Contactez nous

Nous contacter

Brèves Trame
Noter cette page
Note moyenne : 0 / 5

Page notée 40 fois.

Votre note :

Actualité des GDA, GEDAR et de la FDGA de la Sarthe

 

A VENIR :

Festival des Groupes - 19 et 20 janvier 2017, à Vannes

C'est parti pour une nouvelle édition du Festival des groupes, après Dôle en 2008 et Arras en 2012. Cette année Cap à l'Ouest ! INSCRIVEZ-VOUS VITE pour participer à cette aventure !

VivAgri.Sarthe (FDGA) organise le déplacement à Vannes pour ses adhérents :

  • 19 - 20 janvier : participation au Festival des Groupes
  • 21 janvier : visite touristique de Vannes et retour sur le Mans en fin de journée.

Pour plus d'informations sur le Festival, rdv sur le site de la FrGEDA Bretagne.

Et pour vous inscrire, VivAgri.Sarthe centralise les inscriptions : télécharger le bulletin d'inscription ICI !

 On compte sur votre participation. Le Festival est un moment fort d'échanges, de convivialité, de bonne humeur ! Une belle bouffée d'oxygène !

 

A VENIR :

4 octobre 2016 - "T'es surchargé(e) toi ?"

Rendez-vous mardi 4 octobre pour échanger ensemble :

    • 10 h – Théâtre miroir - sketchs humoristiques

Intervention de la compagnie « Qualité Street », animée par Véronique Gendry, psychologue.

    • 14 h – Et si on cherchait des solutions ensemble ?

Intervention de Josiane Voisin, ergonome, MB2 Conseil. Entre conférence et débat.

 Regardez la plaquette ! Cliquez ici !

Si vous souhaitez participer à cette journée, inscrivez auprès de la FDGA, au 02 43 29 24 44.

 

 

Suite à la dernière AG de la FDGA du 31 mai 2016 ....

La FDGA devient VivAgri.Sarthe.

Un nouveau logo est en cours ... Une page se tourne.

Le temps que la transition se fasse, vous verrez encore apparaître FDGA.


A VENIR :

21 Juin  "Maîtrisons et développons ensemble notre environnement"

La journée départementale organisée conjointement par la commission féminine de la FDGA et la commission agricultrices de la FDSEA se déroulera le 21 juin prochain, à la Chambre d’agriculture du Mans. L’objectif est de mettre en avant le métier d’agriculteur et son environnement.

La journée se découpera en 2 temps : le matin, sur l’agriculture économiquement et climato-intelligente et l’après-midi, sur les risques psychosociaux et les leviers et pistes préconisées pour contourner les sources de mal-être, avec l’intervention de François-Régis Lenoir. Cet agriculteur est aussi psychologue « travail, santé, organisation » et docteur en psychologie sociale. Il est intervenu à plusieurs reprises auprès de groupes d’agriculteurs en France ou auprès de la MSA. Cette venue fait suite à la conférence de Pierrette Desrosiers, psycoach canadienne, spécialisée dans le monde agricole, en mars 2015.

Rendez-vous mardi 21 juin pour échanger ensemble

    • 10 h – Pour une agriculture économiquement et climato-intelligente. Intervention de Ghislain de Viron, Chloé Champion et Philippe Guillet
    • 14 h – Se sentir bien, vivre mieux ensemble et faire face. Intervention de François-Régis Lenoir, agriculteur, psychologue et docteur en psychologie.

Consultez la plaquette et si vous souhaitez participer à cette journée, inscrivez auprès de la FDGA, au 02 43 29 24 44.

 


Assemblée générale GDA de Fresnay sur Sarthe / soirée débat : "Sacrée croissance" - 23 février 2016

A l’occasion de son Assemblée Générale, le Groupe de Développement Agricole (GDA) de Fresnay sur Sarthe invite les agriculteurs à la projection/débat du film « Sacrée croissance » de Monique Robin. De l’Argentine au Danemark, du Bouthan au Pays Bas, le documentaire retrace le parcours d’initiatives locales en quête d’autonomie face à la crise : agriculture urbaine et souveraineté alimentaire, autonomie énergétique et économique d’exploitations agricoles et des villes, le développement des monnaies locales, le concept du Bonheur National Brut…

« Le GDA a un rôle d'ouverture et d'élargissement notre façon de penser, et doit faciliter et susciter des échanges entre agriculteurs sur des sujets nous concernant directement ou indirectement » indique Pierre Julienne, agriculteur dans le nord sarthe et membre actif du GDA.

 


Rencontre phytosanitaire pour le GDA de Vibraye Montmirail - 9 décembre 2015

GDA vibraye phyto

13 adhérents du GDA de Vibraye Montmirail se sont retrouvés pour une après-midi consacrée à la protection phytosanitaire des grandes cultures. Marc GENDRY, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture a commencé par des rappels réglementaires rapides. Il a été question des dispositifs végétalisés permanents : des bandes enherbées de 5 à 20 mètres à installés le long des cours d'eau obligatoires pour l'utilisation de certaines molécules actives. Ce dispositif doit rester en place pendant toute la durée de la rotation.

Désherbage du blé et du maïs, protection fongicide du blé et de l'orge, protection insecticide du maïs... Plusieurs programmes adaptés aux différentes situations (type de sol, travail du sol, précédent, rotation, pression/risque) ont été proposés.

Les pratiques de protection phytosanitaire sont en évolution. Le nombre de matières actives diminue et la flore évolue. L'action primordiale pour garder une bonne efficacité des traitements est de réaliser les traitements dans de bonnes conditions au moment du traitement (température, vent, hygrométrie) et dans les jours qui suivent (absence de gelées dans les 5 jours qui suivent pour un herbicide foliaire de sortie d'hiver). Des solutions alternatives à la protection chimique ont aussi été mises en évidence.


Bout de champ "spécial couverts végétaux" - 27 novembre 2015

Le groupe culture de Terre Avenir Bilurien s'est réuni le vendredi 27 novembre 2015 pour un bout de champ "Visite de couverts végétaux" pour faire suite à son bout de champ spécial couverts végétaux du 29 mai dernier. Les 8 participants ont visité 2 parcelles de couverts avec Philippe Rabiller, conseiller agronomie à la CA72. Le groupe a d'abord visité une parcelle pois, radis fourrager et trèfle. Sur une partie de la parcelle, l'agriculteur a pu faire une coupe d'enrubannage et en a distribué "en vert" à son troupeau laitier.  Le groupe a ensuite visité une parcelle phacélie, vesce, 3 trèfles, pois et radis. L'agriculteur a pour objectif de développer son couvert pour mobiliser un maximum d'azote. "C'est l'objectif à viser pour rentabiliser son investissement" dit Philippe Rabiller. Sur chaque parcelle, une pesée a été réalisée afin d'estimer la quantité d'azote mobilisée par le couvert et d'estimer la partie azotée qui sera restituée à la culture suivante (jusqu'à 30 unités pour les parcelles visitées).

 

Le bout de champ s'est terminé sur une parcelle de blé où il a été question de fertilisation azotée (forme d'azote minérale et fractionnement des apports). Pour une partie du groupe, la journée s'est poursuivie par la préparation de la formation "Bâtir son programme phyto" prévue le 10 décembre. Les participants ont pu comparer les programmes phyto de l'année culturale passée, notamment le coût des programme de désherbage.

 

Sur cette même thématique, les adhérents du GDA d'Ecommoy se sont retrouvés le 6 novembre.

 groupe TAB

gda ecommoy


Aromathérapie et phytothérapie, les GDA se forment  - novembre 2015

AG GDA Marolles Beaumont

Les 18 et 20 novembre 2015, une dizaine d'agriculteurs issus du GDA de Fresnay sur Sarthe et des alentours ont suivi une formation "Soigner son troupeau par les plantes et les huiles essentielles" avec Philippe Labre, vétérinaire naturopathe. La première matinée a été consacrée aux bases de la phytonutrition fonctionnelle (c’est-à-dire l'utilisation des compléments nutritionnels et produits d'hygiène pour le troupeau à partir d'extraits de plantes, de plantes moulues et d'huiles essentielles). Le vétérinaire, fort de son expérience professionnelle de 40 ans avec les éleveurs a défini les 3 fonctions primaires de l'animal (métabolisme, vitalité et tonus, immunité) et les notions de polyvalence et synergie des plantes et huiles essentielles. La phytonutrition fonctionnelle est une nouvelle approche de l'animal et de sa santé. Les soins ont pour but de soutenir les capacités de l'animal à faire face à une situation défavorable plutôt que de prendre le relais de ses fonctions. Durant les 2 dernières demi-journées, Philippe Labre a présenté le kit de base pour l'agriculteur débutant (c’est-à-dire les huiles essentielles et plantes qui sont les plus utilisées) et l'utilisation de ces produits (dose, matériel, etc.). Durant la dernière demi-journée, le groupe s'est penché sur des cas pratiques.

 

Le 19 novembre, 13 agriculteurs de l'Est et du Sud de la Sarthe ayant suivi une formation à la phytonutrition fonctionnelle en 2014 se sont retrouvés pour un échange de pratiques très enrichissant. Les agriculteurs ont pu discuter de leurs réussites et chercher des solutions à leurs échecs. Philippe Labre a rappelé la complémentarité entre l'aroma (utilisation des huiles essentielles) et la phyto (utilisation des plantes moulues et des extraits). Ce groupe souhaite continuer les rencontres régulières d'échanges de pratiques.


Bout de silo du groupe lait de l'Est - 6 novembre 2015

Le groupe Lait de l'Est (cantons de Bouloire, St Calais, le Grand Lucé) s'est réuni pour sa rencontre annuelle "Bout de silo". Les 18 participants étaient accompagnés de Philippe Chesnay, nutritionniste indépendant, également éleveur dans l'Orne. C'est le GAEC Alix qui accueillait le groupe dans sa nouvelle stabulation (en service depuis Juin 2015).

Matin : consacré à l'analyse des échantillons apportés par les stagiaires, chaque agriculteur a pu comparer son maïs ensilage et sa ration par rapport au groupe.

Après-midi : les mycotoxines dans les fourrages. Philippe Chesnay conseille de "mettre le reste des voyants au vert" avant de se pencher sur la question des mycotoxines et de connaître les situations à risque.

 groupe lait est

Dernière modification le 05-12-2016 par FDGA Sarthe.
Cette page a été consultée : 8769 fois.