UA-3269600-1

 Pourquoi et comment travailler en sécurité ?

feu agricole

La sécurité au travail est au coeur des priorités de l'ASAVPA.

Le travail agricole comporte divers risques professionnels liés aux animaux (manutention des bovins), aux machines (tracteurs, pentes, prises de force, tronçonneuses, électricité…), à la manipulation de produits dangereux.

Ménager son dos, prévenir les allergies ou la contagion microbienne font aussi partie dela sauvegarde de son patrimoine-santé. 

Employeurs et salariés sont de plus en plus sensibilisés à leurs responsabilités respectives : mise en conformité des machines, évaluation des risques, port des équipements de sécurité... 

Un maximum d’accidents arrive durant les premiers mois du salarié sur l’exploitation agricole. D’où l’importance de l’accueil et de la formation du salarié.

La sécurité peut être aussi un phénomène médiatique engendrant psychose ou rejet : l'ASAVPA est à l'écoute de ce que vivent et pensent les salariés agricoles de l'Aveyron quand à la sécurité.

La Mutualité Sociale Agricole dispose en son sein d’un Service de Prévention des Risques Professionnels. Des conseillers de prévention ont pour mission d’informer et aider les employeurs et les salariés à tout mettre en œuvre pour diminuer les risques professionnels.

Enfin, la M.S.A. anime la Commission Paritaire d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail de l'Aveyron (C.P.H.S.C.T.) La CPHSCT est composée à égalité de représentants des organisations syndicales d'employeurs et de salariés du département. Cette commission est concernée par la situation de toutes les entreprises de moins de 11 salariés des branches suivantes : exploitations de polyculture-élevage ; exploitations forestières, sylviculture, scieries ; entreprises de travaux agricoles et forestiers ; entreprises paysagistes ; CUMA.

Contact MSA :
Service de Prévention des Risques Professionnels de la M.S.A. Nord Midi-Pyrénées (Antenne Aveyron)

05.65.75.39.08

Sites à consulter :

La M.S.A. partenaire de la santé sécurité au travail  (site Midi-Pyrénées Nord)

Santé, sécurité au travail  (site national M.S.A.)

 Ministère du travail (fiches pratiques santé/conditions de travail)

 

Dernière modification le 26-10-2010 par Bernard Gauvain.
Cette page a été consultée : 7519 fois.

Recherche
Dernières offres d'emploi

10/05/2019 - Firmi - 219 032

GAEC entre tiers en vaches laitières bio recherche salarié pour soin, traite et déplacements vaches laitières + conduite de matériel - CDI 35 h du mardi au samedi -A pourvoir dès que possible

10/05/2019 - sud de Rieupeyroux - 219 031

Exploitation caprine recherche salarié pour traite et soin chèvres - CDD 3 mois - Horaires souhaités 2h30 matin et soir, lundi à samedi, avec possibilités d'adaptation -A pourvoir de suite

26/04/2019 - Pierrefiche d'Olt - 219 030

GAEC bovins viande recherche salarié pour soin animaux et conduite matériel - CDI 35 h - A pourvoir dès que possible

24/04/2019 - Saint-Saturnin de Lenne - 219 029

GAEC bovins viande Aubrac recherche salarié polyvalent pour soin animaux, travaux du sol et récolte des fourrages, entretien matériel et bâtiments - CDI 35 h - poss de formation si compétences manquantes - A pourvoir rapidement 

Détail de l'offre et conditions d'emploi

Voir la page des offres d'emploi

Brèves Trame