UA-3269600-1

Me former

Les ASAVPA de Midi-Pyrénées ont publié en 2013 le "Guide de la formation continue des salariés agricoles".

guide de la formation continue des salariés agricoles

Il est téléchargeable en ligne. Vous pouvez aussi vous procurer un exemplaire papier sur simple demande auprès de l'ASAVPA (05 65 77 36 - Carrefour de l'Agriculture - 12026 RODEZ Cédex 9)

 

Les ASAVPA de Midi-Pyrénées ont également publié en 2012 une étude, fruit d'une enquête sur le terrain sur la formation continue des salariés agricoles. l'ASAVPA de l'Aveyron y a été fortement impliquée.

- Consulter l'enquête

- Consulter le "4 pages" : "10 bonnes raisons de partir te former"

 - Voir la vidéo humoristique :  Stop ça suffit ! (cliquer pour démarrer la lecture) :   

Mediaspace


 
La formation professionnelle est un droit pour les salariés
Elle est aussi une nécessité pour rester performants, progresser dans son parcours professionnel, actualiser ses connaissances et accéder facilement à l’emploi dans un monde agricole en pleine évolution.

La formation peut être selon les cas à l’initiative de l’employeur ou du salarié
Les partenaires sociaux (syndicats) définissent chaque année un «guide des formations», catalogue des stages ouverts aux salariés, avec l’accord de leur employeur.

Le salarié peut également, sous certaines conditions, partir en formation à son initiative
Ce peut être en Congé Individuel de Formation, pour un Bilan de Compétence, ou pour mettre en oeuvre la Validation des Acquis de l’Expérience ou son Droit Individuel de Formation.
Le maintien du salaire pour le salarié, dans le cadre de la formation professionnelle des adultes est total et la formation n’est pas à sa charge (Sauf cas particuliers de formations hors du temps de travail à la demande du salarié). Dans la plupart des cas, ses frais de déplacement, hébergement ou restauration lui seront remboursés (ou à l'entreprise).
Selon les situations, l’employeur peut se voir financer le coût de la formation du salarié ainsi qu’un éventuel remboursement (souvent forfaitaire) du prix de journée. Un accord préalable est indispensable.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Depuis le 1 janvier 2015, le Compte Personnel de Formation ,attribué à tous les salariés e tdemandeurs d'emploi permet aux salariés de bénéficier d’heures de formation jusqu'à un plafond de 150 heures. Les droit précédemment accumulés dans la cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) sont réutilisables.

Pour cela chaque salarié doit créer lui même son compte personnel de formation sur le site : www.moncompterformation.gouv.fr  muni de son N° de Sécurité Sociale et des attestations "Droit au DIF" que son ou ses précédents employeurs doivent lui fournir.

Attention, ce compte ne donne accès qu'à une liste restreinte de formations permettant d'acquerir "un socle de formation de base". Cette liste est susceptible d'évoluer dans le temps.

Télécharger le dépliant explicatif du FAFSEA sur le Compte Personnel de Formation

Entretien Professionnel

L'entretien professionnel devient obligatoire tous les deux ans et au plus tard avant le 6 mars 2016. Un point doit être fait entre l'employeur et la salarié dans le domaine de la formation professionnelle. Voir ici

L'accès à la formation pour les demandeurs d'emploi

Vous découvrez l'agriculture et souhaitez vous former. Divers dispositifs rémunérés de découverte des métiers et de formation adultes peuvent vous y aider.

Voir en page "Infos demandeurs d'emploi"

Où se former en Aveyron ?
Contact départemental : ADPSA 12   Tél. 05 65 73 77 96

Voir aussi la liste départementale des centres de formation agricole 


Qui finance la formation ?
Le Fonds d'Assurance Formation spécifique des salariés des exploitations et entreprises agricoles est le FA.F.S.E.A.
Contact : F.A.F.S.E.A. Midi-Pyrénées
e-mail : midipyrenees@fafsea.com
           Tél.  05.61.73.06.84

Pour toute correspondance : F.A.F.S.E.A.
Bureau du Lac –Bât. 6
8 avenue de Chavailles
33525  BRUGES CEDEX

 

formation salaries agricoles

Dernière modification le 25-02-2015 par Bernard Gauvain.
Cette page a été consultée : 9208 fois.

Recherche
Dernières offres d'emploi

03/12/2018  - sud-est Decazeville - 218 094

CUMA recherche salarié pour conduite matériel et soin animaux chez adhérents - CDI 35 h - A pourvoir dès que possible

22/11/2018  - Calmont (sud de Rodez) - 218 093

Exploitation ovins lait recherche salarié soin brebis et conduite de matériel - CDD plein temps - 5 mois - A pourvoir au début janvier 2019

16/11/2018  - Alrance - 218 092

Exploitation ovins lait recherche salarié pour agnelage, soin brebis et conduite de matériel - CDD plein temps - 3 mois - poss CDI - A pourvoir au 10 décembre

Voir la page des offres d'emploi

Brèves Trame