Brèves Trame
Contactez nous

Nous contacter

Nos partenaires financiers

   

   








Recherche
Identification
Tags

Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 43 fois.

Votre note :

Installation en porc bio


“Je me suis installé en porcs bio depuis le début de l’année 2015 après un tiers partant à la retraite et motivé pour transmettre à un jeune. J’ai repris cet élevage sans cheptel, il a donc fallut commencer par repeupler avec de nouvelles cochettes. L’exploitation compte aujourd’hui une soixantaine de truies et 30 hectares. Les porcs sont engraissés sur paille et les mises-bas ont lieu en plein-air. Ils sont majoritairement commercialisés par un groupement spécialisé en porcs bio.


Avant ce projet d’installation, j’ai été salarié pendant plusieurs années dans différents élevages porcins. Je pense que ces expériences en tant que salarié sont indispensables pour toute personne qui souhaite s’installer. Elles permettent de savoir ce qui nous plaît vraiment. Il est important de mûrir le projet et de prendre le temps d’y réfléchir car une installation, c’est aussi s’engager dans la durée. Lors de mon salariat, mon patron m’a également apporté de précieux conseils issus de sa propre installation. Petit détail : je pense qu’il est essentiel d’avoir un patron compréhensif  car l’année précédant l’installation est (très) chargée en rendez-vous divers (parcours à l’installation, banques…). Ce sont autant de journées de travail en moins!

Pour finir, même si de nombreux aspects peuvent pousser à ne pas se lancer : course à l’agrandissement, incertitudes sur les prix, charges administratives… il faut se dire aussi que les départs en retraite et donc les opportunités sont nombreuses actuellement, les taux d’intérêts bancaires n’ont jamais été aussi bas, certaines filières recherchent de nouveaux producteurs et bien d’autres facteurs participent à une dynamique en faveur de l’installation. Alors, OSEZ!”

Sylvain Bedfert
(sympathisant après une adhésion en tant que salarié)





Dernière modification le 28-08-2017 par Association des Salariés Agricoles d'llle-et-Vilaine.
Cette page a été consultée : 1582 fois.