UA-3269600-1

Bienvenue sur le site d'information de l'association des salariés agricoles de l'Aveyron !

Ce site met à votre disposition toutes informations utiles à destination des salariés  agricoles.

Outil actualisé régulièrement par une association de salariés agricoles à votre écoute, c'est grâce aux informations que vous nous communiquez qu'il peut être mis à jour régulièrement.


Un dimanche à la montagne avec les salariés agricoles de l'Aveyron  :

8 septembre 2019

L'association des salariés agricoles de l'Aveyron vous invite à une journée conviviale de rencontre départementales ouverte à tous les salariés agricoles, familles et mais ! Elle aura lieu à Laguiole. L'accueil sera assuré par des salariés agricoles du nord-Aveyron


- Rensez-vous à Laguiole à 10 h 
- visite de la coopérative Jeune Montagne et d'une coutellerie artisanale
- repas en plein-air avec aligot saucisse (12 €, gratuit moins de 12 ans)
- rencontre avec un éleveur de vaches Aubrac
- démonstration de fabrication de boules de jeu de quille en bois
- Vous assisterez, si vous le souhaitez, à la traite des vaches  laitières au pré (vers 17h)

Déplacement à charge des participants. Possibilité d'organiser un covoiturage sur demande.
Inscription avant le 31 août 2019 : salaries-agricoles-aveyron@orange.fr ou 07 72 44 83 40





Le métier de salarié agricole s'expose sur l'aire du Viaduc de Millau

L'Aveyron recrute et le fait savoir. L'agriculture également qui peine à trouver des candidats dans des métiers dans la nature qui n'ont parfois rien à envier à ceux proposés par d'autres secteurs professionnels.


C'est pour le faire savoir que l'association des salariés agricoles de l'Aveyron s'est impliquée dans le projet départemental d'exposition qui se tient durant tout l'été sur l'aire du viaduc de Millau. Sur une quinzaine de panneaux géants, les portraits photographiques de personnes venues vivre et travailler en Aveyron dans des métiers souvent en tension. Les presque un million d'automobilistes qui y font la pause durant cette période de l'année ne risquent donc pas de passer à côté du message...

Emmanuel Demonchy, salarié du groupement d'employeurs de Mayran, a ainsi accepté d'être photographié sur son lieu de travail. Originaire du nord de la France, c'est son goût pour l'élevage qui l'a conduite au CFPPA de Monteils puis de la Roque pour se former afin de décrocher un emploi dans son nouveau domaine de compétence. Il s'est également impliqué dans l'association des salariés agricoles dont il est devenu le trésorier.

 Les illustrations ont été réalisées par la photographe Adélaïde Maisonabe.

Une assemblée Générale volontariste

Le 20 avril, les salariés agricoles de l'Aveyron tenaient leur assemblée générale annuelle à Rodez. L'occasion de faire le point sur les actions nombreuses engagées, de pointer ce qui a bien marché en 2018 afin "d'enfoncer le clou" en 2019. Parmi les invités présents, on comptait Ginette Sancet, vice-présidente déléguée de la MSA Midi-Pyrénées Nord, Pauline Cestrière, suppléante du député Stéphane Mazars ou encore René Debons, président des employeurs de main d'oeuvre agricoles en Aveyron.

De nombreux sujets ont été abordés tels que les actions engagées au national pour la visibilité et surtout un meilleur financement des actions du mouvement, dans une période où les salariés agricoles qualifiés manquent cruellement sur certains secteurs. Telles que le succès de nos pages sur les réseaux sociaux et les moyens de les dynamiser. Telles que la formation professonnelle qui subit une réforme de grande ampleur sans que les salariés n'en soit informés. Telles encore que la réflexion ouverte avec nos collègues d'Occitanie sur l'organisation du travail notamment en élevage : une organisation motivante pour le salarié et performante pour l'entreprise... Deux nouveaux salariés ont rejoint le Conseil d'Administration.

Voir aussi dans les journaux locaux :

La Dépêche du Midi - 22 avril 2019 : "Les salariés agricoles veulent sortir de l'ombre"

Sur radio Totem : 

Journal du 23 avril 2019 - "Les agriculteurs font de plus en plus appel à des salariés agricoles"


Les salariés agricoles ne seront plus "invisibles"

C'était une des promesses de GAB, le dessinateur de la France Agricole : offrir 1 ou des dessins aux salariés agricoles pour qu'ils ne restent pas "invisibles". Parole tenue. Les dessins offerts par GAB aux associations de salariés agricoles ont été officiellement présentés aux salariés agricoles de l'Aveyron le 20 avril lors de l'Assemblée Générale :

 

 

 

On compte 300 000 salariés agricoles en France :
ils l'ont fait savoir au salon de l'Agriculture

300 000*, c'est par ce nombre imprimé en gros sur des chasubles que des salariés agricoles de différents département de France ont intrigué et se sont donnés à voir au dernier salon de l'agriculture.

Ils s'étaient donnés rendez-vous le 23 février sur le stand des Chambres d'agriculture (APCA) où ils ont pu rencontrer son président, puis plus tard sur le stand de la MSA, le président et le directeur de la Caisse Centrale de la MSA puis le vice-président de la FNSEA et le responsable de l’emploi, le président de l’UNMFREO (MFR)...

L'objectif était de se donner à voir dans un contexte où une part croissante du travail agricole est réalisée par des salariés ainsi que d'organiser le financement de notre fédération nationale, l'association des salariés agricoles de France, en charge d'assurer la coordination du mouvement et de lui donner une visibilité nationale.

A l'heure où le monde agricole gémit qu'il peine à trouver des candidats, on comprendrait mal que ce message ne soit pas entendu.

7 aveyronnais étaient présents.

 

*300 000, c'est approximativement le nombre de salariés agricoles en france. Ce nombre évolue un peu selon les statistiques et les catégories prises en compte. Ainsi ils étaient 316 000 sur les listes d'électeurs au collège 3A (production) aux dernièrse élections aux chambres d'Agriculture.


Elections Chambre d'Agriculture 2019 : quelle place pour les salariés ?

 

Les élections aux Chambres d'Agriculture débutent ce lundi 14 janvier et s'achèvent le jeudi 31 janvier 2019.

Les salariés sont invités à élire leurs représentants dans 2 collèges 3a "salariés de la production" et 3b "salariés d'organismes".

Le vote peut se faire en ligne ou par correspondance à partir du moment où le salarié à reçu, par voie postale, le matériel de vote.

Seuls les syndicats représentatifs peuvent déposer des listes.

Alors que l'état d'esprit ambiant vise à remettre en cause, non sans arguments sérieux, la "représentativité" des élus, il est à craindre que l'absentéisme des électeurs le remette en cause plus encore. Si vous pensez qu'une participation forte et citoyenne des salariés à cette élection peut être un signal fort que les salariés souhaitent être mieux entendus, vous trouverez ici quelques éléments de compréhension, et la position des syndicats sur nos associations de salariés agricoles, proches du terrain et à l'écoute de tous les salariés.

 

La relation humaine entre employeur et salarié agricole :

outiller le salarié agricole pour mieux dialoguer avec son employeur

Voir un résumé de la restitution des résulats le 28 mai à Castanet-Tolosan


Lire sur la France Agricole Employeur en ligne :

La reconnaissance au travail passe d’abord par le salaire


Une enquête sur les relations employeur/salarié auprès des salariés agricoles d’Occitanie

L’emploi salarié agricole progresse. Pour la région Occitanie, 30% du travail de production est désormais réalisé par des salariés agricoles. Dans le même temps, ces métiers exigent de plus en plus de compétences et les candidats manquent pour répondre aux offres d'emplois. Il devient essentiel de savoir établir une bonne relation avec son salarié pour le conserver…

C’est dans ce contexte que l’association des salariés agricoles d’Occitanie a lancé une enquête en ligne pour réaliser un état des lieux des situations et faire des propositions.

Lire la suite

Foire de Saint-Affrique : l'association des salariés agricoles rencontre le député Arnaud Viala

L'Association des salariés agricoles de l'Aveyron tenait un stand les 13 et 14 avril à la foire de Saint-Affrique :

Ci-desous une photo du stand lors du passage du député Arnaud Viala :

Assemblée Générale : la presse en parle

Le 7 avril, l'association des salariés agricoles de l'Aveyron était réunie en Assemblée Générale à Rodez. L'occasion d'un bilan de 2017 et de débattre des projets pour 2018. L'année 2017 a été marquée par le succès des journées de Bernussou, par un bon taux d'adhésions, par le succès de participation des réunions de secteur et par la montée en puissance de notre présence sur les réseaux sociaux.

 

Alors que le nombre de salariés agricoles ne cesse d'augmenter et que ces derniers sont de plus en plus recherchés, l'association a réaffirmé l'importance de son rôle pour les accompagner et valoriser ce métier.
Pierre Bessière, assistant parlementaire du député Stéphane Mazars, a pris date avec eux pour voir comment porter leurs revendications.

Echos dans Centre-Presse du 10 avril :

Dernière modification le 18-07-2019 par Bernard Gauvain.
Cette page a été consultée : 60264 fois.

Recherche
Dernières offres d'emploi

09/07/2019 - Aveyron - 219 038

Service départemental de Remplacement en Agriculture embauche des étudiants l'été - CDD  pour toutes sortes de missions, durées, secteurs géographiques et productions, en remplacement des agriculteurs - connaissances agricoles et permis de conduire exigés - intéressant pour acquérir de l'expérience

03/07/2019 - nord-est Réquista - 219 037

CUMA recherche salarié pour conduite de matériel (dont désileuse automotrice) et soin animaux - CDI temps complet - A pourvoir fin août 2019

03/07/2019 - nord St Affrique - 219 036

CUMA recherche salarié pour conduite de matériel etsoin animaux - CDI plein temps - A pourvoir dès que possible 

Voir la page des offres d'emploi

Brèves Trame