les moins répétitives restent les plus motivantes. La satisfaction vient naturellement lorsque un travail méritant est reconnu à sa juste valeur.

 

 

Qu'appréciez-vous le plus dans vos conditions de travail ? Comment a évolué votre responsabilité ? Appréciez-vous la(les) responsabilité(s) qui vous est(sont) donnée(s) ? Quels sont selon vous, les avantages à être salarié agricole plutôt qu'agriculteur ?

 

Dans les conditions de travail, c'est l’autonomie que j'apprécie le plus. Les responsabilités sont une preuve de confiance et sont toujours valorisantes ; cependant elles ne dépendent pas uniquement de la qualité de notre travail mais aussi de l’ouverture d’esprit de l’employeur. Quant aux avantages d’être salarié, je n'en vois aucun, quand on aime ce métier on est salarié par défaut.

 

 

En terme de condition de vie et situation familiale, quels sont les avantages selon vous ?

 

En condition de vie c'est de travailler à proximité, on évite les heures de transport en commun ou les bouchons.

 

 

Quels avantages selon vous en rémunération et avantage en nature ?

 

La rémunération de base est trop faible pour en vivre.

 

 

Souhaitez-vous continuer dans le salariat agricole ? Avez-vous des objectifs professionnels ? des projets d'évolution ?

 

Pour l'avenir, le salariat agricole est le meilleur tremplin qui soit en vue d’une hypothétique installation. Dans un monde agricole qui peine à renouveler les générations, installer un jeune issu du salariat est une garantie de compétences et d’adaptabilité.

 

 

Quelles qualités, compétences souhaiteriez-vous mettre en valeur auprès du grand public ?

 

Si le poste occupé n’est pas un poste répétitif (triage d’ail, taille de vigne) le métier peut être une véritable source d’épanouissement. Il demande à la fois des qualités physiques et intellectuelles qui le rend complet.

 

 

Quel(s) message(s) souhaiteriez-vous donner auprès de personnes en recherche d'emploi et attirées par l'agriculture ?

 

Le monde agricole n’étant plus familial mais industriel, il demandera de plus en plus une main-d’œuvre qualifiée et compétente. Sa diversité et sa technicité grandissante offre, à mon sens, de belles opportunités de carrière pour des postes qualifiés. Le plus gros atout est l'avenir : l’apprentissage du métier et les opportunités qu’il offre, permettent d’évoluer parfois vers une installation personnelle.

 

 

Aujourd'hui, avez-vous le sentiment d'avoir atteint vos objectifs ? Et enfin, quelle est votre plus grande satisfaction dans votre situation professionnelle actuelle ?

 

Mes objectifs sont en passe d’être atteints. Ma satisfaction dans la situation actuelle, c'est d'avoir atteint un niveau de compétence équivalent à bon nombre d’agriculteur.

 

Propos recueillis par Jean-Marc SERIN.

 

Dernière modification le 12-06-2014 par Tarn Association des salariés agricoles.
Cette page a été consultée : 1913 fois.