Demain, des tracteurs sans pilotes ?
Après s'être généralisée dans les élevages, la robotique investit les champs. Un peu partout dans le monde, des constructeurs investissent la recherche dans le domaine des tracteurs sans pilotes. Alors que les voitures sans pilotes (Google cars) peinent à démarrer, verra-t-on dans les prochaines années cette nouvelle technologie arriver dans nos champs ? Et avec quelles répercussions sur l'emploi avec ces machines sans revendication ni besoin de reconnaissance et capables de travailler 7 j sur 7 et 24 h sur 24 ?
Plusieurs modèles expérimentaux ont été révélés au public en septembre 2016 aux Etats-unis lors du "Farm progress Show" dans l'Ioawa.
La société américaine New Holland propose un T8 complètement automatisé, que l'agriculteur peut suivre et contrôler par ordinateur et grâce à une application sur tablette. Équipé d'un radar, de lasers et de caméras, ce tracteur gère de façon autonome ses trajets. Pour permettre au producteur de prendre les manettes pour le transport sur la route et les travaux de manutention, il est néanmoins pourvu d'une cabine classique.
Case IH, autre marque du groupe CNH Global, s'en affranchit : le constructeur a pris le parti de supprimer totalement la cabine sur le Magnum autonome ! Ce tracteur développé avec l'entreprise de robotique ASI (Autonomous solutions incorporated) est contrôlé par l'opérateur via une interface de commande à distance. Le Magnum robotisé peut être surveillé et contrôlé via un ordinateur ou une application sur une tablette. L’agriculteur conserve ainsi le plein contrôle sur la machine et la propriété de ses données.
En Allemagne, Fendt travaille au concept Mobile agricultural robot swarm (Mars). Conçus pour travailler en essaim, ces robots électriques communiquent entre eux et avec une plateforme logistique par un cloud. Si l'un d'eux tombe en panne, un autre prend le relais. La petite taille et la légèreté de ces automates permet d'éviter la compaction du sol et limite leurs besoins énergétiques. L'achèvement de ce projet est prévu pour fin 2016.
De son côté, la Russie vient d'effectuer les premiers essais de terrain d'un tracteur sans pilote se sont déroulés dans la république du Tatarstan (région de la Volga). Cet engin utilise un logiciel de commande développé par la société russe Cognitive Technologies.
Sources : Campagnes et environnement, la France Agricole, Sputnic news
Dernière modification le 14-10-2016 par Bernard Gauvain.
Cette page a été consultée : 1794 fois.