UA-3269600-1

Demain, des tracteurs sans pilotes ?


Après s'être généralisée dans les élevages, la robotique investit les champs. Un peu partout dans le monde, des constructeurs investissent la recherche dans le domaine des tracteurs sans pilotes. Alors que les voitures sans pilotes (Google cars) peinent à démarrer, verra-t-on dans les prochaines années cette nouvelle technologie arriver dans nos champs ? Et avec quelles répercussions sur l'emploi avec ces machines sans revendication ni besoin de reconnaissance et capables de travailler 7 j sur 7 et 24 h sur 24 ?

tracteur sans chauffeur

Plusieurs modèles expérimentaux ont été révélés au public en septembre 2016 aux Etats-unis lors du "Farm progress Show" dans l'Ioawa.

La société américaine New Holland propose un T8 complètement automatisé, que l'agriculteur peut suivre et contrôler par ordinateur et grâce à une application sur tablette. Équipé d'un radar, de lasers et de caméras, ce tracteur gère de façon autonome ses trajets. Pour permettre au producteur de prendre les manettes pour le transport sur la route et les travaux de manutention, il est néanmoins pourvu d'une cabine classique.

Case IH, autre marque du groupe CNH Global, s'en affranchit : le constructeur a pris le parti de supprimer totalement la cabine sur le Magnum autonome ! Ce tracteur développé avec l'entreprise de robotique ASI (Autonomous solutions incorporated) est contrôlé par l'opérateur via une interface de commande à distance. Le Magnum robotisé peut être surveillé et contrôlé via un ordinateur ou une application sur une tablette. L’agriculteur conserve ainsi le plein contrôle sur la machine et la propriété de ses données.

En Allemagne, Fendt travaille au concept Mobile agricultural robot swarm (Mars). Conçus pour travailler en essaim, ces robots électriques communiquent entre eux et avec une plateforme logistique par un cloud. Si l'un d'eux tombe en panne, un autre prend le relais. La petite taille et la légèreté de ces automates permet d'éviter la compaction du sol et limite leurs besoins énergétiques. L'achèvement de ce projet est prévu pour fin 2016.

De son côté, la Russie vient d'effectuer les premiers essais de terrain d'un tracteur sans pilote se sont déroulés dans la république du Tatarstan (région de la Volga). Cet engin utilise un logiciel de commande développé par la société russe Cognitive Technologies.

Le tracteur est équipé d'un système de vision par ordinateur composé de deux caméras, de capteurs des signaux de positionnement GLONASS et GPS, et d'un module censé traiter ces données. L'installation d'un lidar (système de télédétection par laser) n'est pas pour le moment prévue, mais les spécialistes de Cognitive Technologies affirment que le tracteur est opérationnel la nuit.
Pendant la période précédant les semailles, le système de vision par ordinateur dresse un plan du terrain à labourer en y marquant les obstacles naturels et artificiels dont la hauteur peut varier de 10-15 centimètres à 15-20 mètres. Une fois le plan établi, l'engin est capable de fonctionner seul, même si les obstacles sont cachés par des herbes où s'ils ne sont pas visibles en raison du mauvais éclairage du terrain. Les concepteurs du logiciel et du matériel informatique utilisés en évaluent le coût à 15% du coût du tracteur. Le système pourrait être commercialisé d'ici un an et demi.
Prochaine étape : les tracteurs interconnectés qui pourront communiquer et interagir.
Certes ces procédés verront d'abord le jour dans les grandes plaines céréalières avant d'arriver dans nos pentes de l'Aveyron. Comme avec le robot de traite, l'évolution ne se fera pas du jour au lendemain. Va-t-elle supprimer le travail ou le transformer : il est encore trop tôt pour le dire mais nul doute, dans les 10 ou 15 prochaines années, ces nouvelles technologies auront d'importantes répercussions tant sur les cours des matières premières que sur le contenu des métiers agricoles. 

Sources : Campagnes et environnement, la France Agricole, Sputnic news 

 

Dernière modification le 14-10-2016 par Bernard Gauvain.
Cette page a été consultée : 1698 fois.

Recherche
Dernières offres d'emploi

18/12/2018  - Bertholène - 218 096

Exploitation agricole ovins lait recherche salarié pour soins troupeau - CDD plein temps 3 mois - poss prolongement si compétences en conduite de matériel - A pourvoir rapidement

13/12/2018  - Saint Rome de Tarn - 218 095

Exploitation agricole ovins lait recherche salarié pour aide agnelage - CDD plein temps 1 semaine - poss logement 3 au 8 janvier 2019

03/12/2018  - sud-est Decazeville - 218 094

CUMA recherche salarié pour conduite matériel et soin animaux chez adhérents - CDI 35 h - A pourvoir dès que possible

Voir la page des offres d'emploi

Brèves Trame