Brèves Trame
Contactez nous

Nous contacter

Nos partenaires financiers

   

   








Recherche
Identification
Tags

Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 45 fois.

Votre note :
  • BD stress, souffrance au travail de la MSA

BD MSALa MSA d'Armorique a édité une BD qui présente sous forme humoristique des situations de travail abordant les risques psycho-sociaux dans les petites entreprises agricoles.

Elle a pour but de faire réfléchir le lecteur, qu'il soit chef d'entreprise ou salarié, sur ses propres pratiques au quotidien.

Et en identifiant les causes, il est possible d'apporter des améliorations en modifiant notamment l'organisation et la communication au travail.

La BD est téléchargeable gratuitement sur le site de la MSA ou ci-dessous :

BD MSA partie 1

BD MSA partie 2




  • Formations digitales pour prévenir les risques

prévention des risques par formations digitales

L’ARACT Normandie (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et la CPHSCT 61 (Commission Paritaire Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) ont réalisé 3 modules de formation en ligne pour prévenir les risques professionnels dans le milieu agricole. Ces formations concernent les outils motorisés coupants les plus accidentogènes : la débroussailleuse, le taille-haies et la tronçonneuse.

 

En effet, même si le nombre d’accidents a fortement diminué ces dernières années, la place et la gravité des accidents liés aux appareils coupants sont préoccupantes. Ils représentent 7% des accidents en polyculture élevage alors que les salariés passent très peu de temps avec ces outils.

La prévention ne semble pas spécialement abordée lorsque l’abattage, le débroussaillage et la taille de haies ne sont pas l’activité principale de l’intervenant. L’enjeu étant sous-estimé, il était nécessaire de mettre en place des outils pédagogiques facilement accessibles à tous.

 

Vous pouvez suivre ces formations sur ordinateur ou tablette, 7j/7 et 24h/24 en suivant le lien  http://www.normandie.aract.fr/ressources-16/documentations-et-outils-17/

 


 

  • Comment faire reconnaître une maladie professionnelle ?

brochure faire reconnaître une maladie professionnelle


La MSA vient de sortir une brochure

"Comment faire reconnaître une maladie professionnelle ?"

Cette brochure informe sur les conditions, les démarches à mettre en place pour faire reconnaître une maladie professionnelle et la prise en charge de celle-ci.


Cliquez sur l'image pour consulter la brochure complète.

 

 


 

  • La MSA travaille depuis longtemps sur la santé et la sécurité au travail. Les différents risques sont clairement identifiés : respiratoire, mécanique, chimique, électrique, infectieux (zoonoses), psycho-sociaux, chutes, bruit, explosion/incendie, troubles musculo-squelettiques (TMS).

    Un catalogue de formation est proposé par la MSA sur :

- les risque généraux en élevage (élevage porcin, élevage avicole, contention des bovins, salle de traite adaptée, évaluation des risques)

- les risques liés aux machines (conduite de tracteur, télescopique, prévenir les risques liés aux machines agricoles, tronçonneuse)

- les risques spécifiques (maux de dos, TMS, produits phytosanitaires, zoonoses, lignes électriques, bruit).


Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur ces thèmes :


En cas de besoin, vous pouvez aussi contacter directement le service prévention de la MSA d'Ille-et-Vilaine. Le responsable est Hervé Guillotel qui est assité de 4 conseillers en prévention :

- Gwénaëlle Guillet (secteur Nord-Ouest 35) : 02 99 01 82 57
- Nicolas Jagut (secteur Nord-Est 35) : 02 99 01 82 58
- Alain Guinamant (secteur Sud-Est 35) : 02 99 01 82 56
- Anne Lozahic (secteur Sud-Ouest 35) : 02 99 01 82 62

 


 

 

  •   Comission Paritaire d'Hygiène, de Sécurité

                       et des Conditions de Travail


La CPHSCT d'Ille-et-Vilaine existe depuis avril 2008. 

Elle permet aux petites entreprises des secteurs de la production agricole qui n'ont ni délégués du personnel ni comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail propre de bénéficier d'une instance de concertation et de réflexion entre les partenaires sociaux (représentants des employeurs et des salariés) pour améliorer la santé et la sécurité au travail des salariés agricoles.

Elle intervient en complément des actions déjà menées par la MSA, et peut conduire des actions sur des risques spécifiques tels que le bruit, les pesticides, les vaccinations et l'utilisation des produits de traitement en élevage… En analysant les accidents du travail, elle met en place des actions concrètes et diffuse des règles de bonne conduite pour éviter les incidents ou accidents.

Elle se compose de :

- 5 représentants salariés (maxi) nommés par arrêté du Préfet

- 5 représentants employeurs (maxi) nommés par arrêté du Préfet

- 1 médecin du travail de la MSA

- 1 conseiller en prévention de la MSA

- 1 inspecteur du travail de la section agricole

- 1 chargé de prévention de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)

Actuellement, 3 salariés (dont 3 de l'Associations des Salariés Agricoles d'Ille-et-Vilaine) sont nommés au sein de la CPHSCT. Si vous souhaitez compléter l'équipe vous pouvez appeler le secrétariat du service Santé Sécurité au Travail de la MSA au 02 99 01 80 68.




Dernière modification le 28-08-2017 par Association des Salariés Agricoles d'llle-et-Vilaine.
Cette page a été consultée : 2081 fois.