UA-3269600-1

L’association des salariés agricoles de l’Aveyron,

en collaboration avec les associations de salariés d’Occitanie,

organise

2 journées départementales pour mettre en avant le métier de salarié agricole

et valoriser les salariés

Villefranche de Rouergue (Bernussou)

 

24 et 25 novembre

 

Elles ont pour objectifs de donner une visibilité aux salariés agricoles, de faire mieux connaître la réalité de leurs métiers, de dégager des pistes d’avenir dans un contexte où de plus en plus d’agriculteurs nous confirment les difficultés qu’ils rencontrent à trouver à embaucher un salarié agricole formé et compétent pour les nombreux postes qui se créent. Un accent sera mis sur la santé-sécurité au travail en tant que gage de professionnalisme et moyen de préserver sa santé tout au long de sa vie professionnelle.

Une table ronde ouverte aux scolaires

La matinée du vendredi 24 novembre sera consacrée aux salariés agricoles et à leurs  métiers.  Elle sera destinée à présenter et mettre en valeur à l’aide de témoignages et à plusieurs voix, de salariés et d’employeurs, la réalité de l’emploi salarié aujourd’hui, ses évolutions, son avenir,  avec un angle particulier et ludique sur tout ce qui peut être fait en matière de santé-sécurité au travail.

Seront invités des lycéens ou étudiants en formation agricole, des demandeurs d’emploi, des salariés agricoles, des agriculteurs concernés par l’emploi et de nombreux partenaires.

Photo : table ronde régionale sur l'emploi salarié au féminin - 2009 lycée la Roque


Une journée grand public avec un concours de conduite et des animations

Le samedi 25 novembre sera l’occasion pour les salariés agricoles et apprentis de participer de manière ludique à un concours de conduite de matériel agricoles, télescopique et tracteur remorque, accompagné d’une épreuve théorique[i].

 

La journée sera aussi ponctuée par diverses animations destinées au grand public. Quelques unes sont déjà validées :

La CPHSCT (Commission Paritaire pour l’Hygiène, la Sécurité et les Conditions de Travail), qui rassemble employeurs et salariés autour des questions de sécurité au travail, a décidé de financer la venue d’un simulateur de conduite sur tracteur ; le centre de Bernussou proposera des démonstration de conduite de tracteur piloté par GPS et d’outils d’assistance du conducteur par GPS, diminuant la pénibilité des tâches ainsi qu’un atelier de « clippage » (valorisation des animaux pour les concours agricoles). De son côté la F.D.CUMA mettre en place une animation et des circuits permettant d’expérimenter et de comprendre les enjeux de la conduite économique… Un repas avec aligot-saucisses sera proposé pour rendre plus conviviale cette journée.

simulateur-conduite-tracteur

Simulateur de conduite de tracteur : apprendre en, toute sécurité


Pour le président Sébastien Issalis, « Depuis que nous n’organisons plus le concours de chiens de berger de Ségur, qui ne correspondait plus aux tâches exécutées aujourd’hui par les salariés, nous avions besoin d’une journée pour permettre aux salariés agricoles de se rencontrer autour d’un projet concret qui touche à ce qu’ils font au quotidien et surtout de montrer au public et aux médias que le salariat en agriculture existe, qu’il est même en pleine croissance, qu’il est mal connu et que nos compétences sont de plus une plus recherchées ».


Contact : Association des salariés  agricoles - 05 65 73 77 36  - salaries-agricoles-aveyron@orange.fr

Intéressé par le conduite de tracteur ? Envoyez-nous un mail avec vos coordonnées (Nom, prénom, tel...)

[i] Les personnes intéressées peuvent déjà se faire pré-inscrire auprès de l’association. La priorité sera donnée aux salariés et apprentis.

Dernière modification le 10-10-2017 par Bernard Gauvain.
Cette page a été consultée : 1042 fois.

Recherche
Dernières offres d'emploi

18/12/2018  - Bertholène - 218 096

Exploitation agricole ovins lait recherche salarié pour soins troupeau - CDD plein temps 3 mois - poss prolongement si compétences en conduite de matériel - A pourvoir rapidement

13/12/2018  - Saint Rome de Tarn - 218 095

Exploitation agricole ovins lait recherche salarié pour aide agnelage - CDD plein temps 1 semaine - poss logement 3 au 8 janvier 2019

03/12/2018  - sud-est Decazeville - 218 094

CUMA recherche salarié pour conduite matériel et soin animaux chez adhérents - CDI 35 h - A pourvoir dès que possible

Voir la page des offres d'emploi

Brèves Trame