UA-3269600-1

Le Compte Personnel de Formation

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale rentrera en vigueur au 1er janvier 2015. Le CPF, Compte Personnel de Formation, va se substituer au DIF, Droit Individuel à la Formation, dans le but de favoriser « l’employabilité » et la progression des compétences tout au long de la vie professionnelle.

 

Le droit à se former tout au long de la vie professionnelle 

Contrairement au DIF qui était rattaché au contrat de travail, le CPF va suivre le salarié tout au long de sa vie professionnelle, qu’il perde ou non son emploi. Les heures acquises le seront tout au long de la vie professionnelle, même en cas de rupture du contrat de travail ou de périodes de chômage. Le CPF concernera aussi bien les salariés que les demandeurs d’emploi. Le titulaire pourra utiliser ses droits quand il le souhaite, et à sa seule initiative, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi. Toutefois, pour se former sur son temps de travail, l’accord de l’employeur sera toujours nécessaire quand aux choix des dates de départ en formation.

Si la formation est suivie hors du temps de travail, le salarié reste couvert pour les accidents du travail par la MSA.

Favoriser l’employabilité et la progression des compétences.

La réforme vise à permettre d’offrir des formations de meilleure qualité et plus adaptées aux besoins spécifiques des entreprises. Les formations concernées seront essentiellement des formations qualifiantes (diplôme, certification, habilitation…) définies sur la liste nationale interprofessionnelle de la Copanef ou des formations entrant dans un socle de connaissances ou de compétences définies par décret. La réforme vise surtout les bas niveaux et les salariés insuffisamment formés des TPE, Très Petites Entreprises, particulièrement fréquentes en  agriculture. A titre d’exemple, ils étaient seulement 1,9% à avoir bénéficié d’un DIF dans les petites structures en 2011 alors qu’ils étaient 8,5% à avoir obtenu un DIF dans les grandes entreprises.

Obligés d’aller sur Internet pour activer le CPF et connaître ses droits !

LE CPF sera comptabilisé en heures. Il constituera un capital que se rechargera chaque année de 24 heures, avec un plafond de 150 heures. Le CPF devra être activé directement par vous-même dès le 5 janvier 2015 sur le site moncompteformation.gouv.fr et vous devrez y reporter le solde de vos droit DIF acquis pour 2014 qui seront ainsi pris en compte pour l’année 2015.

Les heures DIF acquises au 31 décembre 2014 sont en effet  maintenues. L’employeur devra communiquer à ses salariés et par écrit le solde du DIF 2014 avant le 1er janvier 2015. Le mieux est qu’il vous communique ce solde sur votre fiche de paye de décembre mais il peut aussi vous faire parvenir une attestation écrite.

Calcul des heures de formations que vous pourrez acquérir

24 heures par an dans la limite de 120 heures. Au-delà de 120 heures acquises, vous bénéficierez de 12 heures par an jusqu’au plafond global de 150 heures. En plus du CPF, vous conservez vos heures acquises au titre du DIF.
Autrement dit, vous aurez droit à : solde DIF + 24h/an sur 5 ans puis 12 heures par an plafonnées à 150 heures. Si vous êtes à temps partiel, le calcul sera réalisé au prorata du nombre d’heures réalisées. Vous continuez aussi d’acquérir des heures de formation durant les absences pour congé maternité, paternité, adoption, présence parentale, soutien familial, congé parental d’éducation, maladie professionnelle et accident du travail.

Accompagnement et suivi de votre parcours en formations

Au sein de votre entreprise, vous aurez un entretien professionnel tous les deux ans avec votre employeur pour discuter de vos perspectives d’évolution professionnelle. Tous les 6 ans, cet entretien se transformera en véritable bilan. Vous pourrez aussi vous faire accompagner, hors de l’entreprise, en rencontrant gratuitement un « conseiller en évolution professionnelle ».

Lire aussi sur ce site : L'entretien professionnel

Télécharger la fiche CPF du FAFSEA 

Sources : FAFSEA, midiformation

Dernière modification le 02-01-2017 par Bernard Gauvain.
Cette page a été consultée : 3004 fois.

Recherche
Dernières offres d'emploi

03/12/2018  - sud-est Decazeville - 218 094

CUMA recherche salarié pour conduite matériel et soin animaux chez adhérents - CDI 35 h - A pourvoir dès que possible

22/11/2018  - Calmont (sud de Rodez) - 218 093

Exploitation ovins lait recherche salarié soin brebis et conduite de matériel - CDD plein temps - 5 mois - A pourvoir au début janvier 2019

16/11/2018  - Alrance - 218 092

Exploitation ovins lait recherche salarié pour agnelage, soin brebis et conduite de matériel - CDD plein temps - 3 mois - poss CDI - A pourvoir au 10 décembre

Voir la page des offres d'emploi

Brèves Trame