UA-3269600-1

La relation humaine entre employeur et salarié agricole :

outiller le salarié agricole pour mieux dialoguer avec son employeur

Voir un résumé de la restitution des résulats le 28 mai à Castanet-Tolosan


Lire sur la France Agricole Employeur en ligne :

La reconnaissance au travail passe d’abord par le salaire


Une enquête sur les relations employeur/salarié auprès des salariés agricoles d’Occitanie

L’emploi salarié agricole progresse. Pour la région Occitanie, 30% du travail de production est désormais réalisé par des salariés agricoles. Dans le même temps, ces métiers exigent de plus en plus de compétences et les candidats manquent pour répondre aux offres d'emplois. Il devient essentiel de savoir établir une bonne relation avec son salarié pour le conserver…

C’est dans ce contexte que l’association des salariés agricoles d’Occitanie a lancé une enquête en ligne pour réaliser un état des lieux des situations et faire des propositions.

Lire la suite

Foire de Saint-Affrique : l'association des salariés agricoles rencontre le député Arnaud Viala

L'Association des salariés agricoles de l'Aveyron tenait un stand les 13 et 14 avril à la foire de Saint-Affrique :

Ci-desous une photo du stand lors du passage du député Arnaud Viala :

Assemblée Générale : la presse en parle

Le 7 avril, l'association des salariés agricoles de l'Aveyron était réunie en Assemblée Générale à Rodez. L'occasion d'un bilan de 2017 et de débattre des projets pour 2018. L'année 2017 a été marquée par le succès des journées de Bernussou, par un bon taux d'adhésions, par le succès de participation des réunions de secteur et par la montée en puissance de notre présence sur les réseaux sociaux.

 

Alors que le nombre de salariés agricoles ne cesse d'augmenter et que ces derniers sont de plus en plus recherchés, l'association a réaffirmé l'importance de son rôle pour les accompagner et valoriser ce métier.
Pierre Bessière, assistant parlementaire du député Stéphane Mazars, a pris date avec eux pour voir comment porter leurs revendications.

Echos dans Centre-Presse du 10 avril :

Réunions de secteur : échos de presse

Les réunions de secteur d'hiver se terminent. Elles ont permis à Villefranche comme à Baraqueville et Bozouls de nombreux échanges avec les salariés agricoles qui y ont participé. Photo ASA 12 : réunion de Villefranche de Rouergue.

Article dans la Dépêche du Midi du 12 avril 2018, présentant l'association après la réunion de Bozouls (photo d'illustration : AG 2017) :


Assemblée Générale le 7 avril : une opportunité pour mieux connaître notre association !

Parmi les sujets abordés :

- Bilan des 2 journées à Bernussou

- Renforcer notre présence sur le terrain et les réseaux sociaux

- Manque de candidats au salariat : que fait-on ?

- Améliorer les relations humaines employeur/salariés : notre projet


Un nouveau Président pour l’Association

des Salariés Agricoles de France

 Le 10 mars 2018 à la suite de l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration a élu son nouveau Président, Eric Passetemps. Il succède au tarnais Michel Marcoul qui, après plus de 20 ans d’investissement en faveur des salariés de la production agricole, prend sa retraite au niveau national. Eric Passetemps est responsable d’une maternité collective de 600 truies dans le Morbihan. Investi depuis de nombreuses années dans l’Association des Salariés agricoles du Morbihan, il préside aussi l’Association régionale de Bretagne.


Des associations indispensables aux salariés agricoles

« Sans les associations de salariés agricoles, il n’existerait aucune structure pour nous renseigner, nous soutenir, nous accompagner dans notre vie professionnelle », a expliqué Eric Passetemps lors de son élection. « Notre mouvement a largement œuvré pour que les salariés agricoles aient une place reconnue dans le monde agricole. Toutefois, il reste de nombreux projets à mener pour rompre l’isolement que connaissent encore de nombreux salariés agricoles ». 

Renforcer les partenariats

« Pour mener à bien nos actions, nous ne devons pas être isolés. Trame est un réseau proche de nos valeurs et nous construisons depuis de nombreuses années des liens avec ses différents réseaux constitutifs. Nous devons poursuivre et renforcer le chantier engagé sur les relations humaines entre employeurs et salariés. D’autres travaux sont à développer avec les Chambres d’agriculture pour renforcer l’animation ou avec l’enseignement agricole pour attirer des jeunes vers le salariat agricole, un secteur qui recrute ». 

Valoriser les savoir-faire des salariés agricoles

« En élevage, en viticulture, en grandes cultures, les salariés agricoles sont des professionnels de l’agriculture. Notre Association doit davantage mettre en avant ces femmes et ces hommes, leurs compétences et savoirs faire. L’Association des salariés agricoles de France doit être plus communicante pour valoriser les actions et montrer la force de notre réseau qui est le seul organisme de développement agricole pour les salariés de la production ».


Deux journées pour mettre en avant les salariés agricoles :

une table ronde, un concours de conduite, des animations

concours conduite-tracteurs-bernussou-25-nov-2017

 télécharger la présentation

L’association des salariés agricoles de l’Aveyron, en collaboration avec les associations de salariés d’Occitanie, organise 2 journées départementales pour mettre en avant le métier de salarié agricole et valoriser les salariés à Villefranche de Rouergue (Bernussou), les 24 et 25 novembre.

simulateur-conduite-tracteur

Au programme :

- une table ronde ouverte aux scolaires

- un concours de conduite de matériel

- des animations professionnelles innovantes

 

En savoir plus

 

Le nombre d'agriculteurs en baisse,

le nombre de salariés agricole en hausse

Le Ministère de l'Agriculture (Agreste) vient de publier son étude annuelle sur l'emploi agricole.

Elle confirme une tendance lourde de baisse de la main d'oeuvre familiale (-2.2 %/an de 2010 à 2015) et de hausse du salariat agricole (+1.2 %/ an de 2010 à 2015).

En France, la part du travail salarié est désormais de 35 % (elle était de 28 % en 2000 et de 32% en 2010).

Dans la carte ci-dessous, la part en jaune correspond au travail effectué par des salariés agricoles, la part en vert par des agriculteurs :

Monsieur le Ministre, n'oubliez pas les salariés agricoles !

Alors que les associations de salariés agricoles mènent actuellement une campagne de sensibilisation des candidats aux législatives sur la nécessité de préserver une part des fonds de développement agricole pour les salariés, le président de l'association des salriés agricoles de l'Aveyron, Sébastien Issalis, a profité du passage à Rodez du nouveau ministre de l'Agriculture (en campahgne électorale...) pour lui remettre un courrier en ce sens.

Il lui a offert également un exemplaire du livre "Ils ne voulaient pas reste rles oubliés de l'agriculture" qui raconte, à partir de l'exemple de l'Aveyron, l'histoire et l'utilité des associations de développement de salariés agrcioles (anciennement ASAVPA).

jacques mezard - salariés agrcoles

Rodez - 3 juin 2017  -  (à gauche, le candidat, Stéphane Mazars)

La santé et la sécurité au travail au cœur des réflexions des salariés agricoles d’Occitanie

Le Vendredi 19 mai 2017, l’Association des salariés agricoles d’Occitanie a proposé une table ronde autour de la santé et la sécurité au travail avec notamment des représentants de la MSA, de la DIRECCTE, du Service de Remplacement Occitanie ou encore de la FRCUMA...


Lire la suite

 

 

Parution du livre : "Ils ne voulaient pas rester les oubliés de l'Agriculture"

oublies-agriculture

Le livre est paru !!!

Voir la présentation - Commander en ligne


Bienvenu sur le site d'information de l'association des  des salariés agricoles de l'Aveyron !

Ce site met à votre disposition toutes informations utiles à destination des salariés  agricoles.

Outil actualisé régulièrement par une association de salariés agricoles à votre écoute, c'est grâce aux informations que vous nous communiquez qu'il peut être mis à jour régulièrement.

Il vous permet  d'avoir accès aux informations du réseau des associations de salariés agricoles et des groupes de développement tant de salariés que d'agriculteurs de Trame. Il vous suffit d'aller sur l'interface de par dessus la haie  et d'utiliser les outis à votre disposition : moteur de recherche, liste des tags ou carte de France des sites. 

Pour les demandeurs d'emploi en agriculture qui sont très nombreux à visiter ce site, vous y trouverez une présentation de notre asociation qui se propose de vous accompagner lors de votre entrée dans le monde agricole et dans vos démarches vers l'emploi. Vous y trouverez égalemnt divers liens pour vous familiariser avecl'agriculture de notre département.

Pour les adhérents de l'association, des informations supplémentaires seront mises en ligne que vous pourrez consulter également (code à nous demander). Vous pouvez également demander à recevoir les nouvelles offres d'emploi par SMS.

Ainsi serez-vous au TOP de l'information dans les domaines qui vous concernent ou vous passionnent.

Ainsi ouvrirez-vous constamment votre vision du monde agricole et resterez-vous dans la course et pionnier de l'agriculture de demain

Ainsi pourrez-vous entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes intérêts dans d'autres associations de salriés ou dans des groupes de développement agricoles d'agriculteurs innovants.

Ainsi pourrez-vous faire entendre votre voix dans des débats. 

 

Présentation simplifiée de l'association (anciennement ASAVPA) :

 

asavpa aveyron
Cliquer pour grandir l'image


Météo gratuite à Rodez- Lameteoagricole.net


Météo gratuite à Millau- Lameteoagricole.net

 

 

Dernière modification le 27-08-2018 par Bernard Gauvain.
Cette page a été consultée : 56216 fois.

Recherche
Dernières offres d'emploi

12/11/2018  - Saint Jean du Bruel - 218 088

Exploitation agricole ovins lait recherche salarié-e pour aide soin troupeau, agnelage et traite - CDD 3 mois - A pourvoir début janvier 2019

07/11/2018  - Saint-Affrique - 218 087

Exploitation agricole ovins lait cherche salarié (h/f) pour aide agnelage - CDD 3 mois - A pourvoir le 01/02/2019

23/10/2018  - Gabriac - 218 086

CUMA recherche salarié pour conduite de matériel de la CUMA et interventions en élevage ovin/bovin chez les adhérents - CDI plein temps - A pourvoir prochainement

Voir la page des offres d'emploi

Brèves Trame