UA-3269600-1

Elections Chambre d'Agriculture 2019 : quelle place pour les salariés ?

 

Les élections aux Chambres d'Agriculture débutent ce lundi 14 janvier et s'achèvent le jeudi 31 janvier 2019.

Les salariés sont invités à élire leurs représentants dans 2 collèges 3a "salariés de la production" et 3b "salariés d'organismes".

Le vote peut se faire en ligne ou par correspondance à partir du moment où le salarié à reçu, par voie postale, le matériel de vote.

Seuls les syndicats représentatifs peuvent déposer des listes.

Alors que l'état d'esprit ambiant vise à remettre en cause, non sans arguments sérieux, la "représentativité" des élus, il est à craindre que l'absentéisme des électeurs le remette en cause plus encore. Si vous pensez qu'une participation forte et citoyenne des salariés à cette élection peut être un signal fort que les salariés souhaitent être mieux entendus, voici quelques élémenst de compréhension :

En vue de mieux connaître le rôle des salariés au sein de ces instances, l'association des salariés agricoles de l'Aveyron a interviewé un représentant de chaque syndicat qui avait une présence dans ce collège lors du dernier mandat. Elle a aussi interrogé les syndicats de l'Aveyron sur leur position par rapport à notre association des salariés agricoles.

En effet, les associations comme la nôtre peuvent recevoir des fonds de développement de la part de la Chambre d'Agriculture, à condition que ces fonds aillent vers l'ensemble des salariés agricoles de production. Par contre, seuls les syndicats de salariés sont élus et peuvent soutenir par leur vote cette subvention.


Voir le document paru dans notre dernier bulletin (place des salariés et positions de chaque syndicat)

Une consultation analogue a eu lieu nationalement et a reçu sur la même question (palce des associations de salariés agricoles dans le développement financé par les Chambres d'Agriculture) la réponse des 5 syndicats représentatifs de notre profession en France.

Voir la réponse des 5 syndicats à l'association des salariés agricoles de France

 

Vote - mode d'emploi :

Dernière modification le 14-01-2019 par Bernard Gauvain.
Cette page a été consultée : 135 fois.

Recherche
Dernières offres d'emploi

18/02/2019  - sud de Rodez - 219 012

EARL ovins lait recherche salarié pour soin troupeau et traite - CDD 3 mois adaptable - poss CDI - 35h - A pourvoir de suite

11/02/2019  - Sévérac d'Aveyron - 219 011

GAEC ovins lait recherche salarié pour soin animaux et traite - CDD 3 mois poss  CDI - mi temps (matin ou matin et soir) poss. adaptation selon disponibilité du salarié - A pourvoir début mars

05/02/2019  - Saint-Sernin/Rance - 219 010

Exploitation agricole ovins lait recherche berger pour aide traite et soin animaux - connaissances en conduite de matériel souhaitées - CDD 35 h /semaine - 4 mois remplacement maladie - A pourvoir rapidement

Voir la page des offres d'emploi

Brèves Trame