Brèves Trame
Contactez nous

Nous contacter

Nos partenaires financiers

   

   








Recherche
Identification
Tags

Rejoignez-nous ! Pour adhérer c'est ICI !

 


Plus d'infos et de partage sur facebook !

Abonnez-vous à notre page

"Association des salariés agricoles du 35" !

 


  • E-book bien-être au travail par TRAME

Le bien-être des salariés agricoles est primordial. Mais comment aboutir à cet état de bien-être et d'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, comment établir des priorités et les mettre en oeuvre ? 


 Pour vous accompagner dans cette réflexion, Trame a conçu un livre numérique gratuit. Afin de mettre à votre disposition des idées, des outils, des méthodes, des suggestions pour mieux atteindre vos objectifs. Cet ebook regroupe 10 interviews d'experts proches du milieu agricole.



Télécharger l'ebook




  • Prochains rendez-vous de l'association


* Réunion avec Agriculteurs de Bretagne : argumenter face aux attaques sur le bien-être animal et les phytosanitaires


  jeudi 6 décembre 2018 à 20h30

  au CFPPA - Route de Cintré - LE RHEU

 



De nombreux agriculteurs et salariés agricoles sont aujourd'hui régulièrement "attaqués" sur le sujet du bien-être animal ou des produits phytosanitaires dans leurs métiers.
Comment faire face et répondre à ces attaques ? Les salariés se sentant parfois démunis, l'Association des Salariés Agricoles d'Ille-et-Vilaine organise une réunion avec Mathieu SIMON de l'association "Agriculteurs de Bretagne" pour répondre à ces questionnements. "Agriculteurs de Bretagne" a pour vocation de communiquer collectivement pour renforcer l'image positive de l'agriculture Bretonne face aux détracteurs.
Programme :
- présentation de "Agriculteurs de Bretagne", de leurs actions et des principaux acteurs en communication sur le sujet
- argumentaire contre les attaques les plus courantes
- questions/réponses sur des cas particuliers que vous avez rencontrés

 

Merci de signaler votre participation par mail à asso.salariesagricoles35@gmail.com


* 6 novembre à 20h30 au CFPPA du Rheu : réunion FAFSEA

REPORTEE EN JANVIER QUAND TOUS LES ELEMENTS DE LA REFORME ET LES DECRETS D'APPLICATION SERONT CONNUS

Myriam Touzeau du FAFSEA interviendra pour présenter le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle). Ce dispositif est un accompagnement gratuit et personnalisé pour toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Elle nous parlera également de la réforme de la formation professionnelle qui intervient en janvier 2019. Le Compte Personnel de Formation (CPF) va de nouveau évoluer ainsi que le CIF (Congés Individuel de Formation).



  • Témoignage d'une salariée au débat FRGEDA du SPACE

Retour sur le casse-croûte-débat organisé au SPACE par Trame et la FRGeda Bretagne le 13 septembre sur le bien-être au travail :


Isabelle Teurnier, salariée agricole dans une exploitation porcine et administratrice de l'Association des Salariés Agricoles d'Ille-et-Vilaine, a témoigné : « Le plus important c’est la communication, c’est d’entretenir le binôme employeur-salarié. La relation à l’autre peut tout changer. Ne pas être polluée par ses relations au travail, permet d’être plus disponible quand on rentre chez soi, notamment pour s’engager dans des activités extérieures. J’ai l’impression d’être écoutée et d’avoir une grande autonomie dans mon travail. J’ai envie de dire aux employeurs : « Faites confiance à vos salariés, ils vous le rendront au centuple ! ».

Témoignage complet dans la rubrique TEMOIGNAGES



  • Aide au répit de la MSA : également pour les salariés en 2018

Dans le cadre de son action sanitaire et sociale et face aux crises agricoles, la MSA accompagne les exploitants et les salariés agricoles se trouvant en situation d'épuisement professionnel.


 

En 2017, le dispositif a permis de prendre en charge le remplacement d'exploitants agricoles pour leur offrir un répit. Le bilan de ce dispositif a montré un niveau de réussite important, permettant ainsi d'améliorer la santé et la situation sociale des personnes accompagnées.

 

Pour 2018, la MSA Portes de Bretagne a étoffé son dispositif qui comprend désormais d'autres prestations prises en charge et qui concernent également les salariés agricoles.  Il permet, par l'intervention d'un travailleur social, de proposer des actions d'accompagnement pour répondre aux besoins de répit des personnes concernées (séances de soutien psychologique, séjours de répit, actions collectives).

 

Si vous êtes dans cette situation d'épuisement professionnel ou en contact avec des personnes dans cette situation, vous pouvez contacter les travailleurs sociaux de la MSA au secrétariat du Service Social MSA Portes de Bretagne 02 99 01 80 20 ou secretariatass.blf@portesdebretagne.msa.fr

 

Les Responsables Adjointes du service social sont également disponibles pour vous apporter toutes précisions complémentaires. 

 

Pour l'Ille-et-Vilaine : Elisabeth LORET 02 99 01 80 21

 



  • AEF : chiffres de l'emploi en production agricole

 Depuis 2010, les AEF (Association Emploi Formation) de Bretagne et les MSA Armorique et Portes de Bretagne éditent une brochure avec les chiffres de l'emploi en production agricole (en partenariat avec Pôle emploi, le FAFSEA et la Chambre Régionale d'Agriculture Bretagne).

 

En Ille-et-Vilaine, la dernière version avec les chiffres de 2016 est désormais en ligne sur le site de la MSA et de l'AEF35 :

 ille-et-vilaine.anefa.org
rubrique "emploi-métiers" puis "chiffres de l'emploi"

 Les brochures des autres départements bretons sont également téléchargeables sur les sites des MSA et de chaque AEF.


 


  •  Salaires

 négociations salarialesLe SMIC est passé à 9.88€ brut/h au 01/01/18.

Conventions collectives Maraîchage 35 et 56, Polyculture-élevage 35 et Horticulture-pépinière 35

 Vous trouverez les nouvelles grilles dans la rubrique "Infos utiles" puis "Salaires". Ces grilles, négociées en septembre 2017, sont applicables depuis janvier ou février 2018 selon les cas.

Une nouvelle grille a également été renégociée en janvier dernier pour l'arboriculture.

 


  • Sur les chemins de l'agro-écologie

Dans tous les réseaux de Trame, dans toutes les régions françaises, des agricultrices, des agriculteurs et des salariés agricoles cheminent vers l’agro-écologie. Au quotidien, ils innovent, testent, prennent des risques, doutent, échangent en groupe, échouent, réussissent…

TRAME vient de réaliser un recueil de témoignages qui met en lumière 17 agricultrices, agriculteurs ou salariés agricoles engagés dans un projet de transition agro-écologique. Tous ces témoins n’en sont pas au même point dans leurs trajectoires et leurs réflexions.

Santé du troupeau, méthanisation, agriculture de conservation des sols, circuits courts…, ces récits nous éclairent sur leurs motivations à changer de pratiques, caractérisent les conditions de réussite et les bénéfices de leurs projets.

Tous les témoins rencontrés s’accordent sur le fait qu’appartenir à un collectif les a aidés dans leurs projets agro-écologiques. « La force du groupe », le slogan de Trame, prend tout son sens à la lecture de ces parcours de vie.

Cliquez sur l'image pour consulter le recueil complet.

 


  • Etude sur l'alimentation en maternité porcine

Hervé ROY des Chambres d'Agricultures de Bretagne a réalisé une étude sur l'alimentation de précision en maternité porcine :

"L’évolution de la consommation d’aliment de la truie en lactation est propre à chaque animal et à chacune de ses lactations. Respecter son rythme de consommation dans la journée et d’un jour sur l’autre peut se faire grâce à une distribution de précision. Les résultats obtenus avec le système de distribution Maternéo répondent à ces objectifs tout en obtenant des gains de poids des porcelets satisfaisants et en maitrisant la perte d’état de la truie. Attention au
montage de ce type d’installation pour son bon fonctionnement."

 

Télécharger l'étude complète

 


 

  • BD stress et souffrance au travail de la MSA

BD MSA

 

La MSA d'Armorique a édité une BD humoristique sur les relations, la communication et l'organisation entre salariés et employeurs dans les exploitations agricoles.

En réfléchissant sur les différentes situations, cela permet de relativiser et trouver ensemble des solutions !

Vous pouvez télécharger gratuitement la BD sur le site ssa.msa.fr ou dans notre rubrique "infos utiles" / "santé et sécurité au travail"

 

 


  • Action sociale AGRICA

agrica



Coup dur ? Besoin d'un coup de pouce ?
Ayez le réflexe action sociale !


Au-delà de la gestion des garanties et du versement des prestations, le Groupe AGRICA, via son action sociale, vous vient en aide quand vous êtes confrontés à des situations difficiles ou à des changements qui bousculent votre vie.

Vous trouverez le détail des différentes prestations dans la plaquette à télécharger ci-dessous :

Plaquette action sociale AGRICA

 


  • Prévention des risques (débroussailleuse, taille-haie, tronçonneuse)

prévention des risques par formations digitales

L'ARACT Normandie (Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de travail) et la CPHSCT 61 (Commission Paritaire Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) ont réalisé 3 modules de formation en ligne pour prévenir les risques professionnels liés à l'utilisation de la débroussailleuse, le taille-haies et la tronçonneuse.


Retrouvez ces formations en ligne dans la rubrique "infos utiles" / "santé et sécurité au travail"

 


  • Le permis tronçonneuse

permis tronçonneuseLe permis tronçonneuse est obligatoire dans plusieurs pays européens. Dans un souci d'harmonisation entre les pays, un décret prévoit sa mise en place en France. Même s'il n'est pas encore obligatoire, les employeurs sont fortement incités à former leurs salariés.

Lire la suite dans la rubrique "Bulletins" / Bulletin n°10




  • Nouveau site ANEFA

Le 8 novembre 2016, l’ANEFA, Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture, a lancé son nouveau site internet (www.anefa.org). Entièrement repensé, avec plus d’images et de vidéos, il se positionne comme LE portail dédié à l’emploi agricole et à l’orientation vers les métiers de l’agriculture.

Vous y avez un accès direct à la bourse d'emploi si vous souhaitez changer de poste en production agricole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  • Nouveau guide sur les produits alternatifs en élevage porcin


Les Chambres d'Agriculture de Bretagne viennent de faire paraître un guide pratique sur les produits alternatifs en production porcine.

 Son objectif est de faire le point avec les fabricants sur les produits mis à disposition ainsi que leur mode d’utilisation.
Des fiches techniques sont proposées afin d’aborder chacune des alternatives étudiées.

 
Définition, exemples rencontrés, mécanismes d’action, objectifs avancés et conditions de réussite y sont détaillés. Ces fiches sont accessibles au plus grand nombre et répondent de manière synthétique aux questions essentielles que chaque éleveur se pose.

 

Pour télécharger les documents, rendez-vous sur : www.agriculteurs35.com



 

  •  Comment faire reconnaître une maladie professionnelle ?

brochure faire reconnaître une maladie professionnelle


La MSA vient de sortir une brochure

"Comment faire reconnaître une maladie professionnelle ?"

Cette brochure informe sur les conditions, les démarches à mettre en place pour faire reconnaître une maladie professionnelle et la prise en charge de celle-ci.


Retrouvez la brochure complète dans la rubrique "infos et liens utiles" puis "santé".

 


  •  Santé-sécurité des salariés agricoles en Occitanie

témoignage michel burguieu parkinson

Rencontre avec un salarié en maladie professionnelle, suite à l’utilisation de produits phyto-sanitaires.

Depuis 2014, deux enquêtes réalisées par la F.R.ASAVPA Midi-Pyrénées auprès de salariés agricoles ont montré que la santé et la sécurité au travail est un sujet important dans ces métiers. Beaucoup négligent la prévention pour eux-mêmes.


En 2016, la FRASAVPA, devenue Association des Salariés Agricoles d'Occitanie, tente d'impliquer les salariés agricoles dans leur prévention. Des interviews et enquêtes de besoins permettront d'accompagner les salariés agricoles pour mieux penser leur prévention et monter des formations adaptées. Ce travail est mené en partenariat avec la MSA, la DIRECCTE, La Chambre d'agriculture, le Midact et le Conseil Régional.

Dans le cadre de ce travail, l'Association des Salariés Agricoles de l'Aveyron a accepté de partager avec nous le témoignage de ce salarié pour que ce genre de situation dramatique ne se reproduise plus.

Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres, nous vous invitons à lire ce témoignage dans la rubrique TEMOIGNAGES/Maladie professionnelle.

 


  •  2016 Les ASAVPA changent de nom et de logo !

 

Les Asavpa, seules associations de développement pour les salariés de la production agricole, sont nées avec les lois d’orientation agricole des années 1960. Elles ont accompagné de nombreux salariés agricoles dans l’évolution de leurs compétences professionnelles.

Mais en 50 ans, le monde agricole a bougé, les salariés agricoles sont passés d’ouvriers peu qualifiés à des salariés formés pouvant prendre le relai des chefs d’exploitation. La Fédération Nationale des Asavpa a donc lancé une réflexion sur les missions de son réseau et à cette occasion a changé de nom et de logo (ci-contre).


« Réaffirmer notre identité, c'est redonner plus d’importance aux salariés agricoles. Nos métiers sont méconnus alors qu’ils sont de plus en plus recherchés sur le marché de l'emploi », explique Michel Marcoul, le président national.

La FNASAVPA est donc devenue l'Association des Salariés Agricoles de France lors de son congrès national début mars.

Suite à ce changement, l'ASAVPA35 a décidé en Assemblée Générale Extraordinaire du 4 avril de suivre le mouvemnt national en changeant également de nom, de logo et en signant la charte commune des Associations de Salariés Agricoles.

L'ASAVPA 35 devient donc l'Association des Salariés Agricoles d'Ille-et-Vilaine et la FRASAVPA Bretagne devient l'Association des Salariés Agricoles de Bretagne.

Les démarches administratives sont en cours et le nouveau logo sera bientôt disponible.

Changer de nom doit donner une nouvelle dynamique à l'association, le Conseil d'Administration est en réflexion sur les orientations à donner, n'hésitez pas à apporter votre contribution en nous contactant directement.

 

 


 

 

Dernière modification le 15-11-2018 par Fabienne AUDOUARD.
Cette page a été consultée : 8800 fois.