Lot
Partenaires
Mon bloc publicitaire
Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 33 fois.

Votre note :

Maxime - salarié agricole-

Intervenant dans l'Action de

valorisation des métiers agricoles




 

 

Bonjour Maxime, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J'ai 25 ans, je suis salarié agricole pour le service de remplacement agricole du Lot. J'interviens sur une dizaine d'exploitations en élevages bovin lait, bovin viande, ovin viande et palmipède PAG…

 

 

Tu as pris part cette année pour la 1ère fois à l'action de valorisation des métiers agricoles, pourquoi avoir eu envie de témoigner de ton métier auprès d'élèves de 3ème?

 

J'avais envie de parler de mon métier car je trouve qu'on en parle pas assez et j'ai constaté dans ma vie privée que nos métiers sont mal reconnus de la part des jeunes.

 

Et pourtant, depuis quelques années, les métiers de salariés agricoles agricoles évoluent. Les agriculteurs ont besoin de salariés compétents, capables d'être autonomes, possédant beaucoup de connaissances et qui sachent se servir du matériel agricole. L'agriculteur a besoin que l'on puisse le remplacer lorsqu'il n'est pas là pour que le travail soit fait dans les règles. Le salarié d'aujourd'hui soit connaître les priorités de l'entreprise et savoir s'organiser.

 

 

Tu es intervenu devant des élèves de 3ème d'un lycée agricole, comment s'est passée ta 1ère intervention ?

 

Je n'aime pas parler en public et au départ, j'avais peur de ne pas être compris, de ne pas m'exprimer correctement en n'utilisant pas les bons termes.

 

J'ai trouvé les élèves intéressés, j'ai eu plus de questions sur mon métier que l'agricultrice avec laquelle j'intervenais .

Avec le recul, je pense que je ne suis pas allé assez au fond des choses pour bien argumenter. Je sais sur quels points m'améliorer la prochaine fois pour faire passer des messages. J'ai trouvé très intéressant d’intervenir devant des élèves qui ne savaient pas ce qu'ils allaient faire plus tard. Mon but était de leur donner envie d'aller vers le métier de salarié et de conserver au maximum ceux qui en avaient déjà l'idée.

Dernière modification le 21-04-2016 par LOT Association des salariés agricoles.
Cette page a été consultée : 1169 fois.