Lot
Partenaires
Mon bloc publicitaire
Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 67 fois.

Votre note :

la Valorisation des métiers de l'agriculture

 

     Une des premières missions de l'Association a été de promouvoir nos métiers de salariés auprès de tous publics. Cette mission existe encore, car les salariés veulent dire haut et fort qu'ils sont des acteurs essentiels du monde agricole. Pour se faire connaître et promouvoir nos métiers, l'Association a décidé de participer à une action de valorisation au côté de 4 autres organismes agricoles que sont : la chambre d'agriculture, la FDSEA, les JA et l'ANEFA du Lot.


Pourquoi une telle action?

Les métiers d'agriculteurs et de salariés agricoles ne suscitent pas suffisamment de vocation. On dit que ce sont des métiers à déficit d'images. Chaque année, le nombre d'installations recule et il y a une pénurie de main d'oeuvre sur les exploitations. De plus, et c'est une des raisons d'être de l'association, le salariat agricole est méconnu et dévalorisé. Il était essentiel que nous agissions pour faire reconnaître nos métiers, montrer qu'ils ont évolué et que les salariés sont des acteurs essentiels du monde agricole et des éléments indispensables sur les exploitations.

Cette action existe sur toute la région Midi-Pyrénées.


intervention

Auprès de quels publics ?

 

  • Dans les collèges : Nous intervenons avec des agriculteurs auprès des collégiens  pour faire connaître nos métiers et l'agriculture en général. Les interventions peuvent se faire en classe,  sur une exploitation ou dans un forum métiers.
  • Dans les établissements agricoles : Car il est essentiel de ne pas perdre ceux qui se sont engagés dans des filières agricoles et qu'il est nécessaire de leur parler du salariat, nous intervenons avec des agriculteurs dans les établissements agricoles du Lot.
  •  Auprès des prescripteurs de l'insertion et de l'orientation et des demandeurs d'emploi : Nous intervenons dans des forums métiers ou au cours de séances d'information collective auprès de ces publics afin de leur montrer le vrai visage de l'agriculture et du salariat.

 

Nos outils de communication :

Les principaux supports de nos interventions ce sont bien évidemment les témoignages des intervenants et le cas échéant les visites d'exploitation. mais nous avons d'autres outils telles que des kakémonos et des fiches métiers de l'ANEFA.

En 2014, la chambre régionale d'agriculture de Midi-Pyrénées a réalisé un film sur les métiers. Ce film basé sur des témoignages d'agriculteurs et de salariés est utilisé durant nos interventions.

 

visite d'exploitation

 Cette action vous intéresse :

 Vous aussi vous pouvez venir parler de votre métier et répondre aux questions des jeunes. Pour cela, il suffit de donner un peu de son temps à raison d'1 ou 2 interventions par an d'1 durée de 2 heures environ chacune. Vous n'intervenez jamais seul, il y a toujours l'animatrice de l'ASA et de l'ANEFA avec vous et un ou une agriculteur(trice). 

traite

 

 

transformation fromagère


 Mobilisez-vous, Contactez-nous!

 

 




Dernière modification le 27-07-2018 par LOT Association des salariés agricoles.
Cette page a été consultée : 2953 fois.