UA-3269600-1

Comment devenir salarié agricole ? 


Bien que les employeurs exigent peu de diplômes, il est très difficile de travailler en élevage sans une solide formation car les postes de travail sont de plus en plus pointus et exigent des connaissances techniques.

Le niveau B.E.P.A. paraît le minimum souhaitable ; BAC Professionnel voire B.T.S. peuvent permettre d’accéder plus facilement à des postes de responsabilités.
Consulter la liste des établissements de formation agricole en Aveyron (Rubrique : "formation professionnelle")

Mais les postes de salariés agricoles exigent aussi des savoir-faire et de la pratique que ne donne pas en totalité l’enseignement agricole : conduite d'engins agricoles, pratique de la traite... Les stages en exploitations et la formation par apprentissage sont aussi de bonnes portes d’entrée vers l'emploi dans ces métiers.

Ces métiers demandent aussi de la passion (goût pour les animaux ou le matériel agricole), de l’autonomie (car le salarié travaillera souvent seul), et même une certaine aptitude physique, bien que beaucoup de tâches soient aujourd’hui mécanisées ou automatisées.

Les qualités humaines (aptitudes relationelles, adaptation, sens de l'organisation, sérieux, ponctualité...) sont aussi  de précieux atouts.

De par la multitude des compétences et savoir-faire demandés, l'entrée dans le métier de salarié agricole n'est pas toujours un "long fleuve tranquielle". Le ou la salarié(e) qui aura acquis de l'expérience, parfois au prix de partir un peu loin de chez soi, une fois connu et reconnu professionnnellement n'a en général plus trop de mal à se voir proposer du travail.

 

Dernière modification le 20-06-2011 par Bernard Gauvain.
Cette page a été consultée : 8237 fois.

Recherche
Dernières offres d'emploi

10/05/2019 - Firmi - 219 032

GAEC entre tiers en vaches laitières bio recherche salarié pour soin, traite et déplacements vaches laitières + conduite de matériel - CDI 35 h du mardi au samedi -A pourvoir dès que possible

10/05/2019 - sud de Rieupeyroux - 219 031

Exploitation caprine recherche salarié pour traite et soin chèvres - CDD 3 mois - Horaires souhaités 2h30 matin et soir, lundi à samedi, avec possibilités d'adaptation -A pourvoir de suite

26/04/2019 - Pierrefiche d'Olt - 219 030

GAEC bovins viande recherche salarié pour soin animaux et conduite matériel - CDI 35 h - A pourvoir dès que possible

24/04/2019 - Saint-Saturnin de Lenne - 219 029

GAEC bovins viande Aubrac recherche salarié polyvalent pour soin animaux, travaux du sol et récolte des fourrages, entretien matériel et bâtiments - CDI 35 h - poss de formation si compétences manquantes - A pourvoir rapidement 

Détail de l'offre et conditions d'emploi

Voir la page des offres d'emploi

Brèves Trame