UA-3269600-1

Les actions de l'ASAVPA

L'A.S.A.V.P.A. vise à permettre aux salariés de devenir de véritables professionnels qualifiés, compétents, solidaires, connaissant leurs droits, acteurs à part entière du monde agricole.

definition asavpa

- Accueil :

Geneviève Teulier, secrétaire,  et Bernard Gauvain, animateur, accompagnent l'association dans ses projets et assurent une permananece d'accueil dans un bureau de la maison de l'Agriculture de Rodez :

Il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avant de passer.
En effet toutes les heures de permanence ne peuvent actuellement être assurées.

Bâtiment A -porte 202- Maison de l’Agriculture - Route de Moyrazès - RODEZ
Tél. 05.65.73.77.36    
  asavpa-aveyron@orange.fr


- Rencontres :

L’ASAVPA propose aux salariés divers rendez-vous tout au long de l’année :

Rencontres associatives :
- Assemblée Générale
- Conseils d’administration
- Réunions de bureau
- Participations aux rencontres de la Fédération Régionale et de la Fédération Nationale des ASAVPA

 Rencontres professionnelles :
- Permanence à Rodez (05 65 73 77 36)
- Réunions de secteur
- visites techniques
- réunions d'information

Participation à des évènements agricoles

- Information des salariés  agricoles

Bulletin des Salariés Agricoles
L’ASAVPA publie 4 fois par an un bulletin un bulletin d’information destiné aux salariés et aux partenaires de l’ASAVPA.

Agri d’Oc
L’ASAVPA de l’Aveyron participe également à la rédaction du bulletin « Agri d’Oc », réalisé par la Fédération Régionale des ASAVPA de midi-Pyrénées. il est aujourd'hui édité sous formen numérique et consultable sur le site des salariés agricole de Midi-Pyrénées.

Flash-Info
Il est envoyé uniquement aux adhérents en plus des bulletins d’information et ce 4 fois par an

Site Internet
Un premier site a été mis en place en novembre 2004 et a vu sa fréquentation augmenter régulièrement. Ce site en a pris la relève depuis 2011.

L'ASAVPA de l'Aveyron collabore également au "site des salariés agricoles de midi-Pyrénées" : www.midipy-asavpa.fr  et à l'actualité aveyronnaise de pleinchamp.com

- Bourse de l'Emploi en Agriculture

L'ASAVPA a créé en 1999 la Bourse de l'Emploi en Agriculture. Celle-ci met en lien les employeurs à la recherche d'un salarié et les demandeurs d'emploi en agriculture.


Valorisation des métiers salariés agricoles

Forums, débats, enquêtes
L’ASAVPA organise ou participe à divers débats ou forums sur l’emploi salarié en agriculture pour y faire entendre la voix des salariés et contribuer à diffuser une image positive et constructive de nos métiers, d’un emploi qualifié et technique avec des responsabilités et des compétences.
2007-2008 : participation à l'enquête nationale sur l'information des salariés agricoles
2008-2009 : participation à l'enquête sur les femmes salariées agricoles de Midi-Pyrénées (voir sur le site FRASAVPA Midi-Pyrénées)
2009 : participation à l'enquête menée par le centre de formation de Bernussou sur les besoins de formation professionnelle des salariés agricoles.
2009-2010 : Enquête en partenariat avec le service de prévention de la MSA sur les vêtements de travail et équipement d'hygiène et de sécurité sur les exploitations agricoles de l'Aveyron.
2011-2012 : Enquête sur les connaissances des salariés agricoles de Midi-Pyrénées en matière de droit à la formation professionnelle, en lien avec la FRASAVPA
2012-2013 : réalisatio nde vidéos de témoignages sur les métiers

Outils de communication
L’ASAVPA a réalisé des dépliants et une vidéo-cassette de témoignages de salariés agricoles. : « Salarié Agricole : un métier, une passion ». Cette vidéo propose 5 témoignages de salariés travaillant en Aveyron (ovins lait, vaches laitières, porcs, C.U.M.A., Groupement d’Employeurs), et quelques points de vue d’employeurs. Rassemblant des points de vues variés et complémentaires de salariés filmés en situation de travail, elle constitue une bonne introduction à la connaissance des métiers salariés dans la production agricole. 
En 2005, elle a édité le "Livret de l'embauche en agriculture". 
En 2006, elle a publié 3 numéros spéciaux d'information : "berger (en ovins lait), notre métier", "Se former pou évoluer dans son métier", et le guide des "métier salariés agricoles en Aveyron".
En 2009, le bulletin d'information des salariés agricoles, "Ouvrier Agricole et Progrès" a été relooké et a désormais une couverture en couleurs. le bulletin s'est "professionnalisé" pour apporter une meilleure information aux salariés.
En 2012, l'ASAVPA a participé activement à la réalisation du Guide de la formation des salariés agricoles de Midi-Pyrénées.En 2013-2014, l'ASAVPA travailel au renouvellement du dépliant de présentation de la Bourse de l'Emploi en Agriculture

Témoignages sur les métiers de salariés
L’ASAVPA invite des salariés à témoigner de leurs métiers devant divers publics : scolaires, demandeurs d’emplois, prescripteurs d’orientations en intervenant dans les forums de l’emploi, dans des classes auprès d’étudiants, sur des stands, dans des salons ou en témoignant dans le bulletin de l’association.
La confrontation à des publics variés permet de vivre son métier avec un regard renouvelé, de mieux en repérer les avantages et les inconvénients, de transmettre sa passion.
Depuis 2002, dans le cadre d’un partenariat régional, des « binômes » (1 agriculteur et 1 salarié) vont par deux parler de leur métier à diverses classes de lycées agricoles.
En 2013, l'ASAVPA a publié 5 témoignages en vidéo des salariés agricoles de l'Aveyron.

Concours de Chiens de Berger
Mis en place en 1980 par un groupe de salariés bergers de l’ASAVPA dans le Sud-Aveyron, ce concours, devenu sélectif national, est depuis 1991 organisé avec le partenariat du village de Ségur. Il est devenu au fil du temps un lieu de rencontre pour tous les passionnés de chiens de troupeau, une magnifique vitrine du savoir faire des bergers, et plus largement de tous les salariés agricoles qui s’investissent pour la réussite de cette manifestation qui rassemble chaque année 4 à 5000 spectateurs. Voir site concours 

Le comité ASAVPA/Ségura organisé pa rdeux fois la finale du Championnat de France de chiens de troupeau Inter-races en 1997 et en 2012.


Mise en place de projets

L’ASAVPA participe au
« Développement Agricole » sous l’angle de la Promotion des salariés d’exploitation agricole et des emplois de qualité. Elle accompagne les évolutions du monde agricole en aidant les salariés à en devenir des acteurs à part entière :
- par l’animation de terrain
- en favorisant la prise de parole
- par l’information
- par la formation à la prise de responsabilité
- par la formation à la dynamique de projet

Ces projets peuvent être menés par l’ASAVPA seule ou avec des partenaires, en particulier les organisations professionnelles agricoles et structures en charges de l’emploi dans le cadre d’actions multiples.
Depuis 2003, l’ASAVPA de l’Aveyron mène une réflexion avec de nombreux partenaires sur l’avenir et la qualité des emplois, avec le soutien du Fonds Social Européen.

En 2008 et 2009, l'Asavpa de l'Aveyron a mené, en lien avec les autres asavpa de Midi-Pyrénées, une étude sur le salariat au féminin en agriculture. Cette étude est coordonnée par la Fédération Régionales des ASAVPA de Midi-Pyrénées. Elle a débouché sur une grande journée régionale le 15 octobre 2009 à Rodez, à l'occasion de la Journée mondiale de la Femme rurale.

En 2010, l'ASAVPA a mené une enquête sur les vêtements et conditions de travail et les équipements de écurité sur les exploitations agricoles et s'est engagagée dans la préparation des RISA, Rencontres Internationales des Salariés Agricoles, qu'accueille en 2011 la Fédération Régonale des ASAVPA de Midi-Pyrénées.

En 2011-2012, les ASXAVPA de Midi-Pyrénées ont particulièrement travaillé sur la formation professionnelle des salariés agricoles, tout au long de la vie.

- Autres actions

L'ASAVPA s'est aussi vue confier par la Chambre d'Agriculture la responsabilité et la coordination du dossier "dressage des chiens de troupeau". En effet ce sont le salariés de l'ASAVPA qui ont dès la fin des années 70 ressenti l'importance de réhabiliter cet auxiliaire indispensable de l'éleveur et mis en place les concours de chiens de berger en Aveyron et mis en place les formations au dressage de chiens de troupeau en collaboration avec l'ADPSA. L'ASAVPA est désormais prestataire de service de l'ADPSA en ce domaine.

Dernière modification le 27-01-2014 par Bernard Gauvain.
Cette page a été consultée : 8006 fois.

Recherche
Dernières offres d'emploi

03/12/2018  - sud-est Decazeville - 218 094

CUMA recherche salarié pour conduite matériel et soin animaux chez adhérents - CDI 35 h - A pourvoir dès que possible

22/11/2018  - Calmont (sud de Rodez) - 218 093

Exploitation ovins lait recherche salarié soin brebis et conduite de matériel - CDD plein temps - 5 mois - A pourvoir au début janvier 2019

16/11/2018  - Alrance - 218 092

Exploitation ovins lait recherche salarié pour agnelage, soin brebis et conduite de matériel - CDD plein temps - 3 mois - poss CDI - A pourvoir au 10 décembre

Voir la page des offres d'emploi

Brèves Trame