UA-3269600-1

L'emploi salarié dans la production agricole en Aveyron

Il est possible de travailler dans la production agricole avec un statut de salarié : co-existent au sein de l’agriculture, comme dans tout secteur d'activité économique deux types de statuts : celui d’agriculteur (chef d’entreprise) et celui de salarié.

Alors que le nombre de chefs d'exploitation est en baisse régulière, l'emploi salarié se maintient malgré la crise et est en hausse régulière depuis 1990.

Il y a en Aveyron de l'ordre de 1500 emplois ETP. On mesure en effet le plus souvent les emplois agricoles en "ETP" ou Equivalents temps plein qui mesurent le volume global de travail salarié déclaré à la M.S.A., ramené en équivalent d'un nombre d'emplois à plein temps.

De plus en plus nombreux mais aussi de plus en plus qualifiés, les salariés sont devenus des partenaires au quotidien des agriculteurs sur les exploitations agricoles où ceux-ci leur délèguent de plus en plus de responsabilités.

Salarié agricole est désormais un métier qui demande de la compétence technique, de l’autonomie, de la polyvalence (ou plutôt de la "poly-compétence"). Ce qui n'empêche pas d'être bien souvent aussi une passion. L'expérience est particulèrement appréciée. L'accès à un premier emploi est souvent plus difficile. L'ASAVPA vous y accompagne par le moyen de la  Bourse de l'Emploi.

En Aveyron, l’emploi est essentiellement en élevage, quoi que de plus en plus le travail de la conduite du matériel soit déléguée au salarié. Sa maîtrise devient donc de plus ne plus indispensable.

"Parfois très spécialisés en élevage ovin-lait, bovin lait ou viande (le secteur qui compte le plus d’emplois salariés) , caprin ou porcin, conducteurs de machines, nous avons souvent une double compétence en élevage et en conduite de matériel. En effet le travail en élevage est de plus en plus mécanisé et les travaux extérieurs sont souvent délégués au salarié : conduire un tracteur est devenu une nécessité pour la plupart des emplois en élevage."

De plus en plus, se développent des « emplois partagés » dans des Groupements d’Employeurs ou comme chauffeurs de CUMA (Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole) ou dans le Service Départemental de Remplacement. Le salarié n’a qu’un employeur mais travaille sur plusieurs exploitations agricoles.

Les autres principaux secteurs de l'emploi de production agricole sont les espaces verts, la forêt et un peu d'équitation.

L’association de salarié agricole, l’ASAVPA, travaille à la valorisation des métiers et emplois agricoles : "pas de qualité des produits sans qualité de l’emploi !"

Article complémentaire : "Conduite des agro-équipements : évolution des emplois" (septembre 2014)

 

Dernière modification le 03-09-2014 par Bernard Gauvain.
Cette page a été consultée : 12337 fois.

Recherche
Dernières offres d'emploi

19/04/2019 - Villefranche de Rouergue - 219 028

Exploitation agricole de la Chambre d'Agriculture (ferme de Bernussou) recherche un agent d'exploitation : coordination des travaux, conduite des élevages bovins lait et bovins allaitant, cultures, sous l'autorité du responsable du pôle de formation et dans le cadre d'un travail d'équipe - CDD 5 mois plein temps - Candidatures à envoyer avant le 3 mai. 

Détail de l'offre et conditions d'emploi

17/04/2019 - sud-est de Decazeville - 219 026-27

CUMA Groupement d'employeurs recherche :

- 1 salarié en CDI plein temps pour intervention sur 4 exploitations en élevage et conduite de matériel

- 1 salarié en CDI à temps partiel (400 h/an) pour travail en élevage et conduite de matériel

A pourvoir dès que possible

08/04/2019 - proche Mur de Barrez - 219 025

Exploitation agricole bovins viande recherche salarié pour soin animaux et conduite du matériel - CDI plein temps - A pourvoir dès que possible

Voir la page des offres d'emploi

Brèves Trame