Identification
Contactez nous

Nous contacter

Lettre d'information
Noter cette page
Note moyenne : 1 / 5

Page notée 103 fois.

Votre note :

Tout au long de l'année, les groupes de développement organisent des rencontres et des évènemments.


Groupes Cultures


Echanger sur des parcelles avec des techniciens spécialisés – Maîtriser les techniques choisies – Appliquer, expérimenter et partager vos expériences en groupe

En salle et sur le terrain, de février à septembre.

photo G cultures
4  groupes sont proposés : 

  • Grandes cultures : 6 demi-journées
  • Agriculture intégrée : 4 demi-journées
  • Cultures Fourragères : 6 demi-journées
  • Techniques Culturales Sans Labour : 4 demi-journées + 1 journée

Intervenants : Fabien OLIVIER - Alice DENIS

En savoir plus…

CONTACT : Fabien OLIVIER - 02 33 95 46 05 

INSCRIPTIONS auprès de Karine BURNEL - 02 33 95 46 00


 Groupe Performance Economique pour les éleveurs allaitants


Des éleveurs allaitants du Cotentin  se réunissent en groupe pour partager sur leurs pratiques, tester des techniques, dans le but de  progresser ensemble et d'améliorer leurs résultats technico-économiques.
Au programme : comparaison des résultats économiques, conduite de pâturage, commercialisation des produits et adaptation aux marchés.

 La suite du programme reste à bâtir avec les éleveurs souhaitant rejoindre le groupe au cours de l’année, pourquoi pas vous ? 

En savoir plus…

CONTACT : Stéphane BLANLOEIL  - 02 33 95 46 03

INSCRIPTIONS auprès de Karine BURNEL - 02 33 95 46 00 


 Groupe Performance Economique en élevage laitier


                    Photo group coût de prod               

Pour les éleveurs laitiers attachés à la performance technico-économique, attirés par l'innovation et désireux d'échanger sur leurs pratiques et résultats, une démarche de groupe est proposée dans le Cotentin.

Ces groupes sont ouverts à tous et se réunissent en fonction de leurs activités afin d'échanger et partager mais aussi se perfectionner aux côtés de conseillers spécialisés. C'est aussi une manière conviviale de se retrouver. Alors rejoignez les groupes :

  • Groupe coût de production de Saint Sauveur le Vicomte  
  • Groupe coût de production, j’agis ! sur le canton de Montebourg 
  • Groupe lait du Nord Cotentin sur le canton de la Hague

 En savoir plus…

CONTACT : Stéphane BLANLOEIL - 02 33 95 46 03

INSCRIPTIONS auprès de Karine BURNEL - 02 33 95 46 00 


La Commission des Groupes


La Commission des groupes est composée des GVA, des CUMA et des Associations de remplacement adhérentes à Cotentin Réseau Rural.

Cette commission est un lieu de :

  • Rencontre et d’échanges entre les différents groupes (programme, activités, idées …).
  • Concertation et de propositions (choix de thème pour des actions de développement …).
  • Information avec des interventions techniques (énergie, tâches administratives …).

Présidente : Josiane HAIRON - Agricultrice à St Saveur le Vicomte

CONTACT : Eli Dubois 02 33 95 46 02


La Commission Féminine du Cotentin


Regroupe des agricultrices du Cotentin qui souhaitent se rencontrer pour échanger sur des thématiques diverses.

voyage COFLes rencontres proposées ont pour objectif de répondre tant à des questions d'ordre professionnel, économique, technique, social... que d'apporter ouverture et enrichissement personnel et de proposer des activités de loisirs.

 Les  actions réalisées : Le voyage de convivialité à Cancale, réunion d'information sur l'accueil des camping-cars à la ferme, actions de formation sur l'entretien des abords de ferme, atelier sur le greffage et bourse aux plantes, formation sur les relations humaines et la gestion des conflits, formation bases de l'informatique, sensibilisation au mal de dos, l'ergonomie dans les salles de traite et pour le soins des veaux, ...  

Présidente : Françoise LETERRIER -Agricultrice à St Sauveur le Vicomte 

CONTACT : Eli Dubois 02 33 95 46 02 


La Commission "Protéines" : groupe reconnu GIEE depuis 2015 !


GIEE

Présente dans le Cotentin depuis le début des années 2000, la commission protéine agit en faveur de la recherche et du développement de l'autonomie alimentaire des exploitations.

 

"Groupe protéine : pour être là demain et de manière sereine, améliorons notre autonomie alimentaire" tel est l'intitulé de ce nouveau groupe d'intérêt économique et environnemental.

 L’action collective comme gage d’un progrès économique, humain et environnemental est au cœur de ses valeurs.

Président : Jean DUMONCEL -  Agriculteur dans la Hague

Pour plus d'informations et pour rejoindre le GIEE : contactez Fabien au 02 33 95 46 05 ou sur folivier@manche.chambagri.fr

 

 


Des projets sur toute l'année :  


 

COLLECTE DE PNEUS USAGES

Cotentin Réseau Rural et les GVA du Cotentin ont souhaité mettre en place des collectes. Afin de proposer un service de qualité et si possible la moins onéreuse pour les agriculteurs, les responsables professionnels ont rencontré différentes collectivités pour leur présenter le projet et obtenir un soutien humain, logistique et/ou financier.

Un premier partenariat a été signé entre Cotentin Réseau Rural et le SMCT (Syndicat Mixte Cotentin Traitement). Cet établissement public qui assure le transport et le traitement des déchets ménagers de huit communautés de communes du Cotentin, a soutenu la première collecte mise en place dans chaque territoire, avec une aide de 20% du tarif TTC pour chaque tonne déposée par les agriculteurs.

Nos derniers reccorts :

- 45 tonnes collectées en 1/2 journée avec le GVA de St Sauveur le Vicomte en novembre 2015

- 65 tonnes collectées en une journée avec le GVA de la Hague en octobre 2016

 

Barrière Cotentin PAAR : Programme d'Action Agricole et Rural 2009 - 2013 

Mise en place et suivi d'un observatoire des indicateurs socio-économique de l'évolution du développement agricole et rural sur le territoire du Cotentin

Des démarches d’anticipation sur les types d’agricultures dans les territoires des Pays de la Baie et du Cotentin : des perspectives d’avenir et les bases d’un observatoire de veille pour élaborer le programme d’action agricole et rural »… en partenariat avec les structures « Pays ».

Ces territoires se sont dotés de perspectives d’avenir sur les types d’agricultures ainsi que d’indicateurs à mettre sous surveillance pour suivre l’évolution des agricultures et des territoires.

8 thèmes mis sous surveillance : La dynamique agricole et la pérennité des activités, l’évolution des marchés et des filières, les chefs d’entreprises et les salariés : l’évolution des compétences, les dynamiques d’installation et la transmission de structures agricoles, la gestion de l’espace et le devenir du foncier, la production d’énergie généré par les agriculteurs et leurs usages, la dynamique socio-économique du territoire et la place sociale des agriculteurs, les activités agricoles et les pratiques face aux enjeux environnementaux et paysagers du territoire 

 En savoir plus…

Dernière modification le 20-10-2016 par Marin Lafaye de Micheaux.
Cette page a été consultée : 6603 fois.