Identification
Contactez nous

Nous contacter

Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 93 fois.

Votre note :

Monter un projet

 

 

Quand il s’agit de monter un projet de méthanisation, l’agriculteur se retrouve face à une multitude d’étapes à franchir pas à pas. Pour le guider et l’orienter, des interlocuteurs variés se positionnent à chaque phase du projet. Petit récapitulatif :

schéma projet

Source : Trame

Etude d’opportunité ou prédiagnostic

 

A cette étape là, il s’agit de se poser les bonnes questions pour savoir s’il est pertinent d’envisager l’activité de méthanisation sur l’exploitation et d’en connaître les conditions idéales.

Les interlocuteurs associés à cette étape sont les Chambres d’agriculture et organismes ou associations de conseils (espaces info énergie…), les structures régionales de développement (Aile, RAEE…).

Des outils existent pour aider l’agriculteur à ce stade :

« La méthanisation à la ferme » : brochure de 16 pages

METHASIM : logiciel gratuit en ligne, disponible sur http://methasim.ifi p.asso.fr

 

Etude de faisabilité

 

Une fois l’étude d’opportunité réalisée, si le résultat est positif, une réelle étude de faisabilité est mise en place : étude précise des besoins énergétiques, quantification de l’ensemble des substrats méthanisables et tests en laboratoire, dimensionnement du projet, recherche de fi nancements, choix du statut juridique, mode de conduite du projet.

A cette étape, il convient de contacter les constructeurs et/ou les bureaux d’étude.

 

Montage du dossier

Suite à l’étude de faisabilité, intervient la phase de montage du dossier, comme le prévoit l’étude. Il s’agit alors de rechercher les financements, déposer les dossiers (demande de déclaration, d’enregistrement ou d’autorisation pour les Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE), branchement, permis de construire…), et de choisir le ou les constructeurs.

A ce stade divers interlocuteurs peuvent apporter leur aide : Trame, les bureaux d’étude, les administrations, EDF, ERDF, GDF, GRDF, Aile, RAEE.

 

Construction

 

Quand toutes les démarches sont entreprises, intervient ensuite la phase de construction. A ce stade les besoins sont essentiellement de respecter les étapes indispensables et de suivre son chantier.

Pendant cette étape, divers  interlocuteurs se positionnent : Trame, les maîtres d’oeuvre, les constructeurs.

Une adhésion à l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France est alors possible et très utile pour la suite des démarches.

 

Fonctionnement

 

Enfi n, après toutes ces étapes, arrive la phase de fonctionnement de l’unité. Les besoins sont alors les suivants : lancement de l’installation, suivi, analyses.

A ce stade, des interlocuteurs ont acquis des compétences qui seront très appréciables pour le bon fonctionnement de l’unité : Trame, les constructeurs, les organismes de conseil, l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France.

étapes

Source : Guide pratique "la méthanisation à la ferme" de l'Ademe

 

 Outils


 

Questions-réponses des porteurs de projet 

Dernière modification le 11-07-2013 par Charles Maguin.
Cette page a été consultée : 8948 fois.