Brèves Trame
Contactez nous

Nous contacter

Nos partenaires financiers

   

   








Recherche
Identification
Tags

Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 29 fois.

Votre note :

 Toujours une bonne raison de se former...

Le droit à la formation tout au long de sa carrière est souvent peu utilisé par les salariés agricoles... Peur de demander une formation à l’employeur, mauvaise représentation de ce qu’est la formation, peur de s’exposer au regard des autres, d’en savoir moins que les autres, manque de disponibilité...?

Pourtant se former est une nécessité pour rester performant dans le monde agricole qui évolue en permanence. La formation permet de progresser dans son métier, d'acquérir de nouvelles compétences, de connaître les bons gestes, d'échanger sur ses pratiques, de se faire embaucher plus facilement... Pour vous en convaincre, cliquez sur l'image et découvrez 10 bonnes raisons de partir en formation (brochure réalisée par la FRASAVPA Midi-Pyrénées).

La formation peut se faire à l'initiative du salarié ou de l'employeur, le mieux étant d'en parler ensemble.


 



  • Pour connaître les différents dispositifs de formation et les modalités de prise en charge, vous pouvez contacter le FAFSEA (Fonds d'Assurance Formation des Salariés des Entreprises et Exploitations Agricoles) au 02 23 25 22 21 pour le Grand Ouest ou par mail à grandouest@fafsea.com.


Vous pouvez aussi consulter la rubrique "salariés" de leur site internet. Vous y trouverez les formations interentreprises à suivre avec l'accord de votre employeur. Même si c'est l'employeur qui doit vous inscrire, n'hésitez pas à prendre l'initiative de la demande auprès de lui car les employeurs n'ont pas toujours les informations ou le temps de les traiter.

Pour ces formations, le FASEA prend en charge les coûts pédagogiques. Votre rémunération est maintenue par l'employeur qui est remboursé par le FASEA (à hauteur maxi d'un SMIC non chargé par heure de formation).


  • A noter qu'en 2015 le DIF est devenu le CPF (Compte Personnel de Formation). Ce compte permet à tout salarié ou demandeur d'emploi de bénéficier d'heures de formation tout au long de sa carrière professionnelle. Le compte est crédité de 24h par an (pour un temps plein) pendant 5 ans puis 12h par an jusqu'à la limite de 150h (120h auparavant pour le DIF). Les heures acquises au titre du DIF ne sont pas perdues, il faut demander le total à l'employeur (attestation) et l'enregistrer dans son nouveau compte CPF sur internet. Ce compte permet de suivre certaines formations éligibles inscrites dans un catalogue (consultable sur internet). Ce compte est utilisé à l'initiative du salarié.

Pour tout savoir sur le CPF et surtout comment créer son compte sur internet, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr.
Vous pouvez également visionner la vidéo du FAFSEA Tout savoir en 3 mn sur le nouveau CPF.


 



  • Pour trouver une formation agricole, plusieurs sites peuvent vous être utiles :


Sur le site www.agrimetiers.com (rubrique "se former" puis "centres de formation") vous pouvez trouver les centres de formation en production agricole en Bretagne. En cliquant sur les points de la carte vous obtiendrez leurs coordonnées et les différentes formations assurées.


Vous pouvez aussi consulter www.gref-bretagne.com et www.agrorientation.com (site des métiers et des formations de l'agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement).

 



  • Certains centres de formation agricole référencés par le FAFSEA nous envoient également en direct leurs offres de formation, vous pouvez les retrouver ci-dessous :

 

CETA 35 à Cesson Sévigné 02 99 13 19 90 : catalogue des formations salariés 2017


Chêne Vert Conseil à Châteaubourg 02 99 00 91 45 : formations en ligne


Agr'équip à La Bouëxière 02 99 62 62 62 :
www.agrequip.com


CPSA à Combourg 02 99 73 57 70 : pôle actions courtes






Dernière modification le 23-02-2017 par Association des Salariés Agricoles d'llle-et-Vilaine.
Cette page a été consultée : 1801 fois.