UA-3269600-1

Elections Chambre d'Agriculture 2019 : quelle place pour les salariés ?

 

Les élections aux Chambres d'Agriculture débutent ce lundi 14 janvier et s'achèvent le jeudi 31 janvier 2019.

Les salariés sont invités à élire leurs représentants dans 2 collèges 3a "salariés de la production" et 3b "salariés d'organismes".

Le vote peut se faire en ligne ou par correspondance à partir du moment où le salarié à reçu, par voie postale, le matériel de vote.

Seuls les syndicats représentatifs peuvent déposer des listes.

Alors que l'état d'esprit ambiant vise à remettre en cause, non sans arguments sérieux, la "représentativité" des élus, il est à craindre que l'absentéisme des électeurs le remette en cause plus encore. Si vous pensez qu'une participation forte et citoyenne des salariés à cette élection peut être un signal fort que les salariés souhaitent être mieux entendus, voici quelques élémenst de compréhension :

En vue de mieux connaître le rôle des salariés au sein de ces instances, l'association des salariés agricoles de l'Aveyron a interviewé un représentant de chaque syndicat qui avait une présence dans ce collège lors du dernier mandat. Elle a aussi interrogé les syndicats de l'Aveyron sur leur position par rapport à notre association des salariés agricoles.

En effet, les associations comme la nôtre peuvent recevoir des fonds de développement de la part de la Chambre d'Agriculture, à condition que ces fonds aillent vers l'ensemble des salariés agricoles de production. Par contre, seuls les syndicats de salariés sont élus et peuvent soutenir par leur vote cette subvention.


Voir le document paru dans notre dernier bulletin (place des salariés et positions de chaque syndicat)

Une consultation analogue a eu lieu nationalement et a reçu sur la même question (palce des associations de salariés agricoles dans le développement financé par les Chambres d'Agriculture) la réponse des 5 syndicats représentatifs de notre profession en France.

Voir la réponse des 5 syndicats à l'association des salariés agricoles de France

 

Vote - mode d'emploi :

Dernière modification le 14-01-2019 par Bernard Gauvain.
Cette page a été consultée : 241 fois.

Recherche
Dernières offres d'emploi

19/04/2019 - Villefranche de Rouergue - 219 028

Exploitation agricole de la Chambre d'Agriculture (ferme de Bernussou) recherche un agent d'exploitation : coordination des travaux, conduite des élevages bovins lait et bovins allaitant, cultures, sous l'autorité du responsable du pôle de formation et dans le cadre d'un travail d'équipe - CDD 5 mois plein temps - Candidatures à envoyer avant le 3 mai. 

Détail de l'offre et conditions d'emploi

17/04/2019 - sud-est de Decazeville - 219 026-27

CUMA Groupement d'employeurs recherche :

- 1 salarié en CDI plein temps pour intervention sur 4 exploitations en élevage et conduite de matériel

- 1 salarié en CDI à temps partiel (400 h/an) pour travail en élevage et conduite de matériel

A pourvoir dès que possible

08/04/2019 - proche Mur de Barrez - 219 025

Exploitation agricole bovins viande recherche salarié pour soin animaux et conduite du matériel - CDI plein temps - A pourvoir dès que possible

Voir la page des offres d'emploi

Brèves Trame