UA-3269600-1

Qu'est-ce que l'entretien professionnel ?

Depuis le 5 mars 2014, date de la loi relative à la formation professionnelle, les salariés bénéficient obligatoirement tous les deux ans d’un entretien  professionnel consacré à leurs perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications, de formation et d’emploi.

Il donnera lieu tous les six ans à un état des lieux récapitulatif de leur parcours qui comporte la vérification de l’obligation de former, sous peine de pénalité.

Le premier entretien doit être planifié avant le 6 mars 2016 ou dans les deux ans suivant l’embauche pour les salariés embauchés depuis cette date.

Il ne doit pas être confondu avec l’entretien d’évaluation qui lui est annuel et facultatif (centré sur le poste, les performances, les objectifs).

Quand a lieu cet entretien ?

Tous les 2 ans, tout salarié bénéficie obligatoirement d'un entretien avec son employeur sur son projet professionnel. Le salarié est informé de ce droit à l'occasion de son embauche.

Entretien après une absence

Cet entretien est également obligatoire pour le salarié à l'issue notamment d'un congé de maternité, d'un congé parental à temps plein ou partiel, d'un congé d'adoption, d'un arrêt maladie de plus de 6 mois ou d'un mandat de représentant du personnel.

Sur quoi porte cet entretien ?

Cet entretien ne concerne pas l'évaluation du travail du salarié. Il porte sur ses perspectives d'évolution professionnelle du salarié (changement de poste, promotion...) et ses besoins en formation.

Un compte-rendu est rédigé et une copie est remise au salarié.

Tous les 6 ans, l'entretien fait un récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Il permet de vérifier que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.

Il permet également de s'assurer qu'au cours de cette période le salarié a :

  • suivi au moins une action de formation,
  • acquis une certification professionnelle (diplôme...),
  • et bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.

Un compte-rendu est alors rédigé et une copie est remise au salarié.

Pour aller plus loin : préparer un entretien professionnel (fiche salarié) sur le site du FAFSEA

Sources : FAFSEA, Vos droits Service Public

 

Dernière modification le 02-01-2017 par Bernard Gauvain.
Cette page a été consultée : 2446 fois.

Recherche
Dernières offres d'emploi

03/12/2018  - sud-est Decazeville - 218 094

CUMA recherche salarié pour conduite matériel et soin animaux chez adhérents - CDI 35 h - A pourvoir dès que possible

22/11/2018  - Calmont (sud de Rodez) - 218 093

Exploitation ovins lait recherche salarié soin brebis et conduite de matériel - CDD plein temps - 5 mois - A pourvoir au début janvier 2019

16/11/2018  - Alrance - 218 092

Exploitation ovins lait recherche salarié pour agnelage, soin brebis et conduite de matériel - CDD plein temps - 3 mois - poss CDI - A pourvoir au 10 décembre

Voir la page des offres d'emploi

Brèves Trame