UA-3269600-1

L’emploi salarié agricole progresse. Pour la région Occitanie, 30% du travail de production est désormais réalisé par des salariés agricoles. Dans le même temps, ces métiers exigent de plus en plus de compétences et les candidats manquent pour répondre aux offres d'emplois. Il devient essentiel de savoir établir une bonne relation avec son salarié pour le conserver…

C’est dans ce contexte que l’association des salariés agricoles d’Occitanie a lancé une enquête en ligne pour réaliser un état des lieux des situations et faire des propositions.

Une enquête conduite par des étudiants en licence professionnelle

Ce questionnaire d’enquête a été réalisé dans le cadre d'un projet d'étudiants en licence professionnelle Droit et gestion des entreprises du secteur agricole du CFPPA d’Auzeville (sud de Toulouse). Il est destiné exclusivement aux salariés agricoles de la région Occitanie et a pour but de faire un état des lieux de la relation existant entre les salariés agricoles et leurs employeurs. Il prendra fin le 20 mai 2018.

Derrière les mots de « relations humaines », est essentiellement envisagée ici la qualité du dialogue et de la relation, facteur fréquemment évoqué comme condition indispensable pour rester sur une exploitation agricole où employeur et salarié travaillent côte à côte au quotidien. Il aborde peu d’autres questions telles que le respect du droit où les conditions de travail, en amont desquelles il se situe.

Une enquête sur les relations employeur/salarié auprès des salariés agricoles d’Occitanie

« Son départ, on ne l’avait pas vu venir… »

C’est bien souvent après une période où « tout allait bien » que le salarié annonce un beau jour son départ ou que l’employeur lui annonce « qu’il ne va pas le garder ». « Je ne l’avais pas vu venir » dira l’employeur (ou le salarié). De part et d’autre, une absence de communication sur des questions clés a fait que certaines questions n’ont pas pu être réglées au fil du temps. Les temps et les lieux ont manqué et peut-être les outils pour aller plus loin que le « tout va bien » et anticiper les difficultés...

L’enquête proposée ici ne prétend pas aborder toutes les questions dans leur complexité mais permettre d’obtenir un état des lieux sur le quel construire des actions.

Après une courte présentation de sa situation et de  son emploi, le (ou la) salarié(e) est invité(e) à répondre à des questions sur sa charge de travail, son autonomie, la pression au travail, les relations hiérarchiques, sa participation aux tâches et aux projets, ses sources de motivation ou au contraire ses freins au travail, la reconnaissance, l’information professionnelle, ses besoins de formation…

Constitué essentiellement de questions fermées, rapides à répondre, il laisse aussi quelques plages disponibles pour exprimer des ressentis, des expériences, des attentes ou des besoins.

Il s’adresse autant à des salariés qui ont une expérience positive et souhaitent la partager qu’à des salariés qui ressentiraient du mal-être au travail et souhaiteraient l’exprimer dans un cadre de confidentialité.

Une collecte de témoignages et de situations vécues et des fiches destinées aux salariés

La restitution de l’enquête est prévue le lundi 28 mai à Toulouse.

Parallèlement à ce travail d’enquête, les associations de salariés agricoles du Tarn, du Lot et de l’Aveyron mènent un travail de collecte de situations et d’anecdotes sur des difficultés vécues : une dizaine d’entre elles seront sélectionnées afin de publier des fiches destinées à mettre l’attention sur des situations fréquentes et sur comment les aborder, du point de vue du salarié.

En effet, les conseils en « management » ou en « gestion des salariés » sont le plus souvent destinés aux employeurs. Les associations de salariés agricoles estiment pour leur part que le salarié doit être considéré comme un interlocuteur à part entière et bénéficier aussi de ces conseils en relations humaines et d’un accompagnement spécifique.

Ce travail bénéficie de co-financement du CasDAR, de la DIRECCTE Occitanie et du Conseil Régional d’Occitanie

  Remplir le questionnaire d’enquête

Recevoir les informations mensuelles de l’association des salariés agricoles d’Occitanie
(Inscrire votre mail dans la colonne de gauche)

Dernière modification le 20-04-2018 par Bernard Gauvain.
Cette page a été consultée : 370 fois.

Recherche
Dernières offres d'emploi

03/12/2018  - sud-est Decazeville - 218 094

CUMA recherche salarié pour conduite matériel et soin animaux chez adhérents - CDI 35 h - A pourvoir dès que possible

22/11/2018  - Calmont (sud de Rodez) - 218 093

Exploitation ovins lait recherche salarié soin brebis et conduite de matériel - CDD plein temps - 5 mois - A pourvoir au début janvier 2019

16/11/2018  - Alrance - 218 092

Exploitation ovins lait recherche salarié pour agnelage, soin brebis et conduite de matériel - CDD plein temps - 3 mois - poss CDI - A pourvoir au 10 décembre

Voir la page des offres d'emploi

Brèves Trame