Recherche
Partenaires
Mon bloc publicitaire
Contactez nous

Nous contacter

Brèves Trame
Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 62 fois.

Votre note :
Identification

Les groupes Techniques de Conservation des Sols (TCS) départemental et Agriculteurs tuteurs ont le plaisir de vous présenter

Le circuit 11 : Agriculture de conservation : une démarche de progrès en groupe. Travailler moins le sol pour gagner plus... 


Des pionniers des TCS vous ouvrent la porte de leurs exploitations et vous proposent de découvrir leurs résultats après 20 ans d'expérimentation


sous couvert

 

L'EARL Caradec à Douarnenez vous présentera ses techniques de Semis Direct (SD), striptill, ainsi que de doubles cultures. La valorisation des couverts végétaux ainsi que des méteils protéagineux dans cette exploitation laitière sera aussi abordée.

Qu'est-ce que le striptill ? En quelques mots : il s’agit d’une technique de travail du sol localisée où seulement le futur rang de semis est travaillé. Toutes les cultures semées en ligne sont donc concernées !

La seconde visite à Landeleau fera la part belle aux Semis Direct sous des formes très variées grâce à un forum de retours d'expérience sur SD légumes de plein champ, SD sous couvert permanent de trêfle blanc, SD économie d'intrant, SD pommes de terre,...! Des ateliers seront mis en place pour présenter les atouts environnementaux (érosion, biodiversité) de ces techniques et enrichis par la participation des agriculteurs tuteurs !

                  

sd2

 

                   
sd1     
sous couvert sol

sd


 GIEELe groupe des agriculteurs tuteurs est un projet agréé Groupement d'Intérêt Economique et Environmentale (GIEE) par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Il est également soutenu par le Conseil régional dans le cadre de l'Agriculture Ecologiquement Performante. Il expliquera ses méthodes interactives entre agriculteurs tuteurs et expérimentateurs. 

 

COREFF

La soirée aura lieu au cœur du Finistère à Carhaix dans la brasserie Coreff. Après une visite en rêgle de cette brasserie locale, les comités de développement de Carhaix et de St Paul de Léon participeront aussi à la soirée après avoir présentés leurs actions.  

Aurevoir ! Kenavo ! 

 

 

Dernière modification le 22-07-2016 par BRETAGNE FRGEDA.
Cette page a été consultée : 1388 fois.