UA-3269600-1

Douze salariés se forment à l’utilisation de la tronçonneuse

Douze salariés sont venus se former à l’utilisation de la tronçonneuse le 4 décembre à Saint-Félix de Lunel. La journée, animée par David Hermans, de la Maison Familiale rurale de Valrance était organisée par l’ASAVPA et financée par la MSA.


Elle a permis d’aborder le matin divers aspects théoriques tels que la connaissance des risques les plus importants et des accidents les plus fréquents ainsi que les moyens de les prévenir. Ont ainsi été décrits les techniques d’abattage, le cas particulier des arbres dangereux, les équipements de protection et leur utilité, le réglage et l’entretien de la machine et l’affûtage de la lame. Un salarié ayant été victime d’un accident du travail avec une tronçonneuse et d’un arrêt de travail de plusieurs mois en 2015 témoigna de l’intérêt de telles journées.

« On est des bûcherons amateur ! »

Accueillis l’après-midi chez M. Christian Espinasse,  le groupe a pu assister à l’abattage de plusieurs arbres dans des configurations différentes et à des démonstrations pratiques d’affûtage. Au moment du bilan, les stagiaires ont exprimé une forte satisfaction pour tout ce qu’ils avaient pu apprendre au cours de la journée : « on est des bûcherons amateurs et bien souvent, on a  appris sur le tas sans véritable méthode et en regardant les autres » ; « on est souvent trop pressé en voyant un arbre et on ne prend pas assez le temps de le regarder et de le dégager » » ; « j’ai appris la technique de la charnière et à contrôler la direction de chute de l’arbre » ou encore « j’ai beaucoup appris concernant l’affûtage et il me tarde d’essayer ».

Un petit sondage montra que seuls deux salariés sur douze possédaient ou utilisaient un pantalon de sécurité : un message qu’ils n’auront pas manqué de faire remonter à leur employeur ! Chaque participant s’est vu offrir par le service de prévention de la  MSA un casque de protection et un étau mobile d’affûtage.

Retour en images sur la journée :




Dernière modification le 22-12-2015 par Bernard Gauvain.
Cette page a été consultée : 2475 fois.

Recherche
Dernières offres d'emploi

03/12/2018  - sud-est Decazeville - 218 094

CUMA recherche salarié pour conduite matériel et soin animaux chez adhérents - CDI 35 h - A pourvoir dès que possible

22/11/2018  - Calmont (sud de Rodez) - 218 093

Exploitation ovins lait recherche salarié soin brebis et conduite de matériel - CDD plein temps - 5 mois - A pourvoir au début janvier 2019

16/11/2018  - Alrance - 218 092

Exploitation ovins lait recherche salarié pour agnelage, soin brebis et conduite de matériel - CDD plein temps - 3 mois - poss CDI - A pourvoir au 10 décembre

Voir la page des offres d'emploi

Brèves Trame